Auteur Sujet: RÉSOLU indication de capo sur partition guitare jouée au Uke  (Lu 954 fois)

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
Bonjour les Amukes

Quand je joue avec des guitaristes qui fournissent leurs partoches dois-je respecter leurs indications de capo?

Non seulement dès la 3 ou 4ème fret ça devient peu jouable pour mes grands doigts, mais en plus ça tue le son.

Mais surtout, sachant que le Uke est accordé exactement comme une guitare avec un capo à la 5 ème fret (si on a un low G, ou avec juste une différence d'octave pour le SOL autrement) ça me semble bizarre d'aller encore plus dans les aigus. J'ai cependant l'impression de jouer faux quand ils sont au capo et moi pas.

Bref merci de vos lumières, je suis un absolu débutant dans la pratique musicale que mon petit compagnon à 4 cordes me fait découvrir un peu plus chaque jour...

« Modifié: 14 mai 2025 à 14:43:14 par Funkulele »
GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : indication de capo sur partition guitare jouée au Uke
« Réponse #1 le: 14 mai 2025 à 13:41:38 »
J'ai cependant l'impression de jouer faux quand ils sont au capo et moi pas.

retourne leur la question : sont-ils juste lorsqu'ils sont au capo ? :)

sinon, je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec leur position de capo : ça leur simplifie la vie, d'accord, mais il n'y a aucune raison pour que ça te la complique.
et de plus, s'ils font un "mi majeur" (une position du mi majeur à la frette zero, je veux dire) avec un capo à la 5e case, en fait ils font un la, on est d'accord ?

donc, tant que tu joue un la majeur en même temps, ça va, non ? qu'importe la (com)position de ton la majeur.

Deylle

• Concert
« Réponse #2 le: 14 mai 2025 à 13:53:25 »