Auteur Sujet: Flûte amérindienne  (Lu 118 fois)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Flûte amérindienne
« le: Hier à 15:22:28 »

Depuis le Pow Wow, j'ai envie d'une flûte amérindienne. Alors ce matin, avec du matériel de récup, je m'en suis bricolé une. Des restes de cornières de pin, quelques perles qui traînaient dans une boîte, des lanières de cuir prélevées sur un vieux blouson. Des vidéos sur YT pour le mode d'emploi. Le son n'est pas parfait, mais vu le matériel et le manque d'expérience du bricoleur. Enfin c'est jouable et amusant à faire. 😉
Une chanson de la nation Ojibwe. intitulée "Flute song". Flûte pentatonique en La mineur.

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
Re : Flûte amérindienne
« Réponse #1 le: Hier à 16:51:37 »
Salut,

Très sympa.
Maintenant il ne te reste plus qu'à faire le tuto pour montrer comment la douer nous self.

@+
그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #2 le: Hier à 18:00:09 »
Salut,

Très sympa.
Maintenant il ne te reste plus qu'à faire le tuto pour montrer comment la douer nous self.

@+
Je me suis servi des très nombreux tutos sur YT ! Mais si je refais un autre flûte je ferai des photos, vous verrez mon bricolage d'amateur dans la zone, avec des outils pouraves... lol !

Deylle

• Concert
« Réponse #3 le: Hier à 19:19:40 »
Chouette expérience ! Comment as-tu fais pour savoir à quel endroit placer les trous ?

Ça me rappelle un atelier (plutôt ocarina) qu'on avait fait avec nos filles, animé par un orchestre d'argentins au festival Berlioz à la Côte St André. Plutôt amérique latine donc, mais en allant voir leur site, ça fait écho à ton expérience du concert de luth et du Pow wow. Du coup, je digresse un peu, mais il y a des chances que ça te plaise !

Les ocarinas :

Présentation du projet spécifique au festival dont je parlais :

Vidéo récente :

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #4 le: Hier à 20:38:47 »
Au Pow Wow il y avait aussi Luis Cordova, de l'Équateur, avec quena, flûte de pan etc.

Pour placer les trous, ce n’est pas le plus facile, il y a des vidéos avec des mesures plus ou moins précises. Selon la longueur de la flûte, les trous sont espacés de 2 ou 2,5 cm. D'abord, on accorde la flûte sur la note fondamentale (ici pour la mienne un La, c'est fonction de la longueur de l'instrument, ici 45 cm). Ensuite, on position le trou le plus aigu (au crayon) à une dizaine (douzaine) de cm du trou du "sifflet" puis les autres à l'espacement indiqué (2 ou 2,5).
Ensuite, j'ai percé le dernier trou (le plus grave), puis accordé à la note Do en élargissant progressivement le trou. Puis le trou suivant, ré, le suivant, mi, sol et la à l'octave. Donc on perce, on accorde, on perce le suivant, on accorde etc. Toujours en commençant par le bas de l'instrument.
Il y a des flûtes à six trous, mais ici c'est une à cinq, pentatonique. (plus facile pour démarrer, et aussi pour l'improvisation).
La prochaine sera en Fa#m, la tonalité la plus usitée pour cet instument. C'est amusant car c'est aussi la tonalité la plus courante du balafon du Burkina.
:)

Deylle

• Concert
« Réponse #5 le: Hier à 21:08:32 »
Et la largeur du « tube » a une influence sur la note ? Ou n’importe quel tube de 45cm donnerait un la ? Je dis tube, vous me comprenez, le corps creux de l’instrument qui peut être dans plein de matériaux différents.

Intéressant que finalement tu accordes la note à la taille du trou. Donc finalement, en fonction de la taille de tes doigts tu peux modifier les espacements pour être vraiment à l’aise ?

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #6 le: Hier à 21:24:04 »
c'est déjà super pour un premier essai !
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #7 le: Hier à 22:06:26 »
Et la largeur du « tube » a une influence sur la note ? Ou n’importe quel tube de 45cm donnerait un la ? Je dis tube, vous me comprenez, le corps creux de l’instrument qui peut être dans plein de matériaux différents.

Intéressant que finalement tu accordes la note à la taille du trou. Donc finalement, en fonction de la taille de tes doigts tu peux modifier les espacements pour être vraiment à l’aise ?
Oui le diamètre du tube a son importance, entre deux et trois cm normalement.  Ici j'ai un équivalent diamètre de 1,69, donc une note plus aigue par rapport à la longueur de tube. (mais je n'avais pas le choix, ayant utilisé de la cornière de 2.3mm rabotée pour coller les deux moitiés et obtenir un "tube" carré... lol ! Je vais essayer bientôt avec une cornière de 2.8mm pour avoir un équivalent diamètre plus important et donc une note plus grave (je vise le Fa# donc). Donc diamètre plus important, et longueur aussi (vers 60cm, que je raccourcirai pour accorder mon Fa# avant de percer les trous.

Il y a des flûtes amérindiennes dans différents bois, en bambou aussi bien sûr, et j'en ai vu en PVC et aussi imprimées en 3D (il y en a des pas cher sur LBC).

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #8 le: Hier à 22:07:56 »
c'est déjà super pour un premier essai !
Merci ;) je me suis bien amusé. Trop de bruit d'air encore, mais, en même temps ça fait "root".

sparrow

• Soprano
  • 그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.
« Réponse #9 le: Hier à 23:09:48 »
Je me suis servi des très nombreux tutos sur YT ! Mais si je refais un autre flûte je ferai des photos, vous verrez mon bricolage d'amateur dans la zone, avec des outils pouraves... lol !
Oui, il y en a plein notamment sur les tin whistles et les low whistles irlandais en PVC.
Mais c'est le tien que l'on veut.
그러니 이해하지 못하겠다면, 적어도 비웃지는 마세요.