Auteur Sujet: Quel ukulele choisir?  (Lu 8976 fois)

Shayen

• Sopranino
Quel ukulele choisir?
« le: 18 août 2014 à 11:07:09 »
Bonjour à tous. J'ai débuté avec un ukulele lakewood soprano, cadeau de mon aimée, mais j'ai les doigts costauds et étant guitariste de pompe manouche je veux me servir d'un ukulele ténor en concert. Le panel est large et j'ai remarqué le Hamano ténor. Mais comme mes guitares sont faites par un luthier bien de chez nous, je me dit autant en acheter un ou le faire faire par un luthier. Or je n'y connais rien en luthiers d'ukulele. Je vais faire un tour à Issoudin en novembre. Avez-vous des conseils? Amicalement.

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
Re : Quel ukulele choisir?
« Réponse #1 le: 18 août 2014 à 11:11:01 »
Pour un ténor tu as un luthier renommé : Dominique Chevallier.

Ici il y a Gerard mais il ne fait pas de ténor ( pour l'instant, peut-être). ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #2 le: 18 août 2014 à 11:13:10 »
ça va dépendre de ton budget... mais si tu penses ''sur mesure'', t'as pas peur de lâcher du brousouf à priori... tu peux peut-être regarder du côté des vintaïges du coup... genre Favilla...

sinon regarde dans la rubrique ''liens''

il y a plusieurs luthiers qui trainent souvent par ici ou dont le nom sort régulièrement, je ne veux citer personne de mémoire, de peur d'en oublier
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 18 août 2014 à 11:15:50 »
De ce que je vois, en ce moment en Favilla, ce sont surtout des Barytons disponibles sur ebay. Par contre effectivement, il y a de bons tenors en neuf ou en vintage, tout dépend de la somme que tu souhaites lui consacrer ? ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #4 le: 18 août 2014 à 11:20:42 »
en même temps, si t'as le budget, fais toi péter un chevallier manouche... je dis ça, je dis rien, mais si c'est pour pomper du swing...

Zoolander

• Concert
« Réponse #5 le: 18 août 2014 à 11:31:13 »
C'est clair que si tu as le budget (ça doit tourner dans les 1000€), un Chevallier, c'est excellent : léger, belle lutherie, beau bois (surtout le noyer), et ça sonne magnifiquement.

Après, si tu n'as pas le budget, ben faut prendre un Pono AT :P

Shayen

• Sopranino
« Réponse #6 le: 18 août 2014 à 12:04:15 »
J'avais effectivement comme luthier en tête Mr Chevallier et c'est pour cela que je vais aller faire un tour à Issoudin. Les prix des ukulele restent malgré tout bien moins cher que nos guitares manouches. Pour moi 1000€ c'est une somme mais j'aime les beaux instruments et je préfère manger des pâtes (que j'adore d'ailleurs et mon italienne les fait excellemment) et avoir un instrument qui sonne. Je sais je suis un grand malade mais les beaux instruments me font craquer. Je suis l'heureux possesseur d'une guitare Gibson super V qui m'a couté un bras. On se refait pas mais c'est une bonne maladie. Je tiens à remercier les personnes de ce forum qui est convivial et très généreux.

bbruno

• Soprano
« Réponse #7 le: 18 août 2014 à 12:14:30 »
Bonjour,
Dupont fait aussi des ukes "manouches", mais je ne sais pas s'il va au delà du format concert.
Et là, en tout cas tu ne seras pas dépaysé, côté look !
http://www.acoustic-guitars.com/mandolines-ukulele.php

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Quel ukulele choisir?
« Réponse #8 le: 18 août 2014 à 13:06:01 »
Bonjour,
Dupont fait aussi des ukes "manouches", mais je ne sais pas s'il va au delà du format concert.
Et là, en tout cas tu ne seras pas dépaysé, côté look !
http://www.acoustic-guitars.com/mandolines-ukulele.php

Si si ils font aussi des ténors (moins) j'en avais essayé un à Issoudun qui m’avait convaincu (attention on s'approche de la guitare)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #9 le: 18 août 2014 à 13:07:21 »
ça va dépendre de ton budget... mais si tu penses ''sur mesure'', t'as pas peur de lâcher du brousouf à priori... tu peux peut-être regarder du côté des vintaïges du coup... genre Favilla...

Je ne crois que Favilla ait fabriqué des ténors ? mais des barytons de grande réputation.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #10 le: 18 août 2014 à 13:50:42 »
il me semblait avoir entendu ''favilla ténor'', mais peut-être que tu as raison... et c'était juste pour l'exemple, n'importe quelle cagette en vieux bois hors de prix fera bien l'affaire pour se la péter ici  :D

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #11 le: 18 août 2014 à 13:55:54 »
Je crois qu'un autre luthier français sait faire de chouettes ukes manouches : Mylène de Baudoin (à Mirecourt, dans les Vosges).
Tu la trouveras sur Facebook :
https://www.facebook.com/#!/mylenedebaudouinluthiere

Pour preuve de la qualité de ces ukes manouches, voici un lien du jeune Mathias Cévé en utilisant un :   
http://www.youtube.com/user/3T2H/videos

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #12 le: 18 août 2014 à 14:15:17 »
par contre, j'ai vraiment des doutes quand à l’intérêt profond des uke manouche, surtout si t'es déjà pompiste avec une gratte de luthier... ça fait penser un peu à ces 125 carénées custom tape à l'oeil, mais qui font un bruit de mobylette au démarrage...

je suis pas non plus convaincu que le ténor soit un choix pertinent, pas que je sois contre le ténor, m'enfou... mais tu sonneras jamais manouche avec un uke, tu feras au mieux une imitation de pompe avec ''une selmer de clown''
par contre, le uke, avec ses spécificités, le son ''early swing'' bien boxy du soprano apporte un plus dans un environnement manouche, en tant que ''uke'', avec les technique Formbyesques ou Smeckiennes

Poum Tchack utilise le uke de temps en temps je crois ?

perso, pour 1000boules, je ferais péter n'importe quel soprano massif dans les 2-300 et je garderais le reste pour plein d'autres choses (un quelques cm² de baie vitrée chez moi par exemple :'()

Parsifal

• Concert
« Réponse #13 le: 18 août 2014 à 14:24:14 »

perso, pour 1000boules, je ferais péter n'importe quel soprano massif dans les 2-300 et je garderais le reste pour plein d'autres choses

Je n'ai pas le niveau d'expertise de @Sesska mais il a peut être bien raison, là...
Même sur ce forum, tu verras des ukes d'occase en excellent état pour 3 à 400 euros.
C'est déjà cher pour ceux qui ont des revenus modestes. Alors 1000 euros pour un premier uke, pfff...
Après t'es peut être un virtuose, amoureux du haut de gamme et des ukes incrustés de diamants...

Zoolander

• Concert
Re : Re : Re : Quel ukulele choisir?
« Réponse #14 le: 18 août 2014 à 14:32:33 »
Je ne crois que Favilla ait fabriqué des ténors ? mais des barytons de grande réputation.

Nan mais Sesska, dès que c'est plus gros qu'un soprano, il s’emmêle les pinceaux ^^

Sinon pour en revenir à la question de Shayen, il dit qu'il veut un ténor, parce qu'il a de gros doigts, et qu'il est habitué à avoir de la place sur sa guitare, mais j'ai lu nulle part qu'il voulait un ukulélé "manouche" ;)