Auteur Sujet: Difficultés pour tenir le uke à la main gauche  (Lu 30633 fois)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #45 le: 04 août 2014 à 10:47:53 »
du calme Val, c'est bientôt l'heure du café cognac  ;D

(d'ailleurs en fait... c'est l'heure du corretto !!!

\o/

et se pourrir l'apprentissage à jouer "comme un grand, sans sangle"

je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais pourquoi penser à priori que de ne pas utiliser de sangle va ''pourrir l’apprentissage'' de quelqu'un ?

statistiquement, c'est une méthode qui me parait minoritaire, par rapport à toutes les vidéos que je vois ici ou chez les caincains... ça veut quand même dire que globalement, la majorité d'entre nous s'en sortent après une petite période d'adaptation non ?

pourquoi pas laisser une chance ''au gars qui débute'' justement

je suis moins sectaire que toi, je lui donne plus haut une astuce pour se faire une sangle gratuite sans trouer le cul du uke, comme ça il voit par lui même, sans frais... pi il décide... fin.

lâche le un peu à vouloir lui imposer à tout prix TA vision des choses...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #46 le: 04 août 2014 à 10:52:45 »
Oh là Val, t'es pas vraiment fâché ? J'ai comme un doute là...

C'est juste une provoc à la noix, no more, mais ça marche trop bien on dirait...

J'enlève tout. Vive la sangle !

Love, peace et ukulélé !

Et si quelqu'un m'en prête un, je veux bien poster une vidéo de Sweet Georgia Brown
au ténor lowG au médiator !

Zoolander

• Concert
Re : Re : Difficultés pour tenir le uke à la main gauche
« Réponse #47 le: 04 août 2014 à 10:53:40 »

ça dépend pas un peu de ce qui vient après ?

Oui quand tu as un certain niveau, mais quand tu es un débutant, ce qui vient après, c'est soit un La mineur (que tu feras avec le majeur), soit un Fa, soit un Sol, et dans ces trois cas, il vaut mieux faire le Do avec l'annulaire.

Et j'avoue que par défaut, c'est le doigt que j'utilise pour le Do, après, dans certains morceaux, ça vient à mieux de le faire avec l'auriculaire par exemple, mais ce sont des exceptions, à mon niveau.

Si je disais ça, c'est que le débutant qui apprend à jouer tout seul, il voit un accord qui ne nécessite qu'un doigt, il va peut être avoir tendance, sans réfléchir, à utiliser son index, et la, ça rend tout bien plus compliqué.

(ex : passer d'un Am à un F, c'est la chose la plus simple du monde pour qui a pris la bonne habitude d'utiliser son majeur pour faire le Am, mais ça peut être une vrai plaie pour celui qui utilise son index ^^ )

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #48 le: 04 août 2014 à 10:55:55 »
Et si quelqu'un m'en prête un, je veux bien poster une vidéo de Sweet Georgia Brown
au ténor lowG au médiator
!

hop!

ça c'est cité comme ça tchica pourra pas se rétracter en loucedé!!! (ça va Val, j'ai bien écris ?)

(ex : passer d'un Am à un F, c'est la chose la plus simple du monde pour qui a pris la bonne habitude d'utiliser son majeur pour faire le Am, mais ça peut être une vrai plaie pour celui qui utilise son index ^^ )

certes
moi je fais souvent avec l'index, quand les mélodies en montent sur le manche derrière

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #49 le: 04 août 2014 à 10:57:01 »
bon, qui prête un ténor en lowG à tchica, qu'on rigole ?  :-*

Zoolander

• Concert
« Réponse #50 le: 04 août 2014 à 10:59:42 »
Moi j'ai pas de LowG, je veux bien être un peu provocateur, mais je ne suis pas un terroriste quand même ^^

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #51 le: 04 août 2014 à 11:05:25 »

au ténor lowG au médiator !
j'en ai un comme ça, avec des cordes métal en plus !!! (mais je ne sais pas jouer Georgia correctement)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #52 le: 04 août 2014 à 11:16:44 »
(mais je ne sais pas jouer Georgia correctement)

je la trouve super chiante à accompagner à la basse, dans les beufs le ''sweet georgia brown'' coïncide presque systématiquement au réapprovisionnement houblonnal

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #53 le: 04 août 2014 à 11:43:02 »
tout ceci n'est qu'une conséquence de plus à rajouter aux errements et autres fourvoiements propres à l'apprentissage solitaire..

Fullbazar

• Invité
« Réponse #54 le: 04 août 2014 à 11:45:03 »
tout ceci n'est qu'une conséquence de plus à rajouter aux errements et autres fourvoiements propres à l'apprentissage solitaire..
.... ou mal conseillé ....

Samol

• Sopranino
« Réponse #55 le: 04 août 2014 à 11:57:18 »
Ouaouh y a eu du débat dîtes moi ! :o
Faisant de ma guitare classique et folk depuis un an quasiment je m'adapte finalement plutôt vite pour les accords (même si bien sûr je joue beaucoup chaque jour). Pour les changements d'accords et tout le tintouin j'ai finalement trouvé une position assez confortable à la main gauche, pas de sangle pour l'instant (un jour peut être mais moins par nécessité que par un désir de "changement" ou "diversité" si je puis dire). Voilà merci pour vos conseils, navré que cela ait pu entraîner un débat enflammé (au fond je suis sûr que ce n'est que de la camaraderie, n'est ce pas ?) !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #56 le: 04 août 2014 à 12:18:34 »
la sangle peut s'avérer utile voire nécessaire pour certains instruments lourds ou encombrants (baryton, ténor, banjolele, résolele..) mais manque cruellement d'argument quand on joue du ukulele
sauf peut-être pour les filles dont les avantages deviennent inconvénients

au final, seule importe la qualité du plaisir éprouvé quand on joue

« Modifié: 04 août 2014 à 12:21:04 par bernie »

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #57 le: 04 août 2014 à 12:24:49 »
la sangle peut s'avérer utile voire nécessaire pour certains instruments lourds ou encombrants (baryton, ténor, banjolele, résolele..) mais manque cruellement d'argument quand on joue du ukulele
sauf peut-être pour les filles dont les avantages deviennent inconvenients ou si l'on joue assis..

au final, seule importe la qualité du plaisir éprouvé quand on joue

Y'a un très bon argument en faveur de la sangle. C'est que chacun fait ce qu'il veut et si t'es pas content, je te fouette avec.
Moi j'ai noué un lacet à mon soprano et depuis, lui et moi, on est encore plus heureux.
Je peux décapsuler mes bières sans le lâcher.

Gatchan

• Concert
  • Cariboute éthyloportée
« Réponse #58 le: 04 août 2014 à 12:33:07 »
navré que cela ait pu entraîner un débat enflammé (au fond je suis sûr que ce n'est que de la camaraderie, n'est ce pas ?) !

T'inquiète, y'a des sujets comme ça qui partent toujours en quenouille ici (sangle ou pas sangle, soprano vs concert, high G et low G, musicalité et virtuosité, mac ou PC...), ça fait tout le charme du forum. Des fois ça part même en cahuète alors que la question de départ n'a rien a voir, c'est dire si on est forts.

Moi j'ai noué un lacet à mon soprano et depuis, lui et moi, on est encore plus heureux.
Je peux décapsuler mes bières sans le lâcher.

J'achète !

La Perdrix

• Invité
« Réponse #59 le: 04 août 2014 à 12:44:22 »
moi je suis bête et influençable, et puis j'aime les challenges idiots, alors soprano, concert, ténor ou baryton, pas de sangle, pour épater la gallerie bien sûr et puis pour le staïïïle...