Coucou,
J’ai cherché, cherché mais rien trouvé d’équivalent à mon souci. Il concerne un ukulélé à résonateur, fait en Chine sur commande pour Ukuleleplein. Entrée de gamme donc…Les cordes sortent des encoches du sillet quand je joue. Surtout le sol (High G), dans une moindre mesure le la, et mon mari, avec l’habitude de ses énormes tensions de guitariste, avec l’attaque qui va avec, dézingue tout.
Les encoches sont très fines, un peu visibles du côté tête et quasi pas du côté où les cordes rentrent dans le coverplate.
J’ai déjà creusé très légèrement avec un cutter, le problème va mieux. J’ai changé les La Bella en nylon montées par défaut par des fluorocarbones Martin M600, plus fines, plus brillantes, j’aime mieux. Mais en répétition avec mes acolytes guitaristes jeudi, pour une partie en arpège, où je tirais un peu plus (mais raisonnablement), rebelote

!
Mes recherches en anglais m’ont toutes ramenées à la même conclusion : Bob Brozman conseille de faire un V sur le sillet, très peu profond, avec des désaccords sur le sens du V mais plutôt ouvert du côté de la tête et pointant vers le « tailpiece ». Mais impossible de trouver une photo !
Vous en pensez quoi ? Je trouve des limes et je creuse un chouïa plus vers l’avant du sillet (côté tête) ? L’action est bonne, l’intonation aussi, pas de buzz ni rien, juste la corde de do un peu sourde par rapport aux autres. Et c’est difficile pour moi de trouver un luthier vers chez moi, donc si j’arrive à régler ça par moi-même…
Merci d’avance pour vos idées !