Auteur Sujet: Difficultés pour tenir le uke à la main gauche  (Lu 21603 fois)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #30 le: 03 août 2014 à 23:18:35 »
Moi, j'ai jamais enlevé les petites roues à l'arrière de mon vélo. C'est plus stable, on peut pas dire le contraire.
« Modifié: 03 août 2014 à 23:20:55 par Tchicatchic »

revival

  • Soprano
  • Messages: 366
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #31 le: 03 août 2014 à 23:31:27 »
J'ai eu le même problème au début aussi, la plupart du temps d'ailleurs, je joue assise, ça aide !

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 710
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #32 le: 04 août 2014 à 01:44:03 »
Moi, j'ai jamais enlevé les petites roues à l'arrière de mon vélo. C'est plus stable, on peut pas dire le contraire.

Oui, mais Gainsbourg s'est bien foutu de ta gueule :
des p'tites roues, des p'tites roues, toujours des p'tites roues...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #33 le: 04 août 2014 à 07:31:52 »
Moi, j'ai jamais enlevé les petites roues à l'arrière de mon vélo. C'est plus stable, on peut pas dire le contraire.
argument mesquin et petit. Je suis désolé mais ta fixette "contre" commence à me lasser... Tu es capable de mieux. Tu n'en veut pas, OK, on a compris, n'en dégoute pas les autres.
(en plus je suis persuadé que tu n'as jamais essayé)
C'est quoi cette idée "qu'il ne faut pas" ? c'est marqué où ? il y a des livres de la loi dont vous êtes les grands prêtres ? Assez de "votre" religion du ukulele pur et sans taches... Lâchez nous les baskets et retournez à vos triplets.



Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #34 le: 04 août 2014 à 07:57:50 »
argument mesquin et petit. Je suis désolé mais ta fixette "contre" commence à me lasser... Tu es capable de mieux. Tu n'en veut pas, OK, on a compris, n'en dégoute pas les autres.
(en plus je suis persuadé que tu n'as jamais essayé)
C'est quoi cette idée "qu'il ne faut pas" ? c'est marqué où ? il y a des livres de la loi dont vous êtes les grands prêtres ? Assez de "votre" religion du ukulele pur et sans taches... Lâchez nous les baskets et retournez à vos triplets.

Bien que pas toujours d'accord avec monsieur de ukeval, sur ce coup je rejoints ses arguments. La sangle n'est pas un frein à la main gauche ou droite. Par contre les roulettes cela t'empêchent d'aller vite dans les virages et tu risques de tomber si tu vas trop vite et de te faire mal. Un tel accident n'est pas envisageable avec le port de la sangle......

La Perdrix

  • Invité
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #35 le: 04 août 2014 à 08:06:10 »
c'est con, mais finalement j'aime bien quand le manche se barre, qu'on se plante ridiculement et qu'il faut tout recommencer...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #36 le: 04 août 2014 à 09:10:46 »
c'est con, mais finalement j'aime bien quand le manche se barre, qu'on se plante ridiculement et qu'il faut tout recommencer...

 :D :D moi aussi  :D :D

Citer
C'est quoi cette idée "qu'il ne faut pas" ? c'est marqué où

Val et ses croisades  :P


personne n'a dit qu'il ne fallait pas, je donne même une astuce au début... bon, vous êtes tellement faciles à faire courir qu'il faut avouer que c'est tentant de provoquer un peu sur le sujet  :D

juste que pour la plupart des humains normaux ça sert à rien... toi tu l'utilises pas comme une béquille mais comme un moyen d'optimiser encore ton jeu qui est déjà très pointu

tu peux pas te comparer, et comparer les pièces que tu t’envoies à quelqu'un qui a trois jours de uke derrière lui...

Citer
il y a des livres de la loi dont vous êtes les grands prêtres ? Assez de "votre" religion du ukulele pur et sans taches... Lâchez nous les baskets et retournez à vos triplets.

qui c'est le fanatique sur le coup ? *smiley qui sifflote*


de toute façon, Le Grand Youkoul reconnaîtra les siens dans le grand jugement de la fin du strum... et là, z'allez voir vos poils de fesses roussir un brin, les hérétiques  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #37 le: 04 août 2014 à 09:36:01 »


juste que pour la plupart des humains normaux ça sert à rien...

pas d'accord sur ce point. Dommage que Pat O'Brien soit parti récemment, c'était un kiné et ergothérapeute qui avait étudié de manière très approfondie les mouvements des mains (et bras) nécessaires au jeu des cordes pincées.
Le fait d'avoir les articulations libres donne aussi de la liberté aux mains, aux doigts pour jouer, toute contrainte, outre que ça limite l'agilité, génère de plus un stress des tendons et articulations qui abouti à terme à des tendinites, arthroses etc...
Donc dire que jouer sans sangle est naturel et que tout le monde devrait y arriver et le faire de préférence est à mon avis une contre vérité. Mais je ne cherche pas à convertir, juste à ce qu'on me foute la paix.
De plus je n'ai lu dans les dires des "contre" aucun argument, juste des lieux communs et des vagues généralités (sans compter la basse provocation)  ;D

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #38 le: 04 août 2014 à 09:36:51 »
et combien au bout de trois jours ont abandonné l'instrument faute de pouvoir s'en servir de manière aisée et naturelle ?

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #39 le: 04 août 2014 à 09:38:55 »

Quand je fais des changements d'accords où il y a un doigt pivot ça va j'arrive à tenir le uke (un peu en mode pince quoi), mais quand il faut passer de Do majeur à sol 7 c'est plus chaudard et le bout du manche du uke tombe 90% des fois au creux de ma main.


Je recentre le sujet sur la question de base (parce que je la découvre ^^ ).

En fait, avec quel doigt fais tu ton Do ?

Normalement, si tu es un orthodoxe du ukulélé, tu utilises pour le Do, l'annulaire, ce qui fait que lorsque tu joues ton Do, ton index est parfaitement libre de vivre sa vie.

Dès lors, pour passer au Sol7, il te suffit de poser d'abord ton index à la place qui lui revient (2ème corde, 1ère case), puis de faire glisser ton annulaire de la 3ème à la 2nde case, en restant sur la 1ère corde, tout en plaçant ton majeur sur la 3ème corde, 2nde case.

Bref, avec cette technique, tu ne lâches jamais ton manche ;)

Après, avec le temps, moi j'ai appris à faire tous les accords ouverts avec le manche posé entre le pouce et l'index, c'est moins académique, mais c'est pratique, par exemple s'il y a un C6 ^^

Et pour la sangle, j'en utilise une quand je joue debout, mais pas pour tenir la tête : mon ténor est un peu lourd du cul, du coup, j'ai du mal à le tenir calé sous mon avant bras ;)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #40 le: 04 août 2014 à 09:43:21 »
La sangle c'est la vie

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #41 le: 04 août 2014 à 09:50:15 »
La sangle c'est la vie
toi aussi tu fais ton coming out ?
 :D

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #42 le: 04 août 2014 à 09:50:44 »
et combien au bout de trois jours ont abandonné l'instrument faute de pouvoir s'en servir de manière aisée et naturelle ?
Comme je suis d'accord avec toi Valéry !
 
Je ne veux pas rentrer dans la provocation, c'est pas mon truc. Mais le truc de "j'aime bien quand le manche se barre, qu'on se plante ridiculement et qu'il faut tout recommencer..." ça va quand tu as déjà un certain niveau. Quand on débute, c'est juste super frustrant, voir décourageant.

Quand j'ai vu Valéry sur ses vidéos, j'avoue que ça m'a vraiment soulagée !
Je suis pas sure de t'en avoir parlé Val, mais merci beaucoup ! J'ai essayé et j'ai vu tout de suite que ça allait m'aider. Pourquoi s'en priver ?
Je ne suis pas du tout complexée d'avoir recours à ce systéme et je peux prendre mon ukle sans la sangle si ça me plait... au risque que le manche se barre  ;)


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #43 le: 04 août 2014 à 09:59:49 »
Citer
juste à ce qu'on me foute la paix.

c'est quand même bizarre de se sentir ''agressé'' par un simple avis contraire, faut vous détendre les gars...
ok pour ton argumentaire de kiné, pourquoi pas

mais techniquement, c'est l'avant bras qui tient le uke, la main gauche a pas vraiment plus de contrainte que quand t'es assis non ?
alors tu vas me dire quid de la tendinite de l'épaule ?

et là je te répondrais que c'est sûrement plus traumatisant de conduire une 2cv...

mais c'est juste pour te faire chier  :P
m'en pète complet, je joue assis 99.9% du temps (parce que debout on a moinsse accès à la bière à côté)

Citer
si tu es un orthodoxe du ukulélé, tu utilises pour le Do, l'annulaire

ça dépend pas un peu de ce qui vient après ?

Citer
La sangle c'est la vie

sur un concert en low G

\o/   :D :D

Citer
Mais le truc de "j'aime bien quand le manche se barre, qu'on se plante ridiculement et qu'il faut tout recommencer..."
c'est parcque c'est lundi matin que vous prenez tout au premier degré ?

Citer
Pourquoi s'en priver ?

parce que c'est moche et que ça sert à rien!! (oui, j'aime tourner en rond :P)


en plus t'as vraiment l'air d'un gratteux qui fait le pitre avec une guitare de clown dans les pattes...
Val il s'en fout, il a plus rien a prouver, mais pensez aux petits jeunes qui n'arriveront jamais à transmettre leur patrimoine génétique à cause de vos conneries!!  :'( :'(
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 759
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #44 le: 04 août 2014 à 10:36:17 »
c'est quand même bizarre de se sentir ''agressé'' par un simple avis contraire, faut vous détendre les gars...

Non c'est rien, on se fait traiter le soir de "blaireaux" et le matin de "gamins qui savent pas pédaler sans roulettes"... ça fait juste plaisir ;-)
Je pense surtout au gars qui débute et à qui on balance ça dans la tronche, qui lui, peut le prendre au premier degré et se pourrir l'apprentissage à jouer "comme un grand, sans sangle" ou bien qui lit ça et se dit c'est quoi cette bande d'intégristes, je retourne à ma contrebasse...  :P
Si c'est de la provoc, je veux bien mais faites gaffe au contexte (post d'un gars qui joue depuis trois jours). Moi je m'en tape, ça fait un moment que j'assume ma prothèse. (et que je la défend)
 8)