Auteur Sujet: Outdoor Ukulele Tenor "Carbon Fiber" et corde Sol filée ?  (Lu 2719 fois)

YF

• Soprano
Bonjour,
J'ai un Outdoor Ukulele Tenor "Carbon Fiber" qui m'accompagne avec grand plaisir par tout temps. J'aimerais un conseil, je l'utilise avec des cordes Tonton Rémy et un sol grave Fremont soloist, qui sonnent plutôt bien, mais cette corde de sol est en métal filé, est-ce un problème pour les frettes qui sont en polycarbonate chargé en carbon ?
Bonne journée
Yann

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Outdoor Ukulele Tenor "Carbon Fiber" et corde Sol filée ?
« Réponse #1 le: 04 mai 2025 à 10:19:43 »
Et bien un Sol aiguë serait le début de la solution ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

YF

• Soprano
« Réponse #2 le: 04 mai 2025 à 11:00:14 »
Et bien un Sol aiguë serait le début de la solution ;-)
Jamais !  :bouh:
Pas sur mes Tenors...

Mr.Marcel

• Concert
    • YouTube
« Réponse #3 le: 04 mai 2025 à 12:29:40 »
Je crains, en effet, que cela n'use les frettes beaucoup plus rapidement. En dehors du fait que c'est triste de faire d'un instrument un consommable, le prix fort élevé des Outdoors m'inciterait à changer de corde.
J'avais commandé une corde de sol non filée à Tonton Rémy pour un Flight concert mais le résultat était vraiment peu à mon goût. J'avais fini par mettre une corde de do détendue jusqu'à sol.
Sur un ténor ça devrait être plus convaincant vu que la tension est de base plus élevée que sur un concert.
« Modifié: 04 mai 2025 à 12:33:41 par Mr.Marcel »

YF

• Soprano
« Réponse #4 le: 04 mai 2025 à 15:22:30 »
Je crains, en effet, que cela n'use les frettes beaucoup plus rapidement. En dehors du fait que c'est triste de faire d'un instrument un consommable, le prix fort élevé des Outdoors m'inciterait à changer de corde.
J'avais commandé une corde de sol non filée à Tonton Rémy pour un Flight concert mais le résultat était vraiment peu à mon goût. J'avais fini par mettre une corde de do détendue jusqu'à sol.
Sur un ténor ça devrait être plus convaincant vu que la tension est de base plus élevée que sur un concert.
J'ai essayé celle de Tonton Rémy, elle ne m'a pas convaincu non plus.  :-\

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #5 le: 04 mai 2025 à 16:00:07 »
@ Mr Marcel & YF
en avez-vous parlé avec Tonton Rémy ?
le connaissant s'il y a moyen d'améliorer son produit il se fera un plaisir/devoir de faire le nécessaire

@ YF
entre pression et frottements répétés une corde filée sera toujours plus abrasive qu'une corde nylon ou fluorocarbone

idem pour les Magic Fluke avec leur touche en polycarbonate moulé pour lesquels les cordes nylon seront toujours moins "nocives"

Mr.Marcel

• Concert
    • YouTube
« Réponse #6 le: 05 mai 2025 à 00:22:47 »
Oui Bernie, j'en avait discuté avec Tonton, il m'avait demandé un enregistrement et trouvait le résultat conforme à ce qu'on pouvait attendre.
Pour ma part je trouvais le rendu trop proche du song d'un élastique, je ne sais pas comment le décrire plus exactement.
La simple corde de do Aquila détendue qui lui a succédé jurait moins, quoi que trop molle.

Gibs

• Soprano
« Réponse #7 le: 05 mai 2025 à 01:37:38 »
Perso, je tenterai une corde de concert - le do - détendu au sol. Sauf erreur de ma part, cela éviterait l'effet chewing-gum, car montée sur un ténor, elle devrait conserver une certaine tension.

YF

• Soprano
« Réponse #8 le: 05 mai 2025 à 08:02:23 »
Merci pour vos retours.
J'ai contacté Outdoor, il mon dit de huiler les frettes, mais cela me plait moyen.
Essayer une corde de concert - do détendu au sol, pourquoi pas.

O.O

• Sopranino
« Réponse #9 le: 08 mai 2025 à 23:48:46 »
Hello, à la casa Jérôme vend des sol graves en fluorocarbone non filé. J'ai acheté une Worth que je n'ai pas encore testé, il me semble qu'il y a d'autres marques vendues à l'unité. Sinon tu repères le diamètre qui te semble cohérent par rapport au jeu installé et tu peux commander au Point d'accroche ou chez un vendeur qui fait les cordes de guitare classique à l'unité.