Auteur Sujet: le la mineur (am 2 0 0 0) est-il renversé ?  (Lu 676 fois)

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
le la mineur (am 2 0 0 0) est-il renversé ?
« le: 20 juin 2025 à 15:55:31 »
Salut les AmUkes,

je progresse dans ma découverte du Uke et je découvre en même temps le solfège et l'harmonie. J'ai une question pour les pro de la théorie à propos du renversement :

le Am à 1 doigt (2 0 0 0) me semble être en fait un accord renversé (premier renversement) qui devrait se noter Am/C puisque sa basse est à la tierce et le "vrai" Am serait 2 4 5 3

Je délire, j'ai mal compris ou c'est exact ? et dans ce cas pourquoi c'est toujours noté Am et pas Am/C ?
GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : le la mineur (am 2 0 0 0) est-il renversé ?
« Réponse #1 le: 20 juin 2025 à 16:45:29 »
Tonton Rémy avait peut-être déjà une idée à propos ton questionnement  ::)

swingfeel

• Soprano
« Réponse #2 le: 20 juin 2025 à 18:50:41 »
Salut Funkulele,

je crois comprendre ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut oublier que la corde de sol est accordée une octave plus haut et ne pas considérer la corde de do comme la basse et dans ce cas avec ta position 2000, tu te retrouve, de la 4eme corde à la 1ere avec : tonique, tierce mineure, quinte et à nouveau tonique. donc carrément l'accord parfait.
Enfin je vois le truc comme ça, d'ailleurs si monte un low G à la place du high G, c'est encore plus parlant !

Ukilélé-ukilébo

• Sopranino
« Réponse #3 le: 20 juin 2025 à 19:22:01 »
Salut Funkulele
le Am à 1 doigt (2 0 0 0) me semble être en fait un accord renversé (premier renversement) qui devrait se noter Am/C puisque sa basse est à la tierce et le "vrai" Am serait 2 4 5 3.
Sur un ukulélé avec Sol (G) ré-entrant, le Am à 1 doigt est effectivement le premier renversement de Am (note la plus grave –C– est la tierce par rapport à A, par contre le Am "2 4 5 3" n'est toujours pas le "vrai" accord car la note la plus basse est alors le Mi (E) – la quinte par rapport à A – (4ème case de la corde do –C–) ce qui constitue le deuxième renversement. Le "vrai" accord s'appelle accord fondamental et il est constitué des notes de l'accord dans n'importe quelle configuration pourvu que la note la plus basse soit la fondamentale de l'accord : par exemple pour Am c'est le La (A), pour C c'est le Do (C). Pour l'accord C à 1 doigt (0003) on a bien le Do (C) en basse et il s'agit bien d'un accord sous sa forme fondamentale.
Puisque sur un ukulélé avec sol ré-entrant la note la plus grave se trouve sur la troisième corde (C), il faut aller récupérer le La (A) en case 9 de la corde C et le doigté devient 9987 ce qui correspond au Am fondamental. L'accord obtenu ne contient alors que des notes très aigües et sera utilisé plus rarement.
Par contre sur un ukulélé avec Sol (G) grave, le Am à 1 doigt est l'accord fondamental puisqu'alors le La (A) de la corde G est bien la note la plus basse. L'accord de C (0003) lui n'est plus fondamental et alors il faut utiliser, par exemple, le doigté 5433.

Du fait de son ambitus un peu limité, on se fiche en général de la notation Accord/Basse très utile pour un piano ou une guitare et on laisse plutôt l'interprète choisir la forme qui lui convient.

swingfeel

• Soprano
« Réponse #4 le: 20 juin 2025 à 20:48:35 »
@Funkulele, Bon du coup, mon raisonnement n'était pas correct, désolé !

@Ukilélé-ukilébo, merci pour ce cours d'harmonie !

b-trave

• Concert
    • Ma chaine youtube!
« Réponse #5 le: 20 juin 2025 à 22:08:49 »
Sur du ré-entrant, avec ses harmonies très serrées, on s'en fout un peu de la note la plus basse, ou que l'accord soit renversé. Il est même parfois plus judicieux de mettre la note après le / plutôt en haut pour qu'elle soit mise en valeur. Ça dépend du morceau, de ton interprétation, de ton intention.

Pour répondre à ta question de pourquoi on écrit pas Am/C:
Déjà est-ce que c'est l’œuvre originale qui est composée pour avoir une basse en C?
Ensuite ça compliquerait l'accès pour les néophytes, pas facile d'expliquer l'histoire de la note basse sur un instrument qui n'en a pas.
Puis il faudrait une transcription spécifique pour sol grave et une autre pour sol aigu.
Et comme je disais plus tôt on retient dans l'oreille plus volontiers la note la plus haute. En l’occurrence c'est le A. Donc autant pas se compliquer la vie.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: 21 juin 2025 à 08:18:08 »
Citation de: b-trave
.. Donc autant pas se compliquer la vie.
:top:
ce qui va bien à l'ukulele
et l'essence même de l'harmonie   :)

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
« Réponse #7 le: Hier à 19:13:47 »
Merci les AmUkes, pour vos réponses qui ont confirmé mon intuition. Entre-temps j'en avais parlé à Maître @arnalsauvage pendant la Fête du UKe samedi dernier (un truc de fou, merci encore aux si généreux orga), qui m'a indiqué le "vrai" Am comme étant 9987, donc bien haut sur le manche, ce qui est logique puisque le LA sur la corde la plus grave (DO) se trouve à la 9ème fret.

Merci pour toutes vos précisions qui finissent de clarifier complétement le sujet pour moi. Ça m'aide à comprendre aussi pourquoi il y a des inconditionnels du low G qui lui a un vrai Am en bas du manche.

Le Uke (High G) est décidément un instrument très "spécial" et tout en l'adorant tel qu'il est, j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment. Merci donc à tous les Amukes qui ont éclairé ma lanterne.

AmuKalement

GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)