Auteur Sujet: Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)  (Lu 9097 fois)

Paquito s

• Invité
Re : Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)
« Réponse #15 le: 21 août 2014 à 09:52:52 »
sans parler d'un KTS4, une entrée de gamme d'occaz, tiens de chez kiwaya un fabricant sérieux, peut te couter le prix d'une merde améliorée. qui peut le plus peut le moins, pour les strums ou autres guignoleries estivales et si tu progresses il vas pas passer l'hiver sur l'étagère. maitre Val nous conseillait sur un post:

Citation de: Olive Tom
mais là on parle de débutants et de leur tout premier ukulélé, celui avec lequel on apprend, qu'on ne veut pas payer trop cher car on est souvent jeune et pas sûr de continuer

Citation de: Valéry
Là encore on peut philosopher.. de nos jours il nous faut tout et tout de suite alors on veut faire de la musique il nous faut tout de suite un instrument pas cher parce qu'on ne va quand même pas se priver de sorties en boîte, au ciné, d'avoir une bagnole à 18 ans etc... Ah mon brave monsieur, de mon temps... bon je joue au vieux con (que je suis) mais quand j'ai débuté la guitare, il m'a fallu économiser un bout de temps et en faire des baby sitting pour me payer une guitare correcte. Je pense que de nos jours on peut aussi faire des choix et se priver d'un ou deux restos (paire de nike, blouson chic ou we à la mer) pour acheter un instrument convenable sans dire ah bah le truc à 50 euros c'est déjà trop cher.

Alors si on demande sur un forum des avis, moi je donne le mien, mettez des sous de côté et achetez vous un BON instrument, il vous fera progresser plus vite, vous donnera plus de plaisir, et si vous n’accrochez pas, vous le revendrez mieux qu'un truc bas de gamme.

Encore un fois après chacun fait... c'qui lui plait. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un Brüko (par exemple, au hasard) à 140 euros c'est trop cher. (on me cite le Ohana Sk38 qui est plus cher je crois... et pas forcément de meilleure qualité).
Il y a aussi en ce moment sur Le Bon Coin un superbe petit ukulele de Bernard (de ce forum) en noyer, pour 80 euros... Avis aux amateurs.
Signé : ValRonchon de service. (mais avec le sourire...)

Edit de Zoolander : ajout de balises de citations, pour plus de lisibilité.
« Modifié: 21 août 2014 à 14:48:22 par Paquito s »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #16 le: 21 août 2014 à 10:14:38 »
Bon j'ai plus rien à dire moi...
Sinon il semble qu'au début du post notre ami dise qu'il a acheté le Gretsch, s'il sonne bien,à son oreille alors laminé ou pas... on s'en fout. L'important c'est de grattouiller.

kukuku

• Soprano
  • Gluon du débutant
« Réponse #17 le: 21 août 2014 à 10:25:20 »
avec ma maigre experience:
si je regarde depuis la france, un bon uke (150€) c'est se priver de 3 ou 4 restos ou un AR paris-nice ou tout simplement une petite fraction de ta taxe d'habitation, bref c'est rien.
si je regarde depuis la hongrie, un bon uke (150€) c'est se priver entre un quart et un huitieme de son salaire alors tout de suite cela fait reflechir...

mes premiers uke je les ai achetés depuis la hongrie et les suivants depuis la france, ainsi je suis passé de 40/80€ de budget a 130/200€ :-p tout est relatif

j'ai ete choqué le mois dernier quand un ami smicard m'a dit qu'il dépensait 200€ par mois en cigarettes alors que je pleurais pour m'acheter un uke a 200€... "c'est un bon ukulele par mois que tu fumes et tu te plains d'etre pauvre?"
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #18 le: 21 août 2014 à 10:34:23 »
Bon j'ai plus rien à dire moi...

t'as vu, c'est les jeunes qui radotent à ta place maintenant!!  :D

je comprend et respecte beaucoup ta position qui est celle du sage...
Mais toi tu considères le cheminement d'apprentissage et d'apprivoisement (un peu de type chemin du pénitent, pour rester dans les thématiques du moment) de l'instrument sur le même shéma que la guitare classique, le luth, le violoncelle, etc...

le public, l'utilisation, ''l'esprit'' du ukulele peut-être parfois plus axé sur des notions et attentes plus légères, moins exigeantes, plus ''plaisir immédiat'', simple et facile... c'est pour ça que je me permets souvent de pondérer tes dires... et c'est un peu pour t'énerver aussi, faut dire ce qui est  :D :D

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

• Concert
« Réponse #19 le: 21 août 2014 à 10:40:46 »
Economiser et attendre c'est bien pour les fourmileles.
Les cigaleles chopent le premier uke qui bouge pour gratouiller.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #20 le: 21 août 2014 à 10:51:41 »
décidément, parsiflal exprime toujours bien les trucs où je m'enlise en explications vaseuses  :P

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)
« Réponse #21 le: 21 août 2014 à 10:55:03 »
"c'est un bon ukulele par mois que tu fumes et tu te plains d'etre pauvre?"
à l'évidence tu n'es pas fumeur..

sinon, c'est marrant de prendre le "ukulele" comme étalon de valeur
et c'est exactement le rapport que j'ai fait en payant mes billets de train pour partir en vacances avec mes enfants..
"pfff... à ce prix-là je pouvais me payer un superbe instrument.." ;^))

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #22 le: 21 août 2014 à 11:00:10 »
sinon, c'est marrant de prendre le "ukulele" comme étalon de valeur

c'est vrai, des fois ça me viens aussi à l'esprit, tiens ça fait un motu ça...

et je vais me prendre un KTS4 au garage cette semaine  >:( :'(

sinon je compte souvent le temps en bières aussi

- t'en as pour longtemps chez le voisin ?
- nan, une ou deux bières et je rentre  :P

Gualbe

• Sopranino
« Réponse #23 le: 21 août 2014 à 11:12:14 »
Et bien, merci pour vos réflexions et conseils avisés !
En fait, découvrant la lutherie du ukulélé, j'avais à priori l'idée que laminé = entrée de gamme et massif = bons instruments.
Mon idée n'est pas d'avoir un instrument de chambre pour jouer du baroque, j'ai ce qu'il faut pour ça, mais plutôt justement un truc plus ludique (devrais-je dire plus convivial ? :)) à utiliser en intérieur / extérieur et découvrir d'autres musiques.
Mais je sais aussi qu'il est plus agréable et motivant d'apprendre sur un instrument bien réglé et qui sonne bien que sur un mauvais.
C'est pour ça que j'ai opté pour ce uke qui m'a semblé bon à l'oreille, bien réglé et assez bien fini (à part peut-être un peu d'arrêtes vives au niveau des frettes).
Donc, le laminé ne choque personne... me voilà rassuré :)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #24 le: 21 août 2014 à 11:33:36 »
sur un instrument bien réglé et qui sonne bien que sur un mauvais.

ça aussi c'est relatif, faut se dire qu'avec l'expérience le niveau d'exigence monte (oupa) d'un cran ou deux

si à priori ça te plait et que t'es à l'aise dessus, te torture pas plus et joue maintenant!!  :D

Gualbe

• Sopranino
« Réponse #25 le: 21 août 2014 à 12:40:22 »
te torture pas plus et joue maintenant!!  :D

Je te rassure : je ne fais que ça... c'est addictif ces petits machins là !

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #26 le: 21 août 2014 à 15:17:23 »
alors là... tu sais pas où tu viens de mettre les pieds  ;)

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Gretsch 9100 vs Brüko 6 (laminé vs massif)
« Réponse #27 le: 21 août 2014 à 17:41:23 »
Bien sympa ce fil. Y'a tout l'esprit du forum là-dedans.

Je te rassure : je ne fais que ça... c'est addictif ces petits machins là !
Gualbe, maintenant que tu es rassuré, on attend tes premiers enregistrements dans le fils du jeu-thème... (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2820.msg48981#msg48981). 
Il te reste 10 jours pour enregistrer une (ou plusieurs) chanson(s) !  :P

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #28 le: 21 août 2014 à 17:48:57 »
Il te reste 10 jours pour enregistrer une (ou plusieurs) chanson(s) !  :P
mais rassure-toi Gualbe !!
t'es vraiment pas obligé ;^))

Gualbe

• Sopranino
« Réponse #29 le: 22 août 2014 à 09:15:57 »
Pour l'enregistrement, on va peut-être attendre un peu hein ? Ca ne fait que deux semaines que je m'y suis mis :)