Auteur Sujet: Conseil dimension de cordes  (Lu 105 fois)

Dada!!!!

• Sopranano
Conseil dimension de cordes
« le: Hier à 21:08:51 »
Bonjour,
Je viens d acquérir d occasion un uku tahitien. Il est équipé de cordes en 0.4mm, et j avais pour idée d'y poser des cordes neuves TTR en 0.6 et 0.5mm : ça apporte quoi ce diamètre plus important ? Me conseillez de rester sur du fil standard en 0.4mm ?
Merci 🤗

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Conseil dimension de cordes
« Réponse #1 le: Hier à 21:27:38 »
vu l'origine des cordes que tu veux installer (et en attendant d'autres avis sur le sujet) je te conseillerais de directement poser tes question à Tonton Rémy
il est ceinture noire en la matière  :top:

Dada!!!!

• Sopranano
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 06:22:52 »
Effectivement j ai contacté tonton Remy et je vous partage sa réponse :
 Pour conserver la même tension et la même masse les cordes du tenor sont un peu plus épaisses que les cordes de baryton 
C’est le principe de la masse linéique, les tahitiens ne la respectent pas toujours
Ils utilisent du nylon qui supporte de grosses variations de tension

Un jeu plus large sur un plus petit diapason assure un bon ratio entre la projection et le confort de jeu

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 08:43:45 »
cool !
et du coup tu vas faire quoi ?

Dada!!!!

• Sopranano
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 10:04:13 »
Je vais suivre les conseils de tonton et conserver ses doubles ténor tahitien en 0.5 et 0.6mm, ce qui est contre intuitif car l accordage standard des tahitiens est plus souvent en 0.4mm...
 En fait il me faut passer par un luthier car j'ai endommagé mon chevalet en voulant forcer sur une encoche, erreur de couillon...j aurais dû conserver les cordes qui étaient déjà installées .. Du coup le chevalet que le luthier va me fabriquer sera adapté au diamètre des TTR, et je lui demanderai d adapter les encoches du sillet de tête ..