Auteur Sujet: Je m'lance ... avec des blues  (Lu 3072 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Je m'lance ... avec des blues
« le: 11 juillet 2014 à 17:53:00 »
Inscrit depuis peu, n'ayant jamais fait écouter mes enregistrements à personne, me considérant comme un débutant moyen, etc ... je prends mon courage à deux mains et me lance dans le bain !

Pour rappel, je n'ai jamais fait de musique avant et ne connais pas le solfège. David (du site David et Arnaud) m'a enseigné la pratique du uke la première année, il y a moins de 4 ans. Depuis, je me débrouille seul et glane ici et là sur le net des tablatures.

Le jazz et le blues me passionnent.
J'ai joué la plus grande partie des morceaux avec un soprano Kalanoa UKS-50 avec table cèdre, et les tous derniers avec un concert Luna High Tide koa. En attendant mon futur Syl'Uke résonateur.

Pour l'instant, je m'enregistre tout le temps avec une boîte à rythme (Zoom RT-223), ce qui m'aide à respecter plus ou moins le tempo.
Pour ceux qui détestent ça, j'en suis désolé.

Je demande votre indulgence sur mon niveau, mes erreurs techniques ou autres, mais je suis preneur de toute critique et conseil pour m'améliorer.

Voici d'abord quelques blues:

-1- blues turnaround
https://app.box.com/s/sn5i7nv342fh1kh1eur4

-2- bad luck blues
https://app.box.com/s/1s6rkpuee7ze34cepoci

-3- deep river blues
https://app.box.com/s/eosuzbbbt1hnb5ko74dh

-4- jivin'woman blues
https://app.box.com/s/boiirom9ws38ulmuv8im

-5- Mississippi blues
https://app.box.com/s/c4errl9cre3gwwivth5q
« Modifié: 11 juillet 2014 à 17:59:37 par Olive Tom »

TroudUke

• Concert
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Je m'lance ... avec des blues
« Réponse #1 le: 11 juillet 2014 à 18:00:59 »
Chuis pas bon juge, je suis pas fan de blues...
Ce qui ne m'empêche pas de de prodiguer, jeune padawan, le conseil suivant...
Quand tu enregistres, si tu as besoin de BAR, prends un casque, de sorte de l'entendre sans l'enregistrer parce qu'effectivement, ça fait artificiel et un peu too much. Ou atténue le son en mixage sinon.

En dehors de ça, c'est très prometteur!
Tu peut tout à fait te lancer dans les défis!  ;D

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #2 le: 11 juillet 2014 à 18:14:27 »
Merci de ce 1er conseil. Je m'attendais bien à le recevoir  ;) Mes prochains enregistrements seront dépourvus de cet accompagnement  parasite, promis.
Et n'étant pas fan de Stars Wars (par contre beaucoup de SF), j'ai appris ce qu'est un Padawan, et mon Maître était bien David.
« Modifié: 11 juillet 2014 à 18:23:07 par Olive Tom »

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #3 le: 11 juillet 2014 à 18:36:47 »

Pas tout écouté et je ne suis pas une référence.

Mais, je dirais que la boîte à rythme ne sert pas beaucoup, t'es souvent à côté.

Je ne connais pas la moitié de tes licks de blues, mais essaie de les jouer sans support, tu seras obligé de rester dans le temps instinctivement. Ou ralentis ta boîte.
Quand tu sens que ça ne va pas passer, faut pas jouer, mieux vaut un blanc qu'un truc à côté ou débordant.

Ou t'écoutes Yalego et tu joues en même temps, dans le blues on peut faire un peu n'importe quoi, suffit de connaître la tonalité mais pas déborder.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #4 le: 11 juillet 2014 à 18:51:22 »
Luke a raison. C'est pas mal joué, mais t'es pas synchro, la boîte à rythme te dessert plutôt
qu'autre chose. A mon avis, tu le prends sans doute trop vite.

Joue le sans support, ça sera mieux parce que c'est bien joué sinon.

elzitooni

• Soprano
« Réponse #5 le: 11 juillet 2014 à 18:53:38 »
Je plussoie; pour le beat, fait confiance à ton corps, à tes pieds; un tac, tac tac, tac, tac tac martelé avec ton pied suffit à maintenir un groove.La boite à rythme t'oblige à galoper et à placer absolument la note, alors que comme dit luke, si t'es à coté ben...plouf.
Ralentie c'est du belouze.

Oliv

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #6 le: 11 juillet 2014 à 18:56:38 »
Je prends bien note aussi de vos 3 dernières interventions sur le fait de vouloir jouer trop vite, et de sentir le swing via le corps et l'esprit plûtôt qu'au travers de la BAR. Merci bien à vous. Et puis c'est sûr je joue du 'belouze' au uke et non à la guitare électrique, doucement, cool cool !
« Modifié: 11 juillet 2014 à 19:03:33 par Olive Tom »

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #7 le: 11 juillet 2014 à 19:02:12 »

Enfin, surtout, n'arrête pas, parce que tu as de quoi faire dans les doigts quand ça deviendra instinctif.

(c'est pas notre culture ça le blues à nous autres petits blancs, c'est dur de s'en approcher, hein)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

TroudUke

• Concert
  • JinXX, Diva Déjantée
« Réponse #8 le: 11 juillet 2014 à 19:05:16 »
Surtout fais toi plaisir!! L'important c'est le kif!
En vrai, la technique c'est bien, mais il s'agirait pas d'en chier pour en chier. La perf' on s'en branle... pardon, on s'en cogne.

Tu kiffes le blues et tu as bien raison, c'est à toi de trouver TON blues, celui qui te sors des tripes. La maîtrise ne remplacera jamais le feeling.

al104.6

• Soprano
Re : Re : Je m'lance ... avec des blues
« Réponse #9 le: 11 juillet 2014 à 19:44:00 »
Et puis c'est sûr je joue du 'belouze' au uke et non à la guitare électrique, doucement, cool cool !
Tu sais, les conseils donnés ci-dessus sont valables quels que soit l' instrument utilisé  ;)
Un silence bien placé en dit parfois beaucoup plus long qu'une avalanche de notes !
Et pour suivre l'avis général, laisse tomber la BAR !!!!  Un (petit) décalage rythmique sur une note ça peut ausssi être sympa par moment (faut pas abuser non plus, hein  :D)
"La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile"
C. Baudelaire - La Musique

Noctiluke

• Concert
« Réponse #10 le: 12 juillet 2014 à 08:57:06 »
C'est bien agréable à écouter...Et le répertoire choisi n'est pas des plus faciles.
Et c'est vrai que le rythme n'est jamais facile à "chopper" dans le blues: les silences, triolets et contre-temps font qu'on a du mal à retomber exactement sur ses pieds. A part des petits décalages, on sent la passion derrière les morceaux, tu ne joue pas mécaniquement mais tu essaies de faire vivre chaque note. Bravo et continue!
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Lotre

• Concert
« Réponse #11 le: 12 juillet 2014 à 10:44:01 »
Coucou j'aime bien le blues .
J'aime bien comment tu le joue .Le son que tu as et tout .
La BaR  j'aime moins . Mais  je dêteste  le "tout ou rien" je préfère  nuancer  ;)
Elle joue  trop fort ta BaR et Elle en fait trop .
Si tu en as besoin , ou si tu as simplement envie de l'avoir , gardes là .
J'ai entendu des trucs super - jazz,jazz manouche ...- accompagnés d'un simple métronome .
Tu as bien lu "accompagnés " le type joue la guitare ou l'harmonica et près de lui il y a un métronome .
Il a mis un micro au métronome et  pendant tout le morceau  le métronome marche ,et ça fait un super concert très syncope et tout .
Sauf que pour moi ,ta BaR  elle joue trop fort et trop compliqué pendant que toi , tu joue plutôt subtil ,non?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Ukukalé

• Concert
« Réponse #12 le: 12 juillet 2014 à 10:50:53 »
Je dis bravo ! Je suis fan de blues, donc comme tout le monde, la BAR a toc a failli m'empêcher d'écouter le reste, mais bravo. Ce que j'aimerais avoir ton niveau technique.
Comme déjà dit, pour marquer le rythme le pied suffit, et si tu veux vraiment qu'on l'entende clairement, une petite stompbox branchée directement dans la carte son et hop, tu te mississipises !
(Un exemple là
, et il y a des promos en ce moment sur de très jolies en bois chez "justecordes". Je n'ai pas craqué, il faut d'abord que j'apprenne à jouer du Ukulélé...)
« Modifié: 12 juillet 2014 à 12:09:19 par Ukukalé »

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #13 le: 12 juillet 2014 à 12:01:00 »
Wouaw! J'adore ! Les BT sont juste un chouia trop fort, mais tu joues rudement bien !!

Je connais quelqu'un qui est friand de ce genre d'enregistrements, et si c'est ton kiffe à toi aussi, surtout n'arrête pas, fais-toi plaisir !
Je m'y suis déjà essayée aussi, sauf que je suis loin de jouer aussi bien que toi :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Lotre

• Concert
Re : Re : Je m'lance ... avec des blues
« Réponse #14 le: 12 juillet 2014 à 13:22:36 »
bon , j'ai fait une fausse manip , je ne suis pas très bon avec internet  :-\

Pour répondre a ukalélé
Tu nous donne un enregistrement de stomp-box qui est un enregistrement commercial !
On a parlé de la stomp-box sur ce forum , ceux qui l'ont essayé ne sont pas enthousiastes .
Moi même je n'ai pas su en tirer un son correct , il semble qu'un ampli basse soit nécessaire ????
Toi même je ne crois pas que tu l'ai expérimentée . ;)

Quand au rythme avec le pied , tu connais sans doute des musiciens qui tapent a coté . J'en connais plus d'un , au point que dans le groupe d'amateurs avec lesquels je joue on ne frappe pas du pied . >:(

A olive tom :
Il est vrai que tu n'est pas toujours pile poil avec ta BaR mais il est aussi vrai que tu t'en sers pas mal du tout .
Sans doute des ajustements sont nécessaires .
J'aimerais jouer le bleues comme tu le joue .
Peut être que je vais me mettre a la BaR  :-\

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .