HUAHINE MATAIREA
Arrivé après un très long voyage à Papeete « capitale » de la Polynésie française, il faut prendre le temps de s’acclimater.
12h de décalage horaire, l’atmosphère chaude et humide, l’apprentissage de la lenteur du temps qui passe ici, l’ambiance maohi !
Après avoir séjourné sur Moorea, l’île jumelle, je vous propose maintenant de prendre la « goélette » terme ancien qui est resté pour désigner le bateau ravitailleur, ou plus rapidement de reprendre l’avion par la compagnie locale Air Tahiti qui fait le lien entre tous les archipels.
Le bimoteur vous permettra de contempler du ciel îles « hautes » et atolls.
Dans l’archipel des îles sous le vent, faisons une escale sur la route qui mène à Bora Bora.
Voici HUAHINE, ou comment vivre à la polynésienne, comme avant, de façon authentique, enfin, quand j’y suis passé il y a 20 ans.
Selon Wiki :
HUAHINE est aussi appelée « l'île de la femme », car elle a toujours été gouvernée par des reines.
Cette île s'appelait autrefois Tematatoerau, puis Matairea.
"HUAHINE" peut se traduire "sexe de femme" ; peut-être une référence à la forme particulière et pourfendue de la topologie.
------------------------
HUAHINE MATAIREA : valse des îles, est une chanson de Patrick Noble, auteur compositeur très connu là-bas.
Voici ce que j’ai pu en traduire en français :
- Quelle pensée te préoccupe donc Mama ?
- J’ai la nostalgie de mon pays, HUAHINE
- Le pluvier y sautille sur le sable (Torea= pluvier doré, oiseau migrateur)
- Quand la mer se retire doucement de la plage.
-
- Quand l’heure du soir est très proche
- Le pluvier chante la beauté de son pays
- Les sites de Maeva Nui (marae)
- Et de Matairea, je les salue avec nostalgie.
- HUAHINE, couronnée de fleurs de pandanus.
-
- Quelle pensée te préoccupe donc Mama ?
- J’ai la nostalgie de mon pays, HUAHINE
- Les sites de Maeva Nui (marae)
- Et de Matairea, je les salue avec nostalgie.
- HUAHINE, couronnée de fleurs de pandanus.
Avec : Vita 2, Martin sO et 2 ténors tahitiens.
J’ai essayé de recréer l’atmosphère de cette île.
A l’époque, le son des ukulélés était différent.
J’espère que le voyage vous plaira…
HUAHINE MATAIREA