Auteur Sujet: Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...  (Lu 19062 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #45 le: 18 juin 2014 à 11:54:33 »
Kimo Hussey qui se débrouille plutôt bien sur un ukulélé explique sa méthode avec seulement deux doigts pour jouer la mélodie et l'harmonie, ça me plairait bien de maîtriser cette technique :

https://www.youtube.com/watch?v=2jEiD0jmYsA


ça a l'air simple... mais il faut un sacré doigté...
« Modifié: 18 juin 2014 à 11:56:15 par La Perdrix »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 944
    • MéliMélo swing & blues

ça a l'air simple... mais il faut un sacré doigté...

Oui pour ma part j'essaie de faire pareil sans trop réfléchir en alternant sur les basses avec le pouce et en remontant avec l'index, down strum : pouce up strum : index, c'est encore très fouillis mais petit à petit j'espère éclaircir le truc.
On se tient au courant :)

La Perdrix

  • Invité
le reste, je n'ai pas d'avis, et je ne capte pas tout, mais là je suis sûr et certains de ce qu'écrit La Perdrix ! A c'est 1.
En revanche l'accord de C, c'est 0003, ou 3000... ;-)


pour moi 0003... exactement comme ce que je vois...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #48 le: 18 juin 2014 à 12:14:33 »
Sinon, on peut aussi le faire à la punk, en tapant au pif sur n’importe quelle corde.
Je n’utilise quasiment jamais de picking mais quand le besoin se fait sentir sur un passage,
c’est ce que je fais (mais c’est pas une référence).

Bref, pour ceux qui, comme moi, n’y comprennent rien aux 1-3-4-2 et autres « patterns »,
on tape n’importe où en privilégiant le rythme.

Ça donne un truc à l'arrache, comme ça :

&feature=youtu.be

Et je trouve ça mieux si on l'intègre dans un strum (un peu comme ce que j'essaye de faire
sur le deuxième tour de grille).

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #49 le: 18 juin 2014 à 12:17:31 »
en fait je joue pas ce morceau ....., j'ai toujours tricoté un ptit picking maison au uke  (sans vraiment décomposer ce que je  faisait , un reste du "needle & the damage done" de mes 15ans sans doute...) un jour j'ai juste essayé le pouce en alternance sur G et C sur le uke et trouvé ça rigolo avec un truc de hammer sur la corde de C à vide je crois...j'essayerai de poster (à ma future décharge j'ai à peu près 0 temps libre pour ça en ce moment...) mais c'est le high G qui est bien sur ce coup là, avec le pouce qui trame un temps sur deux dans l'aigu...(elle est claire cette phrase??)
Cale à mazout.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #50 le: 18 juin 2014 à 12:32:51 »
Sinon, on peut aussi le faire à la punk, en tapant au pif sur n’importe quelle corde.

bah oui c'est ça un motif répété au pif avec des itérations adaptées au morceau....et c'est bien chouette ce que ça donne Tchica!
Cale à mazout.

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #51 le: 18 juin 2014 à 12:53:40 »
Citer
certes, mais pour apprendre, le pif, pour moi, ça fonctionne pas... (je dois être un peu anti-punk, militaire dans l'âme... cadre, discipline...)



Citer
Ho oui, avec lowG peut-être, curieux de voir ça, avec un uke deux doigts devraient suffire.


Merde, désolé j'ai merdé avec le bouton ''éditer" sorry tout plein

« Modifié: 18 juin 2014 à 13:43:07 par Sesska »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé

t'es sûr que t'es pas en train de trop intellectualiser la chose ?

un truc, c'est de te prendre 3-4 accords, allez au hasard Dm/A7/Gm/A7/Gm... et tu boucles le truc en commençant par le roll in de base que tout le monde connais plus ou moins instinctivement, je sais plus je crois que c'est (je nomme juste les cordes) C/A/G/E 

tu le tournes en boucle  dans un fauteuil club, ou mieux, un hamac si t'as... tu te sers un vieux single malt écossais (et tu m'en sers un aussi pendant qu'on est là), ou une Margherita, ou un thé à la menthe, tu détends tes fesses en écoutant la petite mélodie que ça fait, et quand ça coule tout seul t’essaie de faire des variations, très légères, une par tour pas plus et tu ''rentre à la maison'' mais en écoutant ce que ça donne, surtout pas en pensant à tes doigts...

au bout d'un moment tu colleras plus ou moins sur n'importe quelle mélodie d’instinct

faut dire ce qui est, on a tous notre petit shéma passe partout


@domi:
ben comme disait le grand uncle, c'est justement un des moments où le réentrant se justifie vraiment, parce que les mélodies deviennent un peu asymétriques entre basses et aigus... ça donne un truc intéressant, un peu différent...
« Modifié: 18 juin 2014 à 13:43:50 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 598
    • GineCanon
Re : Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #53 le: 18 juin 2014 à 13:43:00 »
&feature=youtu.be
Troooop bien !!!  (tu minerf! :p)


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 598
    • GineCanon
... le roll in de base... je sais plus je crois que c'est (je nomme juste les cordes) C/A/G/E 
tu le tournes en boucle  dans un fauteuil club, ou mieux, un hamac si t'as... tu te sers un vieux single malt écossais (et tu m'en sers un aussi pendant qu'on est là), ou une Margherita, ou un thé à la menthe, tu détends tes fesses en écoutant la petite mélodie que ça fait, et quand ça coule tout seul t’essaie de faire des variations, très légères, une par tour pas plus et tu ''rentre à la maison'' mais en écoutant ce que ça donne, surtout pas en pensant à tes doigts...

Vous avez raison, un roll in de base, et hop! laisser les doigts improviser sans réfléchir, concentré uniquement sur le rythme. Je vais m'exercer comme ça, oui.

C'est chouette de vous avoir, merci à tous !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

La Perdrix

  • Invité
t'es sûr que t'es pas en train de trop intellectualiser la chose ?

un truc, c'est de te prendre 3-4 accords, allez au hasard Dm/A7/Gm/A7/Gm... et tu boucles le truc en commençant par le roll in de base que tout le monde connais plus ou moins instinctivement, je sais plus je crois que c'est (je nomme juste les cordes) C/A/G/E 

tu le tournes en boucle  dans un fauteuil club, ou mieux, un hamac si t'as... tu te sers un vieux single malt écossais (et tu m'en sers un aussi pendant qu'on est là), ou une Margherita, ou un thé à la menthe, tu détends tes fesses en écoutant la petite mélodie que ça fait, et quand ça coule tout seul t’essaie de faire des variations, très légères, une par tour pas plus et tu ''rentre à la maison'' mais en écoutant ce que ça donne, surtout pas en pensant à tes doigts...

au bout d'un moment tu colleras plus ou moins sur n'importe quelle mélodie d’instinct

faut dire ce qui est, on a tous notre petit shéma passe partout


@domi:
ben comme disait le grand uncle, c'est justement un des moments où le réentrant se justifie vraiment, parce que les mélodies deviennent un peu asymétriques entre basses et aigus... ça donne un truc intéressant, un peu différent...


je crois que ça fait tellement d'années que vous êtes musiciens que vous ne vous rendez pas compte que ce que vous croyez plus facile (le pif, l'absence de séquençage méthodique, le "feeling"...) est en fait plus dur quand on débute...
si je laisse mes doigts faire n'importe quoi, ça sonnera la plupart du temps comme n'importe quoi... la musique (modestement, hein...) c'est quand même à base de schémas (simples ou complexes) structurés et répétitifs...
si on peut juste partager clairement et simplement ces schémas que certains connaissent (peut-être instinctement) et d'autres pas, je serai content...
c'est bien aussi de réfléchir à comment transmettre ce qu'on sait, non ?

(ok, maintenant, tu peux me taxer d'intello...!)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 944
    • MéliMélo swing & blues
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #56 le: 18 juin 2014 à 14:16:33 »
Je ne sais pas si cela peut t'aider, moi de toute façon j'ai un vrai problème de coordination avec les arpèges et je m'en lasse très rapidement mais j'aimerais bien quand même maîtriser un ou deux "patterns" basiques comme ceux-là mais mon problème n'est pas de savoir comment faire, mais de savoir faire :


Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
bah oui c'est ça un motif répété au pif avec des itérations adaptées au morceau....et c'est bien chouette ce que ça donne Tchica!
à mon niveau, et toutes proportions gardées, j'aurais tendance à faire ce que Tchica fait et décrit ; quand j'y parviens un petit peu, je suis souvent surpris du résultat, plutôt "heureux", même si c'est du pif.


je crois que ça fait tellement d'années que vous êtes musiciens que vous ne vous rendez pas compte que ce que vous croyez plus facile (le pif, l'absence de séquençage méthodique, le "feeling"...) est en fait plus dur quand on débute...
si je laisse mes doigts faire n'importe quoi, ça sonnera la plupart du temps comme n'importe quoi... la musique (modestement, hein...) c'est quand même à base de schémas (simples ou complexes) structurés et répétitifs...
si on peut juste partager clairement et simplement ces schémas que certains connaissent (peut-être instinctement) et d'autres pas, je serai content...
c'est bien aussi de réfléchir à comment transmettre ce qu'on sait, non ?

(ok, maintenant, tu peux me taxer d'intello...!)
Mais tu as tellement raison, c'est du n'importe quoi ce que tu fais ! ;-)))

Ah ah... l'autre intello... ça passe tout par sa tête, sinon il ne capte rien, il est coincé... il n'a ouvert ses chakras, pas déconnecté ses mentalisations !
Ben faut apprendre à désapprendre mon petit gars, à déconstruire, à tout oublier, pour enfin repartir sur de bonnes bases !

(on voit bien et on critique bien ce qu'on connait bien ;-)

Que la Schtuss soit avec toi pour ce long périple ! ;-)

La Perdrix

  • Invité
Ben faut apprendre à désapprendre mon petit gars, à déconstruire, à tout oublier, pour enfin repartir sur de bonnes bases !


toi t'es né dans les années 60 !


Je ne sais pas si cela peut t'aider, moi de toute façon j'ai un vrai problème de coordination avec les arpèges et je m'en lasse très rapidement mais j'aimerais bien quand même maîtriser un ou deux "patterns" basiques comme ceux-là mais mon problème n'est pas de savoir comment faire, mais de savoir faire :

https://www.youtube.com/watch?v=rWmPhBmELss


merci Dom ! je vais regarder ça...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #59 le: 18 juin 2014 à 14:27:18 »
Citer
si je laisse mes doigts faire n'importe quoi, ça sonnera la plupart du temps comme n'importe quoi...

perdreaux lit correctement au lieu de t'offusquer pour rien: personne n'a jamais dit de faire n'imp

juste de

- partir sur le motif de base que tout le monde fait et qui passe partout
- tourner ce motif sur quelques accords qui se plaquent sans même y penser jusqu'à un genre d’auto-hypnose
- se détendre, arrêter de penser ''pattern'', séquence, machin et focaliser sur la mélodie produite

une fois que t'en es là (et t'en es là largement, arrête de faire le caliméro) très progressivement tu introduis une variation qui sort du motif (par exemple en doublant le pouce sur le G, ou en descendant les 3 premieres cordes avec le pouce tout en alternant avec la 4e avec le majeur) et tu rentres dans le motif de base
toujours en écoutant ce que ça produit et pas en pensant à ce que tes doigts viennent vraiment de tricoter

si tu penses ''doigts'' tu crispes, tu perds du temps et tu foires

c'est exactement la même démarche que de passer d'un accord (facile) à l'autre, tu visualises pas chacun de tes doigts en calculant la vitesse du vent, tu changes sans y penser...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...