Auteur Sujet: Choix de matière pour le remplacement d'un sillet de chevalet !  (Lu 44 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Oyez les ukulélistes !

Je dois changer un sillet de chevalet sur mon Kiwaya KT-S 5 et je me questionne sur le choix du matériau, j'hésite entre refaire un sillet en os comme à l'origine ou partir sur un sillet en ébène pour me rapprocher du Martin Vintage !

Pourquoi je souhaite le remplacer :  j'avais baissé l'action car je souhaitais à la base diminuer un peu les basses fréquences (corde de Do) et homogénéiser l'ensemble des notes car j'ai le Fa et le Fa# (8ème et 9ème case sur la corde de La) qui font un peu "poc" manquant de sustain (phénomène de résonance bien connu sur nos petits instruments).

Donc j'ai baissé l'action à 2,4 mm, j'avais fait ça un peu à vue de nez, j'avais pas d'instrument de mesure précis à l'époque et clairement je suis en dessous des normes !
Il me semble que j'avais lu quelque part que l'action des KT-S 5 sont réglés sur 2.8 mm voir 3 mm et qu'il faudrait pas descendre en dessous des 2.5.

==> le résultat est assez correct, c'est beaucoup mieux équilibré qu'avant même si forcément j'ai perdu un peu de brillance, ce qui ne me dérange pas du tout !
Il y a toujours énormément de sustain, c'est vraiment bien foutu comme instrument.

=> autre conséquence j'ai un peu les notes qui "tapent" dans la frette dans l'attaque (c'est assez joli quand même) si j'attaque fort,
      ça fait des attaques un peu typique sur ce genre d'instrument, comme on pourrait l'entendre un peu chez Andy Eastwood.
      Je précise que je n'ai pas de buzz particulier de ce que j'entends !
Ce qui est fou c'est que mon Martin S0 est aussi à 2.4 et n'a pas cet aspect sur l'attaque !
(je suppose que la différence se joue au niveau de la distance corde/manche au niveau de la tête, donc de par la profondeur des fentes du sillet de tête)

==> mais ce qui me dérange c'est qu'avec l'action aussi basse il me semble que c'est plus compliqué de strummer sur la touche au milieu de la corde sans frapper avec l'ongle sur la touche et les frettes.
       et en fait c'est la seule raison pour la quelle je voudrais remonter le sillet !

Mais est ce que de remonter de 0.3 ou 0.4 mm va changer quelque chose sur cet aspect ?

=====> en tout cas je me dis que le choix de l'ébène devrait me convenir mieux que l'os concernant la transmission des fréquences tout en me rapprochant du son typique Martin que j'apprécie.
Ce qui me permettrait de remonter l'action tout en gardant un son plus "équilibré" !

Voilà j'ai fait un bon pavé, mais comme ça vous savez tout !  8)

Je résume mes 2 questions :
1    :   Est que de remonter le l'action de 0.3 ou 0.4 mmm va empêcher de frapper avec l'ongle dans la touche ?
          (je devrais peut être essayer d'apprendre à mieux attaquer les cordes)
2    :   Le sillet en ébène va t'il "corriger" des fréquences trop riches pour mieux homogénéiser l'ensemble ?

(3)  :  Mais du coup pour être cohérent faudrait t'il aussi changer le sillet de tête en os par de l'ébène ?

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: Hier à 17:53:12 par Garcymore »
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Raphael

• Concert
Comme ça, je pense que tu te poses trop de questions.
Pour ta question sur les 0.3 mm , tu coupes une carte (genre pokemon ou un morceau de carton très fin ou autre) tu le glisses sous le sillet et tu joues.
 Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas que la matière du sillet va changer la fréquence sonore de l'instrument
:)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta