Auteur Sujet: Un deuxieme soprano fait maison  (Lu 955 fois)

Jipou

• Soprano
Re : Un deuxieme soprano fait maison
« Réponse #30 le: Hier à 13:39:48 »
Merci pour vos retours, c'est sympa.

Raphael, ah oui j'aurai beaucoup aimé partager mon petit apprentissage avec GG… mon envie de fabriquer est venu avec son blog – le déclencheur a été le partage de ta première expérience !
Pour le manche, j'en suis actuellement au tout début et pour l'instant il consiste en trois morceaux de bois (mais d'équerre !)

Olive Thom chapeau ! Ça pourrait être du Bernie, et c'est un compliment !

Deylle, j'ai du mal en effet à expliquer certaines étapes.
Si tu regardes les tasseaux sur la premiere photo, ils sont à angles bien droit derrière. Mais on veut qu'il épousent la forme du uke. Donc pour reproduire la courbure de l'interieur des éclisses, après avoir dégrossi je les ponce directement sur l'interieur du uke préalablement recouvert de papier abrasif. C'est plus clair ?

Jipou

• Soprano
« Réponse #31 le: Hier à 13:45:06 »
Le moment un peu magique des barrages !

La table et le dos ont été découpés.
Les barrages ont été mis au format et d’équerre précédemment. On peut passer au collage.

Sur la première photo, collage des barrages de la table : des serre-joints, des pinces et la paille en biseau ©GG qui permet d’enlever le surplus de colle qui déborde. 🙂
(une parenthèse : la cale du dessus avec la découpe circulaire est le petit dispositif qui m’a permis de découper la rosace à la dimension exacte)

Sur la seconde photo, ça se complique et j’ai besoin de l’aide de ma petite apprentie !
Le dos d’un ukulele est légerement convexe. Les barrages ont donc été mis en forme grâce à un “radius dish”, une planche en bois dur concave recouverte de papier de verre. Plus le rayon est faible et plus la “courbure” est prononcée.
Le collage se fait sur cette planche pour bien respecter ce radius. Sur la photo on ne voit pas la partie superieure du dispositif contre laquelle s’appuient les tiges qui viennent en pression sur les barrages. L’apprentie veille au grain.

Pas sûr que tout cela soit très clair pour les néophytes, vous me direz…

Sur la troisième photo, la table avec ses barrages et le renfort du chevalet en épicéa. En arrière plan on aperçoit le…  plan de Christophe Grellier qui m’a bien servi pour les dimensions de ses éléments.

Jipou

• Soprano
« Réponse #32 le: Hier à 13:56:27 »
Sur la première photo, le barrage avant après en une image.

Que du très classique pour la forme, je me suis basé sur ceux de mon Kiwaya et c’est à cette forme là que je me suis le plus exercé. Ils sont travaillés au ciseau, au petit rabot noisette, et au papier abrasif.

Le dos est finalisé avec sa bande de renfort qui a été bien affinée

Dernière photo : la table et le dos côte à côte. On voit nettement la différence de teinte, le sapele tire vers le brun, le khaya vers le orange. Le grain est aussi très différent.
Les petits taquets (inspiration GG) seront vraiment très très utiles pour l'assemblage avec les éclisses.

Deylle

• Concert
« Réponse #33 le: Hier à 16:08:20 »

Deylle, j'ai du mal en effet à expliquer certaines étapes.
Si tu regardes les tasseaux sur la premiere photo, ils sont à angles bien droit derrière. Mais on veut qu'il épousent la forme du uke. Donc pour reproduire la courbure de l'interieur des éclisses, après avoir dégrossi je les ponce directement sur l'interieur du uke préalablement recouvert de papier abrasif. C'est plus clair ?

Bien plus clair ! Et malin !

Ton apprentie a presque l’air de vouloir sauter sur quelque chose…. Elle n’a pas perdu de poils dans la colle :D ?
Je suppose que les taquets servent à tout caler proprement de l’extérieur ?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #34 le: Hier à 16:34:16 »
voilà ce qu'on appelle "être au taquet" aurait pu dire Olive 

table_et_fond_finito.jpg
un finito qui vient du fond du coeur  ^-^

swingfeel

• Soprano
« Réponse #35 le: Hier à 17:48:56 »
Salut Jipou,

Tout ceci est joliment exécuté et la procédure très professionnelle je trouve. J'ai pas le temps en ce moment mais voir l'avancement des travaux me donne vraiment
envie de m'y remettre, car comme disait Ken Timms dans une de ses vidéos : It's a pleasant job ! et c'est vrai !