Auteur Sujet: Bossa dorado  (Lu 3516 fois)

Martinus

• Sopranino
Bossa dorado
« le: 12 juin 2014 à 01:24:31 »
Yop les gars et les gattes ( ou les gras et les grattes  :P, je ne sais plus... )

Je ne me suis pas trop foulé, j'ai gardé la première prise avec  ses petits défauts.

Un petit bossa dorado, j'ai trouvé les accords sur le forum, d'ailleurs merci.

http://youtu.be/4Dyq_5e47s8
« Modifié: 14 juin 2014 à 17:45:15 par Martinus »
Pas besoin de sous pour être bien
Pas besoin de vin pour être saoul

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Bossa dorado (adapté)
« Réponse #1 le: 12 juin 2014 à 08:53:40 »
ahh faut que je check ça ce soir!

j'avais commencé un arrangement pour celle là, mais laissé en plan
autant elle m'a toujours sur-saoulé en beuf à la contrebasse (affreux, mais je fais un blocage sur la bossa en général, alors juste le titre... brrr) autant en uke solo la mélodie a un côté vachement attirant... allez comprendre...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Captcha

• Tenor
« Réponse #2 le: 12 juin 2014 à 09:09:37 »
Tu livres des panier de légumes en jouant du uke ? Cool...

"Bossa dorado", ben je ne connaissais pas, alors je ne risque pas de saturer ;-)
C'est bien...  aucune idée du niveau nécessaire pour se lancer dans ce genre de morceau...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #3 le: 12 juin 2014 à 09:30:17 »
c'est pas trop dur à arranger (de mémoire hein), la mélodie reste hautement basée sur les arpèges des accords qui ne sont eux-même pas très durs

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/21/Bossa%20Dorado

par contre, à ''faire vivre'' c'est une toute autre histoire...

Captcha

• Tenor
« Réponse #4 le: 12 juin 2014 à 09:33:43 »
la mélodie reste hautement basée sur les arpèges des accords qui ne sont eux-même pas très durs
par contre, à ''faire vivre'' c'est une toute autre histoire...
Merci pour le lien... je commence juste à parfois explorer les notes de l'accord pour découvrir que c'est bueno parce que la mélodie est souvent dans le coin... (c'était tout récent, sur Saint James Infirmary)
M'en fous de jouer des zombies ou des droïdes ;-)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #5 le: 12 juin 2014 à 09:45:50 »
un truc intéressant si tu te mets à l'arrangement ''de terrain'' (ça est, à la feuille avec juste les accords) c'est de te fader les positions de la gamme majeure sur les 3 dernières cordes / 5 premières cases (et jusqu'à case 12 pour la corde de A)

t'es pas obligé de bouffer toutes les tona, si tu connais C / F / G  et allez, D et Bb tu couvres déjà moultissimes possibilités (pi au pire tu transposes)

du coup le peu de notes qui te manquent dans les arpèges te tomberont naturellement sous les doigts, tu gagnes vachement de temps et tu te perds moinsse

Captcha

• Tenor
Re : Re : Bossa dorado (adapté)
« Réponse #6 le: 12 juin 2014 à 09:51:02 »
un truc intéressant si tu te mets à l'arrangement ''de terrain'' (ça est, à la feuille avec juste les accords) c'est de te fader les positions de la gamme majeure sur les 3 dernières cordes / 5 premières cases (et jusqu'à case 12 pour la corde de A)

t'es pas obligé de bouffer toutes les tona, si tu connais C / F / G  et allez, D et Bb tu couvres déjà moultissimes possibilités (pi au pire tu transposes)

du coup le peu de notes qui te manquent dans les arpèges te tomberont naturellement sous les doigts, tu gagnes vachement de temps et tu te perds moinsse

Fader ? connaissais pas ce mot... farcir ?

Je dois me trouver en lisière de ce que tu décris, pas en être très loin... mais parfois formaliser, mettre des mots dessus...
Je ne connais pas en revanche, enfin peut-être un peu, mais c'est pas conscient, les relations entre les tonalités, et les accords qu'on y trouve...
Enfin, si, en C, ça va, je sais qu'on trouve le C, le G, le F, le Am...
C'est complètement empirique... mais te fends pas d'explication, je dois avoir dans un coin un joli cercle de quintes, ou je ne sais quoi, avec les accords autour, il faut juste que je m'y penche... merci ! ;-)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #7 le: 12 juin 2014 à 10:08:47 »
les relations entre les tonalités, et les accords qu'on y trouve...

te prends pas la tête

garde ça

C=Am
F=Dm
G=Em

si tu trouves un de ces 6 en fin et/ou souvent début de morceau, il t’indique la tona générale, le reste de la grille à ce stade tu t'en pètes

en gros, c'est mal, mais quand je ''croque'' une mélodie au uke, j'y vais en C(Am) si je vois que la mélodie sonne un peu platounette, et c'est souvent le cas, je tente en Em qui est facilissime au uke... si ça part un peu trop dans le haut du manche en Em, je ramène en Dm

c'est à peu près tout l'effort intellectuel que je fournis à la base, le reste c'est que du ''lego musical'', ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un jeu, pas une quête mystique pour moi (je comprend qu'on veuille arranger dans les règles de l'art, mais préfère de loin inventer les miennes au fur et à mesure)

ps: une fois, pour me faire peur j'ai fais un arrangement en Fm, c'était bien aussi :D

on est en train de pourrir le fil de notre ami par contre, on peut regrouper/continuer ça ailleurs si tu veux

Captcha

• Tenor
« Réponse #8 le: 12 juin 2014 à 10:22:57 »
on est en train de pourrir le fil de notre ami par contre, on peut regrouper/continuer ça ailleurs si tu veux
Oui, c'est vrai, ce n'est pas bien...

Au fil du temps, ça devient souvent assez naturel de tenter les 3 tonalités que tu cites, elles tombent facilement sous les doigts... merci pour les infos, et les pistes... si tu veux regrouper ça ailleurs, fais comme tu le sens... je vais laisser un peu reposer la pâte à crêpes pour l'instant ;-)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #9 le: 12 juin 2014 à 10:32:25 »
assez naturel de tenter les 3 tonalités que tu cites, elles tombent facilement sous les doigts..

ben C c'est la tona ''étalon'', la référence... F et G c'est très proche mais avec une nuance de couleur dans un sens ou dans l'autre... pas étonnant que ça couvre une immense partie de la musique ''populaire'' (partout là où il y a pas de soufflants en fait)
avec le contre exemple de l'Irlandais, bien sûr

donc au uke, connaître les positions majeures (et l'infime variation pour passer en mineur)... 3 cordes... 5 cases... sur 3 tona... c'est quand même pas la mort, et tu peux ''croquer'' presque n'importe quoi

Captcha

• Tenor
« Réponse #10 le: 12 juin 2014 à 12:26:39 »
donc au uke, connaître les positions majeures (et l'infime variation pour passer en mineur)... 3 cordes... 5 cases... sur 3 tona... c'est quand même pas la mort, et tu peux ''croquer'' presque n'importe quoi
il faut juste le temps, l'idée, les bonnes occasions et rencontres, etc... ;-) 

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #11 le: 12 juin 2014 à 13:24:05 »
faut juste aller trainer 5mn chez tonton, choisir une chanson que t'aimes bien, l'imprimer, ouvrir une bière et t'y mettre, en fait... enfin, moi c'est comme ça que je fais du moinsse...

EdmondPlic

• Soprano
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
« Réponse #12 le: 14 juin 2014 à 15:34:14 »
Y'a quelques années j'avais aussi fait un petit arrangement de celle là un soir de glanditude...
https://www.youtube.com/watch?v=P_53U8IrpE8
« Modifié: 14 juin 2014 à 15:41:08 par EdmondPlic »
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Martinus

• Sopranino
« Réponse #13 le: 14 juin 2014 à 17:44:55 »
:) je t'avais déjà vu ! (faut dire qu'il n'y a que trois vidéos youtube du bossa dorado au uke )

J'avais pensé à te copier d'ailleurs, mais tu ne joues pas dans la tonalité que je cherchais.

C'est une chouette version solo !
Pas besoin de sous pour être bien
Pas besoin de vin pour être saoul