Auteur Sujet: Un deuxieme soprano fait maison  (Lu 88 fois)

Jipou

• Soprano
Un deuxieme soprano fait maison
« le: Aujourd'hui à 12:58:28 »
Salut tout le monde,

J’ouvre un fil pour vous parler de la construction de mon deuxième ukulélé.

Je l’ai commencé l’an dernier, je travaille à mon rythme, la construction est en cours. Je vais commencer par poster petit à petit les étapes déjà passées.

Après une longue pause, l’idée était de me remettre dans le bain avec un bois commun, du sapele, et tenter de nouvelles choses sans risquer de perdre un set de bois plus précieux (j’en ai deux ou trois jolis de côté pour plus tard).

Pour la forme je reste sur la parfaite forme Martin pour laquelle j’ai déjà les moules de mon premier. Globalement l’objectif est de faire un uke simple inspiré des vieux ukes de Nazareth.

La plupart des photos ont surtout été prises pour mémo personnel, pour me souvenir de certains détails, outils utilisés, façons de faire… Pour les étapes à venir j'essaierai de faire plus attention à leur qualité !

Alors voilà on commence par le corps : mise à épaisseur de la table, du dos et des éclisses aux alentours de 1,9 mm. Je garde un peu de marge pour les éventuelles petites bêtises et le poncage de finition… Au final je pense être aux alentours de 1,7 mm. 

Le sapele est un bois apparenté à l’acajou, incomparablement moins cher que le vrai acajou d’Amérique centrale et du sud (utilisé traditionnellement en lutherie et désormais protégé). Mais j’ai fait une bêtise sur ma première table en sapele. Elle sera donc finalement en khaya, un autre bois africain cousin de l’acajou. Par contre je n’ai pas de quoi faire un bookmatch, elle sera doncd’une pièce contrairement au dos.

Ces deux bois sont plutôt agréables à travailler. Les sets font dans les 3,5 mm d’épaisseur. Pour ramener à 1,9 mm je fais tout au rabot manuel. Je travaille dans mon salon donc pas trop de place et la poussière d’une calibreuse en appartement… bof !

Je suis encore en phase d’apprentissage du rabot donc c’est long, très long pour obtenir une surface homogène. Plus on se rapproche de l’épaisseur voulue, plus il faut faire attention à ne pas arracher des fibres. Au bout d’un moment et pour rattraper plus sereinement les différences d’épaisseur, je passe au papier de verre. C’est long aussi.

Pour le dos fait en 2 parties symétriques (bookmatch), il est impératif que le joint soit parfait. On rabote les chants bien droit. La grande règle rectifiée sert à contrôler en cours de route, mais le truc imparable c’est de joindre les deux morceaux devant une ampoule. Si la lumière passe… c’est pas bon on y retourne !

Jipou

• Soprano
Re : Un deuxieme soprano fait maison
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 13:09:30 »
A ce stade je commence à mettre bien d'equerre les barrages en épicea. J’en aurai besoin pour le dos, pour ajuster les découpes de la bande de renfort du bookmatch. Encore des jolis copeaux !
Puis collage de la bande de renfort avec les serre joints qui vont bien, et donc découpe des emplacements pour les barrages.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 15:06:11 »
bienvenu sur ton fil rien qu'à toi  :top:

vivement la suite !

Raphael

• Concert
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 15:15:59 »
Salut Jipou!
C'est super propre! Bravo :)
Hâte de suivre ton avancement
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 16:14:29 »
Yeah,

Trop bien, je suis comme Raphaël impatient de voir la suite . Ton rabot ressemble à un "Lie Nielsen" me trompe-je ?

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 17:10:31 »
ça présage que du bon, les photos donnent envie de s'y mettre !
hâte de voir le résultat  :top:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !