Salut,
J'ai eu une acoustique entre les mains il y plus de dix ans.. Mais les grosses cordes en acier ont eu raison de mes pauvres doigts.
J'en ai fais cadeau à une de mes nièce. Pour le Pinklélé la découverte va être totale !
Il y a aussi des acoustiques avec des cordes nylon, certes en général dites classiques mais on peut tout jouer dessus. Mais cet effectivement un autre instrument que le uke. Toutefois les cordes en métal peuvent aussi avoir des tirants faibles que les rendent moins agressives aux débutants.
Quand tu auras reçu ton uke, accorde-le régulièrement, ça ne se stabilise pas tout de suite (et même après certains uke demandent à être accordés plus régulièrement...). Ensuite vérifie la justesse de l'instrument sur le manche, jusqu'à la cinquième frette ça suffira largement pour commencer.
Ceci pour éviter de chercher pourquoi ça sonne faux et ce que tu ne fais pas bien si ça vient de l'instrument. Attention de ne pas vouloir être trop précis sur un accordeur ou une appli (il y en a plein de gratuite), il faut que ce soit assez proche du milieu mais nos oreilles envoient à notre cerveau qui est capable de traduire (et même d'apprécier parfois) l'approximation. Ce qu'une machine ne sait pas faire.
Tu devrais pouvoir rapidement nous interpréter la Biguine au biniou des Charlots, un hymne au Morbihan avec des accords assez faciles.
@+