Auteur Sujet: Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)  (Lu 9105 fois)

Gualbe

• Sopranino
Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)
« le: 20 août 2014 à 10:24:02 »
Bonjour,

Comme vous l'avez peut-être lu, je suis nouveau venu dans le monde de l'ukulélé et j'ai rapidement cherché à remplacer ma "casserole" par quelque chose qui sonne mieux.
Mon impatience m'a donc fait partir à la recherche d'un magasin ouvert à Paris en plein mois d'août et c'est chez Guitar street à Pigalle que je me suis arrêté, il y avait là en effet un choix de ukulélés qui m'a paru important.
J'en essaie plusieurs dans la gamme de prix de 100 à 200 euros et quasi immédiatement le son du Gretsch 9100 (139 euros) m'a plu par sa rondeur et le volume qui sort de ce petit instrument.
Mais quelques jours après, je suis assez déçu en voyant sur le site de la marque qu'il s'agit d'un modèle en laminé ! Etant habitué aux instruments de luthiers (les violes), j'aurais évidemment préféré du massif. En parcourant ce forum, je me dit que j'aurais peut-être du prendre le Brüko 6 qui semble faire l'unanimité dans cette gamme de prix.
Pourtant, j'aime toujours le son de ce ukulélé, Ma question est donc : un instrument en laminé est il forcémment moins bon qu'un instrument en massif ?
Y en a t-il qui ont eu l'occasion de comparer le Gretsch 9100 au Brüko 6 ?
Merci !
« Modifié: 20 août 2014 à 11:51:59 par Gualbe »

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Gretsch 9100 vs Brüko 6
« Réponse #1 le: 20 août 2014 à 10:39:44 »
un instrument en laminé est il forcémment moins bon qu'un instrument en massif ?

non, mieux vaut un laminé super bien finit qu'un massif ficelé avec les pieds
le laminé a ses avantage aussi, plus léger, moins fragile, moins sujet aux variations de température, plus ''neutre'' au niveau du son

pi là on parle de uke, pas de viole ou de violoncelle, ça reste une petite guitare de clown hein... si c'est juste pour dire ''j'ai un instrument massif'' en levant le nez, je vois pas l'intéret

si tu aime le son du uke que tu as dans les mains, pourquoi te poser plus de questions ?

le brüko est super (j'en ai un et je l'aime pour de vrai) mais si tu cherches/aime le rond, tu vas être surpris!!

c'est très sec, très médium, très typé ''picking''

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 20 août 2014 à 11:20:01 »
sur Paris es-tu allé faire un tour rue de Rome ?
(erreur, le Brüko ne fait pas l'unamité !)

concernant les ukes (laminé vs massif)
 si tu peux les essayer, écoute d'abord ton oreille ;^)

Zoolander

• Concert
« Réponse #3 le: 20 août 2014 à 11:24:09 »
Moi quand je suis allé à Paris, je suis allé faire un tour rue de Rome, et j'y ai vu les mêmes instruments au rapport Q/P douteux que dans n'importe quel magasin de musique de France...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 20 août 2014 à 11:30:57 »
sûrement !!
mais ça te donne au moins l'occasion d'essayer, entre autres, des Kiwaya chez "Rome Musique" ou des Luna chez "l'Atelier Papalardo"

antho

• Soprano
« Réponse #5 le: 20 août 2014 à 11:37:54 »
Pour avoir son grand frère au gretsch, c'est juste un uke au top, le seul point noir ses mécaniques mais sinon il a un son juste de fou par rapport à son prix

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #6 le: 20 août 2014 à 11:43:42 »
pi les mécaniques ça se change facile pour 10-15euros...

Gualbe

• Sopranino
« Réponse #7 le: 20 août 2014 à 11:51:16 »
Merci pour vos réponses !
Justement les mécaniques, tu mets quoi à 10-15 € ? Il n'y a pas besoin de retoucher les trous ?

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)
« Réponse #8 le: 20 août 2014 à 12:00:38 »
euh, moi j'ai mis des mécaniques directes Grover

et j'ai pas eu à retoucher les trous, non... du coup opération menée en 3mn armé d'un petit tournevis

mais je dis pas que ça marche à tous les coups non plus... je l'ai fais que 2 fois pour l'instant.

antho

• Soprano
« Réponse #9 le: 20 août 2014 à 12:27:22 »
pi les mécaniques ça se change facile pour 10-15euros...

A non mais carrément, après voilà je l'emmène de partout soleil pas soleil.

C'est un bon baroudeur  ;D

Parsifal

• Concert
« Réponse #10 le: 20 août 2014 à 12:37:38 »
Tiens, il existe en longneck le 9100...

kukuku

• Soprano
  • Gluon du débutant
« Réponse #11 le: 21 août 2014 à 08:30:49 »
pi là on parle de uke, pas de viole ou de violoncelle, ça reste une petite guitare de clown hein... si c'est juste pour dire ''j'ai un instrument massif'' en levant le nez, je vois pas l'intéret

si tu aime le son du uke que tu as dans les mains, pourquoi te poser plus de questions ?

j'adore l'esprit :-)
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Paquito s

• Invité
Re : Re : Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)
« Réponse #12 le: 21 août 2014 à 08:45:06 »
j'adore l'esprit :-)
Sesska, on pourrait faire un bouquin de ses interventions!
je rejoins sa pensée, je suis passé d'un aloha massif à kiwaya laminé c'est sans commentaires!

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #13 le: 21 août 2014 à 09:04:24 »
en fait tout est relatif.

tout dépend de ce que tu joues et de comment tu l'utilises (ouù tu trouve ton plaisir ukulelesque, ça est)

si, comme Maître Val, tu fais péter des trucs en picking super pointus dans ton salon, un uke de luthier qui tue avec un son typé que tu seras à même d'apprivoiser, des caractéristiques propres, c'est cohérent.
tu le remets dans sa housse en dur avec contrôle d'hydrométrie le soir en repensant à la tuerie baroque que tu vas lui faire  chanter demain

si - et c'est quand même l'immense majorité des débutants et même pas que - t'as dans la tête un ptit truc sympa à trimballer un peu partout pour chanter des trucs marrants avec les copains sur la plage ou au bord du feu... c'est complétement con de faire péter un KTS4 à je sais pas combien, un ptit Kala, un lanikai, un Hora, un luna ça fera le job aussi bien, sans avoir à trembler qu'il prenne un pet ou deux (j'ai envie de dire que ça lui donne même finalement un look ''pirate'' très classe)

en strum, franchement, c'est le coup de patte et les cordes qui priment, et de toute façon, c'est la voix qui est importante, pas le uke derrière...

en fait, tu fais pas du rallye en lacets de montagne avec une ferrari, quoi...

hein val  ;)

Zoolander

• Concert
Re : Re : Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)
« Réponse #14 le: 21 août 2014 à 09:15:10 »
en fait tout est relatif.

tout dépend de ce que tu joues et de comment tu l'utilises (ouù tu trouve ton plaisir ukulelesque, ça est)

si, comme Maître Val, tu fais péter des trucs en picking super pointus dans ton salon, un uke de luthier qui tue avec un son typé que tu seras à même d'apprivoiser, des caractéristiques propres, c'est cohérent.
tu le remets dans sa housse en dur avec contrôle d'hydrométrie le soir en repensant à la tuerie baroque que tu vas lui faire  chanter demain

si - et c'est quand même l'immense majorité des débutants et même pas que - t'as dans la tête un ptit truc sympa à trimballer un peu partout pour chanter des trucs marrants avec les copains sur la plage ou au bord du feu... c'est complétement con de faire péter un KTS4 à je sais pas combien, un ptit Kala, un lanikai, un Hora, un luna ça fera le job aussi bien, sans avoir à trembler qu'il prenne un pet ou deux (j'ai envie de dire que ça lui donne même finalement un look ''pirate'' très classe)

C'est pour ça que le mieux, c'est d'avoir les deux, un bon pour jouer à la maison et le ranger dans sa housse après, et un qui craint rien pour amener à la plage :D
(mon UAS s'arrête à deux ukulélés)

en strum, franchement, c'est le coup de patte et les cordes qui priment, et de toute façon, c'est la voix qui est importante, pas le uke derrière...

en fait, tu fais pas du rallye en lacets de montagne avec une ferrari, quoi...

hein val  ;)

Pas plus tard que ce week end, j'ai vu une Ferrari tourner en course de côte VHC ;)
(bon, c'était une 308 GT4, donc pas vraiment une vrai Ferrari, mais quand même ^^ )