Auteur Sujet: Dream a little dream of me  (Lu 2380 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Dream a little dream of me
« le: 03 août 2014 à 20:36:16 »
Voici ma version débutant d'un standard jazz beaucoup plus lent, donc normalement plus abordable :

https://app.box.com/s/bf0qxsujm279h8381g31

Je suppose qu'avec un ukulélé plus adapté comme mon prochain réso Syl'ukes, ça donnera bien autre chose.
Et j'accepte sans sourciller les commentaires de l'ami Bricoramax  ;)
« Modifié: 03 août 2014 à 20:37:51 par Olive Tom »

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Re : Dream a little dream of me
« Réponse #1 le: 03 août 2014 à 20:47:07 »
C'est pas mal du tout... même si la mesure flotte encore un peu. Mais c'est bien.

En fait, c'est pas simple du tout de jouer des versions solos des standards de jazz.
Si tu ne peux pas du tout chanter, peut-être devrais-tu commencer par faire tourner
la grille simplement, en chantonnant (lalala), histoire de bien avoir la rythmique dans les doigts
avant de t'attaquer au thème en solo.

Par exemple, la version de Sweet Georgie Brown que tu proposes ailleurs est difficile. Fais d'abord
tourner la grille, elle n'est pas dure. Je crois que tu le joues en fa, donc, attaque la progression
en accords (D7, G7, C7, etc.) et quand tu la possèdes bien, intègre le thème.

Bon, c'est juste un avis, tu fais comme tu veux, of course ;-)

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #2 le: 03 août 2014 à 21:16:24 »
Merci du conseil, Maître Capello du uke (je t'appelle ainsi car tu es une véritable encyclopédie à toi tout seul : à te lire, ça fourmille de renseignements précis et complets; je suis carrément en admiration devant une telle culture !).

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #3 le: 03 août 2014 à 21:22:15 »
Ouais ben faut pas : un petit coup de Google et tout est là ;-)

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #4 le: 03 août 2014 à 21:37:21 »
Toujours est-il que t'es un passionné; tes recherches très fructueuses nous évitent à nous, fainéants, de faire la démarche. MERCI ! Et c'est toujours un grand plaisir de te lire (et de t'écouter aussi).

Sinon j'aime bien ton idée de commencer par le simple accompagnement en accords en faisant 'tourner le disque', de manière à bien capter l'air et la rythmique. Pour t'avouer la véritée, je n'ai travaillé 'Dream ...' qu'à partir d'une tablature trouvée, sans jamais écouter l'original, ce qui est très vilain...  >:( Je ne le ferai plus...

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Dream a little dream of me
« Réponse #5 le: 04 août 2014 à 00:48:29 »
Pour t'avouer la véritée, je n'ai travaillé 'Dream ...' qu'à partir d'une tablature trouvée, sans jamais écouter l'original, ce qui est très vilain...  >:( Je ne le ferai plus...
Hein ?!! Tu as joué ce morceau sans connaitre l'original ?

Le tempo est évidement lent mais ce que tu as enregistré est vraiment très prometteur.
Qu'est-ce que ce sera quand tu feras les choses dans le "bon" ordre...  ;)

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #6 le: 04 août 2014 à 08:30:38 »
Merci Milton de ces propos encourageants.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #7 le: 04 août 2014 à 09:02:40 »
on en parlait dans un autre fil sur le dgeâzz, mais je rejoins complétement et de manière inconditionnelle le grand Tchica: tout travail sur un standard devrait commencer par tourner la grille en fredonnant l'air du thème

en fait c'est le squelette sur lequel tout le reste de ton arrangement va venir se greffer
si tu l'as bien en tête et dans les doigts tu vas gagner déjà du temps et des efforts pour ton arrangement, mais aussi être plus crédible sur le placement, profiter des pivots harmoniques, etc...

il faut avant tout considérer les standards comme de jolies chansons, pas que comme un exercice de style  :D
en plus avec celle là c'est facile de se laisser séduire par la mélodie....
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

• Concert
Re : Re : Dream a little dream of me
« Réponse #8 le: 04 août 2014 à 10:20:32 »
Pour t'avouer la véritée, je n'ai travaillé 'Dream ...' qu'à partir d'une tablature trouvée, sans jamais écouter l'original, ce qui est très vilain...  >:( Je ne le ferai plus...

C'est sympa ce que tu fais, courage, tu es en voie  :)

Par contre ce que j'ai mis en citation m'a vraiment >>>   ???
Comment t'arrives à jouer un truc que tu n'as pas écouté? Comme dit Milton, quand tu feras les choses dans l'ordre, ça risque d'être vraiment bien !

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #9 le: 04 août 2014 à 10:26:36 »
ben sur la tab il y a les notes que tu dois jouer et à quel rythme non ?

moi c'est un truc que je sais pas faire, mais t'es pas forcément obligé de connaître la mélodie à priori si tu sais bien lire...

c'est une approche très ''classique'', mais une grosse partie des jazzeux l'aborde comme ça

Melba

• Concert
« Réponse #10 le: 04 août 2014 à 10:39:42 »
Oui c'est certain, mais pour moi, jouer un truc que je n'ai jamais écouté, c'est impossible, c'est toujours la première étape.

Chanson inconnue = un petit coup de Youtube, en boucle 2/3 fois, et après je me pose devant la grille. Même les profs le conseillent; une fois que t'as pigé la structure (un peu comme tu dis), bah après tu lâches la feuille et tu joues tranquillement ...

M'enfin, c'est une méthode parmi tant d'autres.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #11 le: 04 août 2014 à 10:52:39 »
tout dépend du rapport à la musique et au passé de chacun, petite Melba... quelqu'un qui vient du piano classique aura pas forcément cette vision

Moi j'ai beaucoup de mal avec la musique écrite, car je suis autodidacte sur des musiques fortement ancrée dans la transmission orale, ou mettant l'accent sur l'impro

mais comme je te disais, en Jazz les deux courants cohabitent très bien, ça dépend un peu des instruments aussi...

Melba

• Concert
« Réponse #12 le: 04 août 2014 à 11:06:06 »
Oui, je n'avais pas pensé à ces différences là ...

Sinon pareil, je sais lire le minimum syndical, mais j'ai passé trop de temps à écouter pour mieux reproduire ... faire le contraire (feuille d'abord) me semblerait pas naturel. Comme tu dis, question de rapport à la musique  :)

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #13 le: 04 août 2014 à 13:28:22 »
Je vous rassure, j'écoutais au moins les versions instrumentales Youtube des personnes ayant rédigé les tablatures, avant de me lancer, comme celles de David. Par contre, je n'ai jamais écouté de version originale (chantée ou non) de Dream par exemple. En revanche, pour des airs plus connus comme 'In the mood' et plein d'autres, j'ai l'air en tête depuis longtemps.

Mais vous m'avez bien fait comprendre l'intérêt majeur de s'imprégner de l'air dans un premier temps, et je vous en remercie.
Je me demande même comment je n'y ai pas pensé avant ??!!...