Auteur Sujet: RÉSOLU indication de capo sur partition guitare jouée au Uke  (Lu 954 fois)

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
Bonjour les Amukes

Quand je joue avec des guitaristes qui fournissent leurs partoches dois-je respecter leurs indications de capo?

Non seulement dès la 3 ou 4ème fret ça devient peu jouable pour mes grands doigts, mais en plus ça tue le son.

Mais surtout, sachant que le Uke est accordé exactement comme une guitare avec un capo à la 5 ème fret (si on a un low G, ou avec juste une différence d'octave pour le SOL autrement) ça me semble bizarre d'aller encore plus dans les aigus. J'ai cependant l'impression de jouer faux quand ils sont au capo et moi pas.

Bref merci de vos lumières, je suis un absolu débutant dans la pratique musicale que mon petit compagnon à 4 cordes me fait découvrir un peu plus chaque jour...

« Modifié: 14 mai 2025 à 14:43:14 par Funkulele »
GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : indication de capo sur partition guitare jouée au Uke
« Réponse #1 le: 14 mai 2025 à 13:41:38 »
J'ai cependant l'impression de jouer faux quand ils sont au capo et moi pas.

retourne leur la question : sont-ils juste lorsqu'ils sont au capo ? :)

sinon, je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec leur position de capo : ça leur simplifie la vie, d'accord, mais il n'y a aucune raison pour que ça te la complique.
et de plus, s'ils font un "mi majeur" (une position du mi majeur à la frette zero, je veux dire) avec un capo à la 5e case, en fait ils font un la, on est d'accord ?

donc, tant que tu joue un la majeur en même temps, ça va, non ? qu'importe la (com)position de ton la majeur.

Deylle

• Concert
« Réponse #2 le: 14 mai 2025 à 13:53:25 »
Oui, tu peux jouer sans capo, mais tu dois transposer tes accords. Chaque frette est un demi-ton, donc en fonction du nombre de frettes au-dessus du capo de tes guitaristes, tu rajoutes autant de demi-tons à tes accords. 
Ce qui peut te donner des progressions d’accords plus compliquées mais ça a le mérite de faire bosser ;)

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
« Réponse #3 le: 14 mai 2025 à 14:42:52 »
Merci les Amukes,

Transposer mentalement j'y avais pensé mais la question était est-ce que je peux jouer l'accord de base sans mettre de capo. Finalement en vous lisant et en réfléchissant je viens de me répondre que non puisque le capo modifie l'accord sauf si on tombe juste sur le même octave plus haut... Ce soir je vais au buff des Buttes Chaumont (https://www.facebook.com/events/583553347559891) je vais tenter la transposition expresse, je sens que je vais transpirer

GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : RÉSOLU indication de capo sur partition guitare jouée au Uke
« Réponse #4 le: 14 mai 2025 à 15:21:44 »
 :top:

étonnant que dans les songbooks du Buff il y ait des partoches avec capo..  :-\

c'est un excellent exercice de transposer de tête à la volée
mais en attendant de maitriser tu peux toujours préparer un petit tableau antisèche
genre

accord    capo 1     capo 2     capo 3     capo 4     capo 5
  A           Bb            B             C           C#             D
etc..

- le diapason (longueur vibrante de la corde) d'un ukulele étant par nature tellement petit qu'il n'est pas sans conséquence de le réduire encore plus
- à partir de la 5ème frette la +/- fausseté d'un ukulele est fréquente
- on accorde toujours une fois le capo en place (c'est valable autant pour l'ukulele que la guitare)

c'est cool le Buff   :)
bonne ambiance garantie
enjoy !

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : RÉSOLU indication de capo sur partition guitare jouée au Uke
« Réponse #5 le: 14 mai 2025 à 19:13:34 »
l'intérêt du capo à la guitare est de pouvoir accompagner un chanteur qui n'a pas la tessiture pour allez dans les graves sur un titre que connait le guitariste et ceci à la volée !   le guitariste conserve ses placements de doigts mais un demi ton plus haut chaque fois qu'il déplace son capo ...
sur un uke le capo n'est pas vraiment adapté alors le mieux est de trouver un site de partitions comme "la boite à chanson" ou "ultimate guitar" qui te propose un "transposeur" automatique pour te retrouver dans la tonalité que le chanteur préfère.

certains morceaux comme Hotel California des Eagles est tellement facile à jouer en Am qu'on se demande bien pourquoi l'original est en Bm

reste le douloureux pb de tonalité en# ou Bémol    :-w  et bien personnellement j'accorde un uke un demi ton plus bas et un autre un demi ton plus haut ce qui me permet de justifier mon UAS pour accompagner les bandes originales dans ces tonalités de demi ton ! ça fonctionne également pour passer du E au F et du B au C
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube