Auteur Sujet: un Martin S1 qui me faisait de l'oeil  (Lu 602 fois)

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : un Martin S1 qui me faisait de l'oeil
« Réponse #15 le: 28 janvier 2026 à 14:39:03 »
Oui peut être une commande spéciale ou un upgrade plus tardif !
Peut être que des éventuelles traces autour des trous permettraient de voir si il y a eu un changement ou pas.
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

• Concert
« Réponse #16 le: Hier à 17:43:25 »
Le papy est arrivé cet après midi, je le laisse s'acclimater dans une pièce où j'essaie de respecter 18-22 dégrés et 45-55% d'humidité, éloigné de tout chauffage ou tout courant d'air !
Il est arrivé en bon état, malgré des ptits impacts sur le carton d'emballage, mais le vendeur a vraiment emballé ça comme une momie avec du papier bulle tant dans l'étui qu'autour, vraiment impeccable.

Je dois vous dire je suis ébloui, il est de toute beauté, vraiment une vraie claque esthétique !  :coeurs:
Le bois a de belles teintes rouges et je n'ai pas constaté de craquelure en dessous de celle du vernis ni ailleurs, la table d'harmonie est ultra fine (plus que sur mon S0 qui a lui une dépression entre la rosace et le chevalet) et droite comme neuve.

Les frettes ont l'air très bien, encore assez haute je pense et très fine !
Le tampon à l'intérieur parait presque neuf, ce qui est vraiment un signe d'une bonne conservation j'imagine !

Les mécaniques sont toutes mimi, j'ai pas trop l'habitude encore de les manipuler, ça me semble un peu fragile, je verrais ça.

J'ai vraiment hâte de l'accorder et de l'écouter chanter !  8)

Vous me conseillez d'attendre combien de temps avant un accordage standard ?
Pour l'instant les cordes n'ont aucune tension, comme il a été livré, je veux pas prendre de risque, je souhaite y aller mollo avec lui !
« Modifié: Hier à 18:00:55 par Garcymore »
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #17 le: Hier à 18:06:48 »
ton enthousiasme fait plaisir à lire !

et toutes les précautions que tu prends font chaud au coeur
il me semble toutefois que c'est juste pour l'envoi que l'expéditeur a pris la précaution de détendre les cordes et que tu peux les remettre en tension sans attendre

en tout cas c'est ce que j'aurais fait 

Garcymore

• Concert
« Réponse #18 le: Hier à 18:18:14 »
Ah j'ai trop peur ^^

Je respecte trop ceux qui l'ont eu dans les mains avant moi et qui en ont pris autant soin,
je me dis qu'un instrument de près d'un siècle mérite bien un peu de patience de ma part !  :inno:

J'avoue jsuis comme un gosse le veille de Noël, c'est po facile !  :greenking:

Merci pour ta réponse Bernie, je vais accorder à un ton en dessous, c'est peut etre un bon compromis en attendant demain !

Jipou

• Soprano
« Réponse #19 le: Hier à 18:58:14 »
Très content pour toi Garcymore !! Et content de m’être planté sur les cracks !

C’est un moment magique d’accueillir ce genre de ukulélés chez soi 😊 avec en plus le joli case qui va bien.

J’ai deux papis comme le tien et chaque fois que j’en joue c’est un moment très spécial.

Bonne soirée 😄

Garcymore

• Concert
« Réponse #20 le: Hier à 19:43:18 »
Merci pour ton message Jipou, tu ne t'es pas forcément planté c'est tout à fait possible qu'il y ait un crack ou deux, mais j'avoue que je vois rien pour l'instant.
Un examen un peu plus approfondi sera mené dans les prochains jours, mais même si il y avait eu un crack, ça m'aurait pas trop empêché de l'acheter en le sachant.
Et tu m'as justement fait comprendre qu'il y avait un vernis intermédiaire entre le Shellac et l'overspray, je pense que c'était bien de l'acheter en connaissance de cause !

Il a vraiment des atouts évidents, je suis vraiment étonné de l'aspect des frettes (dans le bon sens), il a une action un chouilla trop haute (mais réglable encore),  les cordes montées sont pas terribles je pense, faudra que j'essaie autre chose dès demain !

J'ai décidé de le laisser tranquille ce soir, j'ai déjà pu analyser "tout" sauf le son et c'est là où j'avais le moins de doute !

Pensez vous que je peux partir sur un tirant medium, genre Martin M600 ou Worth clear/brown sans crainte ?

Jipou

• Soprano
« Réponse #21 le: Hier à 21:11:51 »
J’ai des Worth brown sur les miens qui leur vont très bien, mais aucune idée du tirant, certainement médium.

Garcymore

• Concert
« Réponse #22 le: Aujourd'hui à 17:39:32 »
Hello !

J'ai appelé le vendeur, il n'a pas pu me préciser quelles cordes étaient installées, je trouvais qu'elles avaient de la tension .. mais surtout je les voyais plus épaisses que du standard...
J'ai l'impression que c'est du fluocarbone mais j'en suis pas sûr.. elles sont certes transparentes, mais pas comme à l'habitude, elles sont plus ternes et moins souples...
Je ne sais pas si ce sont des vieilles cordes fluocarbone ou une espece de variation du nylgut ou même autre chose ...

J'ai cru comprendre que le nylgut ou d'autres matières peuvent être beaucoup plus souples (donc avec moins de tension) que des cordes fines en fluocarbone et pour un diametre plus gros !

Je suis entrain de monter des TONTON REMY STANDARD, je me suis arrêté un demi ton en dessous de l'accordage standard, j'ai l'impression qu'il y autant de tension qu'avec les anciennes cordes, voir plus ...
J'ai peur de monter ... vous connaissez certainement ce sentiment..  :bouffon:

Si je compare avec des WORTH CLEAR MEDIUM la corde de DO est légèrement plus épaisse sur les TONTON (0.81 vs 0.74mm)
le reste des cordes ont un diamètre sont presque identique.

Vous feriez quoi à ma place ?
« Modifié: Aujourd'hui à 17:58:18 par Garcymore »