Auteur Sujet: Elusive - Lianne La Havas  (Lu 2291 fois)

Melba

• Concert
Elusive - Lianne La Havas
« le: 21 août 2014 à 22:16:49 »
Chanson que je tourne et traîne depuis le mois de mai ! je poste mais je ne suis toujours pas contente du résultat ... si vous aviez des conseils ... elle me rend dingue, y'a toujours un truc bof.

Ai appliqué la méthode de Full', picking joué par dessus l'originale dans les écouteurs... si y'a du flottement, c'est vraiment par erreur et pas par style!

J'ai commencé par plaquer des accords, et puis d'oreille j'ai fini par retrouver le picking original... j'ai voulu repiquer le rythme, mais taper des mains mbof alors j'ai chopé un hochet oublié de ma nièce qui se baladait là. Les chœurs c'est moyen moyen aussi m'enfin ...

Trêve de blabla > Elusive de Lianne La Havas

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Elusive - Lianne La Havas
« Réponse #1 le: 21 août 2014 à 22:32:35 »
Le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne  sur vends pas la marchandise.
On peut toujours faire mieux.
En attendant je ne connais pas l'originale mais je trouve que tu as réussi à créer un climat de douce tension et c'est prenant.
Tu as une belle voix avec un gros potentiel.
Bravo

La Perdrix

• Invité
« Réponse #2 le: 21 août 2014 à 22:39:29 »
je suis allé écouter l'originale (superbe, que je ne connaissais absolument pas) ; tu la revisites avec peu de moyens ; ça en devient quasi arty ; ta voix jazz tient le truc, c'était pas évident.

Melba

• Concert
« Réponse #3 le: 21 août 2014 à 22:50:09 »
Lianne est magique (oui oui c'est ma copine) je te conseille son live au Trianon si tu aimes Perdrix (youtube), y'a de quoi tomber amoureux ;)

Sinon merci l'Oiseau et Domiuke :)

Y'a de grosses chances que je revienne dans 3 mois avec la même chanson ...

La Perdrix

• Invité
« Réponse #4 le: 21 août 2014 à 22:55:48 »
je viens de le lancer... le début est assez somptueux, en effet...

Gatchan

• Concert
  • Cariboute éthyloportée
« Réponse #5 le: 21 août 2014 à 23:25:41 »
Alors, avant toute chose : c'est super beau, et oui, j'adorerais que tu nous en poste une autre version un de ces 4!

Bon, maintenant je peux faire ma reloue  :D :

Ai appliqué la méthode de Full', picking joué par dessus l'originale dans les écouteurs...
Oui, et ça pourrait expliquer cette impression bizarre que j'ai eue, que le uke et ta voix suivent un peu par moments leur petit bonhomme de chemin chacun de leur côté...
Cette chanson, je parie que tu l'adores et que tu peux la chanter quasi à cappella, non ? Alors, ta voix sait ce qu'il faut faire, prends appui sur elle. Une feuille avec les paroles, note ou les accords changent, et ensuite chante à ton rythme à toi en changeant les accords où il faut au lieu de t'imposer de te caler sur le rythme de l'original. Peut-être que ton picking va être plus lent ou plus rapide... Et les accords strummés, pareil, place-les où tu "sens" qu'il les faut, pour appuyer les paroles ou le rythme...
Comme ça le uke se cale sur la voix, et la voix se calera aussi automatiquement sur le rythme du uke.

(et ensuite, pour chipoter, si t'avais moyen de la transposer un chouille plus aigu... toujours dans cet esprit de pas se caler absolument sur l'original : elle a la voix plus grave, elle.)

Melba

• Concert
« Réponse #6 le: 22 août 2014 à 14:23:36 »
Mais fais ta reloue, je t'en prie Gatchan ;)

Ce que tu décris, c'est ce que je peux faire habituellement mais bon ... je cherche à évoluer pour pouvoir jouer + de chansons, de ce que j'ai cru comprendre, faudrait que je m'amuse moins à faire à ma sauce pour que ça aille dans le bon sens.

Enfin, cette chanson, et (2 autres d'ailleurs) sont comme des chevaux de bataille pour moi. Y'a pas d'accords de folaïe mais ça demande, je trouve, d'être vachement nuancée et carrée car l'ambiance tient à peu de choses (faut que j'arrête les délires minimalistes  ::) ); sinon merci  :)

J'y arriverais un jour, j'y arriverais !

Ah ouais par rapport à la tonalité ...

Ouais faudrait que je cherche... En fait je suis quasiment dans le ton de l'originale sauf au refrain, où elle reste en voix de poitrine et moi je suis obligée d'aller en voix de tête parce que sinon ça fait très mal à la gorge ...  :-X
« Modifié: 22 août 2014 à 14:29:00 par Melba »

Gatchan

• Concert
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Elusive - Lianne La Havas
« Réponse #7 le: 22 août 2014 à 14:55:29 »
Ce que tu décris, c'est ce que je peux faire habituellement mais bon ... je cherche à évoluer pour pouvoir jouer + de chansons, de ce que j'ai cru comprendre, faudrait que je m'amuse moins à faire à ma sauce pour que ça aille dans le bon sens.
Oui, c'est là qu'il y a divergence d'opinion en ce qui me concerne...

Après je suis pas prof, mais aller explorer d'autres rythmiques (la pompe "manouche/reggae", par exemple, je suis sûre que ça peut servir énormément; ou du chunck), les accords fermés/qui sont en haut du manche, apprendre à mélanger strum et picking...

Enfin bref, te faire une petite banque de technique au uke que tu peux ressortir sur n'importe quelle chanson qu'il te viendrait à l'idée de reprendre, que tu ais envie d'être hyper fidèle à l'originale ou carrément pas, ça me parait plus utile que de vouloir absolument faire du copier-coller.

Enfin, note, moi je reprends tout en ba/bao/obao et je ne descends jamais au-delà des 5 premières cases... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;D

Melba

• Concert
« Réponse #8 le: 22 août 2014 à 16:39:53 »
Mouais ... faudrait que j'arrive à trouver un équilibre dans tout ça...

Rendez - vous dans quelques mois ...

Captcha

• Tenor
Re : Re : Elusive - Lianne La Havas
« Réponse #9 le: 29 août 2014 à 01:33:23 »
Rendez - vous dans quelques mois ...
Ouf, bon débarras ! Enfin des vacances ! ;-)
Et ben moi je connais l'originale, et je trouve comme je te l'ai déjà dit que tu te lances dans des entreprises périlleuses et ingrates... c'est tout sauf une chanson facile d'accès, et sans doute vraiment pas facile à reprendre... et à "rendre" peut-être. Le billet d'entrée n'est pas donné.