Auteur Sujet: Olivier, p'tit nouveau sur le forum, vous salue bien  (Lu 5079 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Olivier, p'tit nouveau sur le forum, vous salue bien
« le: 08 juillet 2014 à 16:33:03 »
Salut toutes et tous.
Voici ma seconde intervention (après celle d'hier sur le résonateur de Sylvain Enjoubaut).
J'avais oublié de me présenter.

Je me nomme Olivier, j'habite aux alentours de Clermont-Ferrand, et je me suis mis tout tranquillement au ukulélé depuis 4 ans environ. 
Je n'avais jamais joué d'aucun instrument avant, et malheureusement je n'ai aucune connaissance en solfège. Je me contente de jouer à partir des très nombreuses tablatures uke présentes sur internet.
Agé d'une cinquantaine d'année, je n'ai d'autres prétentions que celle de me faire plaisir.

J'ai été formé la première année par un excellent instructeur, en la personne de David du site 'ukuleledavarnaudd.free' (bien le bonjour à toi David si tu me lis ici).
Malheureusement, David a eu ensuite un bébé (tant mieux pour lui !!!) et a trouvé un job (même remarque !).
Mais avec les bonnes bases qu'il m'a inculquées (ainsi qu'à mon épouse), j'arrive à me débrouiller seul depuis.

Je chante peu, n'ayant pas un timbre spécialement joli, mais quelques Boby Lapointe me vont bien.
J'apprécie toutes les musiques solo jazz, blues, latino, d'où mon attirance pour le résonateur de Sylvain.

Quand au BOUC de Clermont, je ne me sens pas prêt, peut-être à cause de mon ignorance du solfège... Peut-être plus tard.

Bonnes vacances (moi, hélas, c'est déjà du passé, en juin).     

Jean-Marc

• Concert
Re : Olivier, p'tit nouveau sur le forum, vous salue bien
« Réponse #1 le: 08 juillet 2014 à 16:39:19 »
Jolie présentation , bonjour et bienvenue Olivier !

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #2 le: 08 juillet 2014 à 16:42:45 »
bienvenue !

tu joues, tu chantes, tu as un réso de Sylvain Enjoubaut : tu as tout pour être heureux :)

et si je peux me permettre, n'ais pas peur du Bouc, le plusse tôt tu joueras avec des gens le plusse vite tu mesureras que le solfège n'est pas indispensable (utile, oui, mais pas plus = on peut très bien parler sans savoir la grammaire)

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #3 le: 08 juillet 2014 à 17:23:01 »
Bonjour Olive Tom et bienvenue.
Jazz, blues, latino ? Si tu nous faisais écouter ce que tu joues ?
La partie "vos audio / vidéos" est là pour cela... OU et c'est peut-être encore plus "joueur" le fil du jeu-thème du mois (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2391.msg41822#msg41822).
Tu trouveras facilement une chanson (instru autorisée) contenant un prénom dans le titre ou dans le texte.
Tu l'enregistres, tu la postes et voilà !
 ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 08 juillet 2014 à 17:34:48 »
salut Olive
ne néglige jamais la possibilité de recontrer d'autres joueurs
et rassure-toi.. même ceux qui ne sont plus vraiment débutants,  l'étaient encore il n'y a pas si longtemps et ils se feront un plaisir de partager avec toi le fruit de leur apprentissage..
donc : direction le Bouc ;^)
et amène ta douce..  il n'y a pas mieux qu'une émulation conjuguée..
sois le bienvenu !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #5 le: 08 juillet 2014 à 17:41:38 »
Vas-y Olivier, envoie du Boby, on est quelques uns à aimer ça par ici !!!
Bienvenue et fait nous entendre ce réso.

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #6 le: 08 juillet 2014 à 18:17:59 »
Pour le chant, j'insiste, ce n'est pas trop mon truc, tellement je chante faux, mais alors vraiment faux...  :'(
J'ai juste fait l'impasse avec 4 Lapointe, que j'aurais trop honte de faire écouter.

Valéry, je n'aurai le réso que vers fin novembre ou décembre...

Pour le BOUC, un jour viendra, avec ma 'douce', Bernie (non, ne vous méprenez pas, je n'ai pas écrit que ma douce est Bernie !!!). Mais je consulte régulièrement le site (et je déplore suis triste de ne plus lire de nouveaux comptes-rendus depuis quelques temps...).

Ouais, Jérôme, avec mon futur réso Syl'ukes, je pense que j'aurai de quoi être heureux. Quand je me retrouve avec un ukulélé, c'est comme avec un chat ronronnant sur les genoux, c'est un sacré anti-stress ! (plutôt le contraire pour ma femme quand je joue 3 heures d'affilées...).

Pour terminer, plusieurs d'entre vous ont-ils déjà attrapé une tendinite dans la région du coude, genre tennis elbow, en jouant trop souvent et trop longtemps au ukulélé ? Comment s'en débarasser (voir son médecin, d'accord; ne plus jouer OK; sinon ?).
« Modifié: 08 juillet 2014 à 18:32:34 par Olive Tom »

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 08 juillet 2014 à 19:36:58 »
Bonjour et bienvenue.
Comme dit plus haut, n'hésite pas à nous faire profiter des enregistrements.  ;)
Pour la tendinite, j'ai peur qu'il n'y ait que le repos.  :(
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Olivier, p'tit nouveau sur le forum, vous salue bien
« Réponse #8 le: 08 juillet 2014 à 19:55:19 »

Pour la tendinite, j'ai peur qu'il n'y ait que le repos.  :(
et essayer de rectifier la position qui cause cette tendinite, car c'est une mauvaise position qui provoque ce genre de désagrément, si on ne corrige pas, ça reviendra... (jouer avec une sangle, même si ça fait hurler les puristes peut aider à éviter ces problèmes)

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #9 le: 08 juillet 2014 à 23:14:13 »
Merci pour les conseils.

Le repos, j'y pense fortement, mais le problème c'est que le uke est devenu comme une drogue... Mais par la force des choses je vais bien être obligé de me calmer, à défaut de me raisonner...

Depuis 3 ans, je joue avec une sangle, et dernièrement, j'essaye le plus possible de jouer avec le coude droit plié en angle droit, selon les conseils d'un ami guitariste pro (je suis droitier).

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #10 le: 09 juillet 2014 à 02:18:06 »
Bonjour Olive, tout c'que j'aurais voulu dire a déjà été dit, il ne me reste donc plus qu'à te souhaiter la bienvenue et  un bon rétablissement   :)

euh... ah si... quelque chose... ton mal, il provient peut-être de ta sangle qui  t'obligeait depuis trois ans à un angle du bras pas naturel ?  et paf! aujourd'hui hélas, tu paies  :-\
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #11 le: 09 juillet 2014 à 11:42:14 »
hey Olive
concernant ton ukulele-elbow je crois plutôt que cela vient d'une mauvaise technique de strum..
tu strumes en utilisant tout l'avant bras alors que cela doit se faire le plus possible au niveau du poignet.
l'avant bras/coude doivent rester stable.
jouer debout (sans l'aide d'une sangle !) est un très bon exercice pour trouver la bonne position.
l'avant bras sert avant tout à maintenir le uke contre la poitrine.
du coup c'est le poignet par des mouvements haut-bas et de rotation (supination) qui se charge du strum
le coude est beaucoup moins sollicité.. ;^)

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
« Réponse #12 le: 09 juillet 2014 à 12:04:42 »
 :) Bienvenue à toi et merci pour cette présentation !
Pour le tennis elbow, dès fois, le repos ne suffit pas....
J'ai souffert de cela pendant plus de 3 ans (rien à voir avec le uke, mais avec la muscu) et le (très long) repos n'a rien changé : au final, j'ai rencontré un (très) bon ostéopathe qui a travaillé sur le coude et le poignet..... plus aucune douleur au bout d'une semaine...magique !!!! 8)
A voir si tu peux rencontrer un ostéo de bon niveau vers chez toi , (dans cette profession, le meilleur côtoie le pire : j'en ai vu une bonne dizaine sur plusieurs régions (le sport ça use !)

Bon vent sur le site !!  :)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #13 le: 09 juillet 2014 à 14:11:22 »
Merci Bernie : pendant mon année d'apprentissage, 'Maître' David m'avait bien enseigné comment serrer le uke avec le coude, et comment utiliser le poignet correctement. Depuis, j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes... Je vais faire bien attention à cela.  Quand à la sangle, je l'utilise la plus distendue possible (comme le dit mon voisin, 10 tendues valent mieux qu'1 pas tendue...), de manière à ne pas trop plier le coude.

J'ai une autre maladie, celle de changer fréquemment d'instrument, la fameuse 'UAS'. Le réso de Sylvain sera je pense mon 5ème et dernier (le vrai instrument de luthier dont je rêvais).
J'ai commencé par des tailles soprano dont un Kanaloa en cèdre avec de superbes incrustations (choisi par Madame) mais au son saturé en jouant solo.
Je suis ensuite passé à des tailles concerts plus adaptées à mes longs bras : réso Recording King de base (son un peu trop métal à mon goût), et mon dernier, un Luna High Tide koa (belles inscrustations de vagues - high tide = marrée haute; et son sympa).
A chaque changement  je revends le précédent.
Mais pas la peine d'attendre que je revende mon prochain réso Syl'Uke, na ! Jamais !
Par contre, si quelqu'un est intéressé par le Luna, vers novembre décembre...
« Modifié: 10 juillet 2014 à 18:24:24 par Olive Tom »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #14 le: 09 juillet 2014 à 14:31:37 »
pour ton UAS.. désolé..
non seulement j'en ai acheté beaucoup mais en plus je les garde..
je n'ai donc aucun bon conseil si ce n'est..
avant tout te faire plaisir ;^))