Auteur Sujet: Drole d'accordage  (Lu 4702 fois)

raphiol

• Sopranino
Drole d'accordage
« le: 17 juillet 2014 à 11:46:58 »
Bonjour,

Je me suis acheté un nouveau Ukulélé récemment, mais je ne suis pas un grand expert dans la distinction d'un bon et d'un mauvais Ukulélé...

Le fait est que quand j'ai voulu l'accorder, cela m'a fait un truc bizarre.
J'ai accordé chacune des cordes indépendemment avec un accordeur électronique, mais bien que chaque corde sonne correctement, lorsque je place mon doigt sur la deuxième case de la corde G, au lieu d'obtenir le même son que ma corde A, et bah... c'est différent. Et mon accordeur me le confirme.
Bilan, lorsque je ne fais qu'un accord simple du style Am, et bien cela sonne mal car les deux A ne sont pas identiques.

Est-ce que je me serai fait arnaqué et que le Ukulélé que j'ai acheté est tout pourri ?
Ou bien est-ce une histoire de corde neuves ?
Je ne sais pas si ca a déjà fait le coup à quelqu'un, mais mon autre Ukulélé ne me fait pas ça...
Merci de votre aide.

Pour info, le Ukulélé est un Gewa Ukulele Mahogany solid (voir ici : http://www.gewamusic.com/uk/produkte/zupfinstrumente-zubehor/trad-zupfinstr/ukulelen/sopran/gewa-ukulele-mahagoni-massiv-33128.html )

Zoolander

• Concert
Re : Drole d'accordage
« Réponse #1 le: 17 juillet 2014 à 11:56:55 »
Ben ça veut dire que ton ukulélé est faux. Ca peut s'améliorer avec les cordes, mais bon, ça dépend de combien il est faux.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 17 juillet 2014 à 16:21:08 »
intéressant..
deux questions préalables:
- tu l'as acheté sur le Net ou dans une boutique ?
-  à la 2ème frette de la corde de G ton accordeur te dis quoi ?

Lotre

• Concert
« Réponse #3 le: 17 juillet 2014 à 16:22:57 »
Tu veux pas le retourner au fournisseur un ukulélé faux , il doit te le remplacer , non?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #4 le: 17 juillet 2014 à 16:23:58 »
des fois un changement de cordes+petit réglage du sillet peut améliorer la donne

tes frètes te semblent bien alignées ou un peu de guingois ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #5 le: 17 juillet 2014 à 16:26:23 »
il doit te le remplacer , non?

c'est clair que si il est complétement et irrémédiablement faux, un retour est la meilleure solution

t'es d'où ?

il y a peut-être quelqu'un pas loin de chez toi qui peut te donner un avis ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

raphiol

• Sopranino
« Réponse #6 le: 18 juillet 2014 à 14:10:27 »
Merci pour vos réponses.

Les cordes sont des Aquila (qui est je crois très correct ) et les frètes me semblent alignées pourtant en deuxième frète de la corde de G, l'aiguille de mon accordeur est pas mal décalé vers la droite par rapport à un A normal.

Je l'ai acheté dans un petit magasin pas loin de chez moi, donc je pense que je vais aller leur rendre, ce sera le plus simple. En magasin, il n'était pas accordé donc pas moyen de vérifié le son sur place. Encore que j'aurais pu leur demander de me prêter un accordeur... mais je n'y ai pas pensé. Je ne pensais pas que ça pourrai me faire ça.

Zoolander

• Concert
« Réponse #7 le: 18 juillet 2014 à 15:03:24 »
Est ce que l'action (distance entre les cordes et les frettes) est très haute ?
Est ce que ça le fait aussi sur les autres cordes (même moins) ?
Est ce que si tu essaies sur une autre case (par exemple la 5ème), le problème diminue ou s'accentue ?

woody

• Soprano
  • L'ukulele c'est épatant
« Réponse #8 le: 18 juillet 2014 à 16:06:07 »
il se peut aussi que la mécanique de ta corde G ne soit pas bien serrée...et du coup ta corde se détend dès que tu la frette...bref, peut être qu'un simple resserrage de la vis qui se trouve sur cette mécanique, suffirait à résoudre le problème...pas la peine de serrer comme un bourrin, un quart de tour et + si affinité...faut quand même qu'elle soit maniable pour ré-accorder le bouzin.  ;D
Liberté, Egalité, Ukulele

Lotre

• Concert
« Réponse #9 le: 18 juillet 2014 à 16:44:07 »
J'ai eu ce problème .
J'ai montré l’instrument a un luthier .
Il a mesuré le demi diapason .
Quézaco , quézaco ? le demi diapason , parlons fransé  siouplé .
C'est vachement simple tu prends une règle graduée ,
1°- tu mesure la distance entre le sillet de tète ( celui qui est près des mécaniques ) et la 12° frette.
2°- tu mesure la distance entre le sillet du chevalet  et la 12° frette.
La 2° mesure doit être SUPéRIEURE a la première d'environ 2mm ( ne chipotons pas ) .
Sinon , ton instrument ne peut pas jouer juste , quoique tu fasse , car le chevalet ( plus exactement le sillet du chevalet ) n'est pas a sa place .
Et dans ce cas , un seul remède : retour a l'envoyeur .
Si la 2° mesure est supérieure de plus de 2 mm , mais sans trop , on peut encore s'arranger ... quoique ....
Si la 2° mesure est correcte il faut chercher un remède ailleurs (Hauteur du sillet de tête , action .... ) .
Attention a bien prendre la mesure , si tu as un luthier sous la main ça peut être utile .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Zoolander

• Concert
« Réponse #10 le: 18 juillet 2014 à 16:48:50 »
Attention, le demi diapason peut être parfait, ça ne signifiera qu'une seule chose : que l'instrument est juste à la douzième.
Par contre, il suffit qu'une frette soit décalée pour que l'instrument soit faux sur cette unique frête.

Cela dit, en général, avec les instruments industriel, toutes les touches sont faites à l'identique, donc sont normalement justes, et le problème vient la plupart du temps d'un défaut de montage (généralement, chevalet mal placé, mais ça peut être aussi la touche).

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #11 le: 18 juillet 2014 à 16:55:24 »
intéressant !
mais de toutes façons l'avantage pour Raphiol c'est de pouvoir faire un retour à la boutique..
accordage sur place convainquant ou changement d'instru.

kukuku

• Soprano
  • Gluon du débutant
« Réponse #12 le: 20 juillet 2014 à 00:11:22 »
ha ha moi la boutique a dit grosso modo "de toute facon c'est ukulele de merde a quoi tu t'attendais? a toi de bricoler."
ce n'etait pas en france mais je ne vais pas y retourner ^_^
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)