Auteur Sujet: Le fil à la patte de Valéry ; début 2014  (Lu 68267 fois)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #585 le: 20 mai 2014 à 10:29:41 »
voilà le petit nouveau :
Sweet Georgia Brown

Captcha

• Tenor
Re : Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #586 le: 20 mai 2014 à 12:16:29 »
voilà le petit nouveau :
Sweet Georgia Brown

C'était pour mon plaisir, et c'est étrange de te voir avec un Martin Vintage (miam miam !)

Je me permets une critique de béotien : je pense que côté rigueur rythmique et autres, les notes sont au bon endroit au bon moment.
Néanmoins ton interprétation n'est pas très "lisible", "claire", j'ai du mal à la comprendre.
Do you get me ?

Imagine que je sois capable de lire (enfin donner une forme orale) à un texte écrit dans une langue étrangère, et que ce soit une langue que je ne possède qu'en partie... tu me suis ?

Je ne pense pas connaître l'original, ou mal... mais j'ai l'impression de passer à côté du morceau, de ne pas l'entendre.
Mais peut-être que mes oreilles y sont pour quelque chose aussi...  ;-)
« Modifié: 20 mai 2014 à 12:18:17 par Captcha »

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #587 le: 20 mai 2014 à 12:44:50 »
Il faut voir l'original pour comparer :

Et en effet, je trouve que... comment dire... tu swingues comme une armoire normande quoi ;)

Mais c'est vrai que tu es plus habitué aux classiques classiques qu'aux classiques swing.

Et peut-être qu'il faudrait te libérer un peu plus, arrêter de lire la partition, jouer plus au feeling pour décontraster tout ça...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #588 le: 20 mai 2014 à 13:33:38 »
Ben quoi c'est original le swing d'une armoire normande, non ?
;-)
(mais mon buffet n'est pas normand par contre)
Je pense que vous avez trop les oreilles farcies d'"enregistrements de référence" et qu'un enregistrement qui ne suit pas ces canons vous déconcerte, c'est mon style à moi (dans 70 ans ce sera peut être aussi un style de référence, qui sait ?).
(ok il faut que je me lâche un peu mais si vous saviez d'où je suis parti vous verriez le chemin déjà parcouru)...
Et puis dites vous que je ne cherche pas à faire comme machin ou comme truc, je cherche à dire ce que moi j'ai à dire (près ça plait ou pas ça c'est une autre histoire) (ceci dit sans acrimonie hein) ;-)
après niveau tempo je suis un peu trop lent (mis ça ce sont les bêta bloquant... ça ralenti)

« Modifié: 20 mai 2014 à 14:06:10 par Valéry »

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #589 le: 20 mai 2014 à 13:46:35 »
hé bien pour moi, le Valéry ne swingue peut-être pas, mais il emballe sec ! oui, bien sûr, sans doute, peut-être plus près des bluesmen guitaristes, avec un mélange réjouissant de rigueur nonchalante et de virtuosité élégamment rentrée.

la grande classe !

oui.

encore !
« Modifié: 20 mai 2014 à 13:49:26 par Jérôme »

Captcha

• Tenor
Re : Re : Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #590 le: 20 mai 2014 à 13:51:36 »
Je pense que vous avez trop les oreilles farcies d'"enregistrements de référence" et qu'un enregistrement qui ne suit pas ces canons vous déconcerte, c'est mon style à moi (dans 70 ans ce sera peut être aussi un style de référence, qui sait ?).
(ok il faut que je me lâche un peu mais si vous saviez d'où je suis parti vous verriez le chemin déjà parcouru)...
Personnellement, je n'en ai aucun, je ne suis pas sûr de connaitre l'original, et je n'ai aucune culture "ukulélistique"...

Je suis allé écouter une vieille version citée dans l'autre lien...
et en fait a priori je ne la trouve pas beaucoup plus "lisible"... ça fourmille beaucoup de notes pour mes oreilles, les choses ne se dessinent pas aussi nettement que j'aurais pu le croire.
Alors c'est sans doute très lié à la nature du morceau qu'il faut bien connaître pour entendre "correctement", ou alors avoir déjà une certaine culture swing ou ragtime ;-)

Alors au final je suis assez d'accord avec le jumeau maléfique de Jérôme...
« Modifié: 20 mai 2014 à 13:53:22 par Captcha »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #591 le: 20 mai 2014 à 14:13:47 »
en parlant de version originale, en voici une :

ainsi que :

(pas si rapide que l'ami Dav finalement...)
 et plus tardif mais extraordinaire :

« Modifié: 20 mai 2014 à 14:22:09 par Valéry »

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
« Réponse #592 le: 20 mai 2014 à 14:38:20 »
J'ai mis la vidéo de Dav car c'était l'arrangement qu'utilisait Valéry, qui devient forcément donc la référence.

Après, c'est sur que Val joue une version différente dans un style différent, mais je maintiens que Sweet Georgia Brown est un classique Swing/Jazz, et que le jouer trop droit, même si c'est un style, fait perdre pas mal de caractère au morceau.

C'est un peu comme (en caricaturant beaucoup) si tu jouais "Ne me quitte pas" en Reggae, c'est un style différent, mais pas vraiment dans l'esprit d'origine.

Je me rappelle d'ailleurs que tu avais joué ce même morceau sur l'ancien forum :

Et honnêtement, il y a du net progrès (et je ne parle pas de la coupe de cheveux) !

Captcha

• Tenor
« Réponse #593 le: 20 mai 2014 à 14:52:36 »
C'est un peu comme (en caricaturant beaucoup) si tu jouais "Ne me quitte pas" en Reggae, c'est un style différent, mais pas vraiment dans l'esprit d'origine.
et ben, par exemple, moi j'avancerais que j'adore la version de Yuri Buenaventura et que j'ai du mal à écouter la version originale ;-)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #594 le: 20 mai 2014 à 16:37:24 »

Je me rappelle d'ailleurs que tu avais joué ce même morceau sur l'ancien forum :

Et honnêtement, il y a du net progrès (et je ne parle pas de la coupe de cheveux) !
Ah bon, la prochaine fois tu verras... ;-)
(maintenant j'essaye pourtant de faire "swinger" les séries de croches, longue-courte) et plus on va vite moins la différence sera perceptible... alors que faire ?)
« Modifié: 20 mai 2014 à 18:16:34 par Valéry »

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
Re : Re : Re : Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #595 le: 20 mai 2014 à 17:05:21 »
(maintenant j'essaye pourtant de faire "swinger" les séries de croches, longue-courte)

Déjà là, tu es mal barré, tu réfléchis trop. Il faut plus essayer de sentir le truc que l'intellectualiser. Mais je comprends qu'après des années de classique, ce soit dur de passer à des trucs plus au feeling.

Je te conseillerai d'abord de ne pas regarder ta partition, et de te concentrer plus sur l'écoute de ce que tu joues, pour essayer de sentir le truc.

Sinon, un bon stage chez Sesska, à base de pompe manouche + rosé + hamac devrait te faire aller dans le droit chemin !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #596 le: 20 mai 2014 à 18:19:51 »
Déjà là, tu es mal barré, tu réfléchis trop.
c'est juste pour dire le truc avec des mots... il faut bien un langage pour essayer de se comprendre. La technique rosé hamac je suis pas vraiment sûr que ça marche... J'accepte la critique mais il faut qu'elle soit associée au conseil sinon ça reste un peu vain...

Dr.Djaz

• Soprano
« Réponse #597 le: 20 mai 2014 à 18:42:46 »
Tu es plus un "pickeur" qu'un "strumeur", à mon avis c'est plus facile de travailler le swing en strum, surtout pour choper le truc, truc que personne n'est vraiment capable de définir d'ailleurs... Après tu peux le transposer au jeu picking sans même y faire attention je pense. Peut être que de jouer avec des boucles de percu ça pourrait t'aider, tu serais obligé de suivre, sans t'occuper de la mélodie hein, c'est peut être aussi parce tu es trop dans la mélodie que tu en oublie le rythme. Enchaine juste des accords, ceux de Sweet Georgia Brown par exemple, en te concentrant sur la pulsation, sur le drive. Après c'est pas trop ta culture visiblement, du coup tu nous refais l'histoire du ragtime à l'envers c'est intéressant ;-)

L'âne à tôles

• Soprano
    • The Ukulele Helper
Re : Re : Re : Re : Re : Sweet Georgia Brown (martin style 1)
« Réponse #598 le: 20 mai 2014 à 18:52:54 »
J'accepte la critique mais il faut qu'elle soit associée au conseil sinon ça reste un peu vain...
Sur l'ancien forum, j'avais déjà dit :
Et pour s'essayer au swing, mieux vaut rester sur de l'accompagnement, type pompe et essayer de sentir le swing, les variations les décalages. Prendre directement une tab solo est un peu compliqué pour un début dans le genre.

Je partirai plus sur une grille (genre celle de Sweet Georgia Brown) et essayer de bien sentir le truc avant de rajouter la mélodie...

Ce qui est à peu près la même chose que ce que dit le Dr Jazz.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #599 le: 20 mai 2014 à 20:26:29 »
Merci pour les conseils, je vais m'y atteler, mais ce qui m'aiderai comme critique c'est me dire là où ça ne va pas, car pour le moment c'est un peu vague, le swing, oui mais ??? soyez plus précis pour que je vois dans quelle direction aller.
 trop droit ? ça veut dire quoi ? (à part qu'il faut jouer bourré au rosé, ça je sais faire mais je ne branche pas l’enregistreur dans ce cas  ;D )