Auteur Sujet: National Triolian ukulélé concert : retour d’expérience et réglages  (Lu 1815 fois)

ukulele papa

• Soprano
Cher.es ukulelistes,

je m’apprête à parler d’une légende, la Rolls du uke à résonateur. C’est suite à un échange avec un musicien que me vient l’envie de partager sur les ukulélés à résonateur et plus précisément de la marque mythique National (cf. histoire des frères Dopyera ou Dopjera).

Je possède un ukulélé concert National Triolian fabriqué en mai 2010. Malheureusement, ce n’est pas les bonnes années de fabrication pour ces instruments, car en 2009 la Californie a voté une loi sur les solvants. Cette loi a forcé les utilisateurs de bouche-pores et autres vernis à revoir leurs produits. Résultat, les instruments fabriqués par National à partir de 2010 et un peu après ont des finitions qui cloquent. J’ai des photos si cela intéresse quelqu’un. Aujourd’hui, le problème est résolu sinon National ne serait plus… Donc /!\ à l’année de fabrication.

Pour montrer le sérieux de l’entreprise National voici une traduction de l’un de mes échanges :

« Votre instrument a été fabriqué et expédié à notre revendeur Elderly Instruments (Lansing, Michigan, États-Unis) en mai 2010.

Je suis désolé, mes archives informatiques ne remontent pas assez loin pour inclure une copie de la facture originale. Le prix de vente conseillé de votre ukulélé en 2010 était de 1 500 USD ; il est actuellement de 3 400 USD.

Concernant les problèmes de finition du manche : La finition d'origine est un polyester satiné traité UV. Nous avons reçu un lot de bouche-pores défectueux lors de la fabrication de votre guitare, ce qui a été constaté plusieurs années plus tard.

D'après le numéro de série/de production, votre ukulélé n'est plus sous garantie (nous offrons une garantie de 2 ans). Cependant, nous garantissons notre produit et souhaitons refaire la finition du manche. Nous vous demandons généralement de prendre en charge les premiers 400 USD, plus les frais de port. Puisque vous êtes à l'étranger, nous pouvons refaire la finition du manche gratuitement. Les frais de transport aller-retour à l'usine sont à votre charge. Le processus de finition consiste à démonter entièrement l'instrument, à décaper le manche et à le remettre en état. Nous le remontons ensuite avec un réglage complet (remise à neuf en usine) et remplaçons les pièces nécessaires. »

Les ukulélés National au-delà de leur son très interessant, sont particuliers niveau conception. Le musicien dont je parle en début d’article m’a confié être perdu sur un concert car il est habitué au soprano.

Je me suis interrogé sur la facture de ce ukulélé concert National Triolian car si je ne rencontre aucun souci en haut du manche, c’est différent lorsque j’approche de la caisse. L’évolution du modèle de 1929 et notamment en termes de taille de caisse (elle a été réduite au fil des années) vient placer la 15eme frette en lieu et place du joint manche/corps ce qui est pour moi très déroutant. Je rappelle que je viens de la facture de guitare classique avec la 12eme frette au joint manche/corps. Les seuls modèles de chez National qui obéissent à cette règle de la 12eme frette sont les concerts « grand corps » de 1928 qui évoluent déjà en 1931 pour ne plus avoir cette 12eme frette au même endroit. Sachez donc qu’aujourd’hui même les modèles soprano ont la 13eme frette au joint manche/corps. Ceci s’explique aussi par un désir de solidité dans la facture car les premiers modèles ne comptaient que 2 vis cachées (ceux de 1928 et 1929 en comptent 3 vis cachées et 19 frettes) sous des repères de touche pour consolider la position du manche. Les modèles récents comptent 5 vis et 18 frettes au total pour un soprano.

Dimensions du Triolian de 1929 : Overall length is 24 in. (61 cm.), 7 3/4 in. (19.7 cm.) wide at lower bout, and 2 3/4 in. (7 cm.) in depth at side, taken at the end block. Scale length is 15 in. (381 mm.). Width of nut is 1 1/4 in. (32 mm.).

Ces dimensions de 1929 expliquent la position actuelle de la 15eme frette au joint manche/corps. Je pense qu’ aujourd’hui National privilégie le petit corps pour leur ukulélé. Ayant gardé le diapason de 381 mm comme en 1929 le Triolian de 2010 voit ses proportions complètement changées. Je vous mets le lien suivant car il est extrêmement parlant niveau comparaison de sonorités.

De mon point de vue les National grand corps sonnent plus « guitare » et les petits corps donnent un côté percussif plus proche du ukulélé « canonique ».

La lutherie « générale » du ukulélé National Triolian est excellente. L’ajustement du manche reste assez artisanal. Je m’interroge tout de même sur la présence de 2 vis à l’intérieur du puits (the well). Ces 2 vis maintiennent à nouveau le manche, le souci est qu’elles se trouvent juste sous le résonateur. Le résonateur étant plus qu’ultra sensible, ce dernier se doit d’être le plus en appui possible sur le fond du puits et ces 2 vis peuvent gêner.

Je m’interroge aussi sur l’ajustement du résonateur dans son puits. Pour ma part, j’ai dû ruser pour caler le résonateur afin de soigner le montage. Dommage pour le montage d’origine passé au crible chez National puis chez Mike Lewis, qui n’était pas missionné pour un travail de réglage mais de réfection de vernis sur le manche (qu’il a d’ailleurs réalisé avec brio).

A l’heure où j’écris, je n’ai toujours pas trouvé le réglage optimal. J’ai des parasites intermittents qui me déplaisent. À l’origine monté avec des Aquila Nylgut (très usées) j’ai changé pour des Martin M600. Le changement de cordes n’a rien arrangé. Je vais retravailler sur le biscuit pour l’ajuster aux Martin M600 car il ne me reste plus que ce paramètre avec lequel jouer. Je laisse le réglage d’un tricône à ceux qui aime s’arracher les cheveux😅.

Bref, ce ukulélé en a vraiment dans le ventre mais le révéler pleinement n’est pas chose aisée. D’ailleurs, je peux voir des vidéos de ce ukulélé mal réglé. En voici une (le musicien n’est pas Zaza mais je pense que certains parasites sur la corde de LA, doigt en position de Do ne sont pas de son fait) :

Pour terminer le sujet, je vous mets 3 photos. Focus sur les 2 vis sous le résonateur. Focus sur le biscuit ajusté aux cordes Martin M600. Focus en vue arrière sur l’ajustement des cordes.

Finalement, je finis par supprimer les parasites qui me gênaient et cela tenait bien au réglage du biscuit. J’ai bouché les mortaises existantes (beaucoup trop aléatoirement travaillées) et j’ai mesuré le diamètre de chacune de mes cordes. J’ai recréé des mortaises en utilisant une lime 1/10eme de mm sous le diamètre de la corde. Donc pour un diamètre de 0,4mm j’ai utilisé une lime de 0,3mm. Le résultat me satisfait. Je ferai une vidéo rapidement.

En somme, ces ukuleles sont d’excellents instruments mais nécessitent des réglages extrêmement fins. Par expérience c’est moins le cas sur des ukulélés à résonateur d’entrée de gamme. C’est certainement lié à l’épaisseur du résonateur qui est plus fine chez National et plus épaisses sur les premiers prix. Je pourrais encore parler des harmoniques (overtones) causés par le réglage du biscuit mais j’arrêterai là 😉🤙😉.
« Modifié: 08 août 2025 à 15:53:47 par ukulele papa »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
400usd de franchise + frais de port aller-retour à ta charge  :-w

des questions
- où devrais-tu le renvoyer ?
- à combien évalues-tu la remise en état (réfection du manche, réglages compris) ?
- tu vas leur envoyer ?

ukulele papa

• Soprano
@Bernie
- À renvoyer chez National en Californie.

- Le ukulélé est désormais dans un état proche du neuf car il est passé chez Mike Lewis qui est équipé d’une « cabine de peinture / vernis » que je n’ai pas chez moi.

- J’ai préféré traiter avec Mike pour éviter tout problème lié aux douanes. En plus Mike connaissait la personne avec laquelle j’échangeais chez National.

- J’ajouterai plus de détails à cet article très rapidement 👍😉🤙

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
vidéo très intéressante !
dans les mains de Zaza tout parait plus évident  :top:

Citation de: ukulele papa
les premiers modèles ne comptaient que 2 vis cachées (ceux de 1928 et 1929 en comptent 3 vis cachées et 19 frettes)
:-w

déjà qu'un vice caché peut très facilement te pourrir la vie

tu en aurais parlé avant je t'aurais d'office envoyé chez Mike  :coeurs:

Pierre-Yves

• Sopranino
J'apprécie énormément ce post,  écrit par un passionné! Je me réjouis de lire la suite !
« Modifié: 29 juillet 2025 à 18:51:03 par Pierre-Yves »

ukulele papa

• Soprano
J'apprécie énormément ce post,  écrit par un passionné! Je me réjouis de lire la suite !

Yes Pierre-Yves c’est aussi en écrivant que j’apprends ! Dommage pour ceux qui n’aiment pas lire😉. J’ai bientôt fini. En espérant que l’histoire se termine bien…