Auteur Sujet: Comment savoir si un ukulélé est juste ?  (Lu 17469 fois)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Comment savoir si un ukulélé est juste ?
« Réponse #15 le: 29 août 2014 à 09:12:14 »
ce que je trouve bizarre c'est cette quête mystique du ''juste sur tout le manche, j'ai vérifié avec un accordeur chromatique, j'ai du temps à perdre''

déjà c'est faux, ça peut pas être ''juste à 100% sur tout le manche''...

je sais pas pourquoi il me vient à l'image un type en combinaison blanche avec un compteur geiger à la main  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

• Concert
Re : Re : Comment savoir si un ukulélé est juste ?
« Réponse #16 le: 29 août 2014 à 09:43:50 »
ce que je trouve bizarre c'est cette quête mystique du ''juste sur tout le manche, j'ai vérifié avec un accordeur chromatique, j'ai du temps à perdre''

déjà c'est faux, ça peut pas être ''juste à 100% sur tout le manche''...

je sais pas pourquoi il me vient à l'image un type en combinaison blanche avec un compteur geiger à la main  :D

Ah mince ! C'est radioactif le uke ?  :o

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Comment savoir si un ukulélé est juste ?
« Réponse #17 le: 29 août 2014 à 09:45:21 »
l'Ohana de Georges, certainement !

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #18 le: 29 août 2014 à 09:58:45 »

ça émet des trucs qui peuvent contaminer l'entourage!!! :D

UkeHeidi

• Concert
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
« Réponse #19 le: 29 août 2014 à 10:20:24 »
Personne n'a encore eu le courage de dire que la justesse est simplement impossible avec un découpage de la game au tempérament égal?

en clair : par le passé (avant Bach) on accordait selon le morceau joué, en privilégiant soit la quarte, soit la quinte, soit la tierce. je dis bien "en privilégiant", cela veut dire que si tu privilégies l'une, tu fuckes les autres. Les "orientaux" sont moins cons, ils laissent le manche dénué de frettes ou monté de frettes réglables. Donc c'est le musicien qui s'accorde au type de morceau.
Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie! Pythagore savait bien que ça ne rimait à rien. Car à découper en 12 parties égales, on n'a plus jamais de tierce juste, de quarte juste, de quinte juste. Tout est approximatif. On est passé du "précis mais local" au "global approximatif". Vraiment de la saloperie de standardisation allemande ISO 9001 avant l'heure. Monsanto en culotte de peau et perruque poudrée. A mort Bach (jeu de mot, hein, tout comme "un baby, comme Bach")
Et nos cochonneries d'ukulélés, tout comme nos adorables orgues Farfisa, sont frettés selon le tempérament égal. Alors on est bien obligé de s'accorder approximativement.

maintenant, pour répondre à la question : un ukulélé est juste quand la musique que l'on y joue sonne bien.
quand ça choque, c'est que c'est pas bon.

encore plus court : quand c'est bon, c'est bon, quand c'est pas bon, c'est pas bon.

« Modifié: 29 août 2014 à 10:27:02 par UkeHeidi »
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Gerard

• Concert
    • Ukulélés GG
« Réponse #20 le: 29 août 2014 à 10:23:21 »

En gros, un uke sonne juste quand on ne pose pas les doigts sur le manche...
Aprés, c'est foutu.

Personne n'a encore eu le courage de dire que la justesse est simplement impossible avec un découpage de la game au tempérament égal?

en clair : par le passé (avant Bach) on accordait selon le morceau joué, en privilégiant soit la quarte, soit la quinte, soit la tierce. je dis bien "en privilégiant", cela veut dire que si tu privilégies l'une, tu fuckes les autres. Les "orientaux" sont moins cons, ils laissent le manche dénué de frettes ou monté de frettes réglables. Donc c'est le musicien qui s'accorde au type de morceau.
Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie! Pythagore savait bien que ça ne rimait à rien. Car à découper en 12 parties égales, on n'a plus jamais de tierce juste, de quarte juste, de quinte juste. Tout est approximatif. On est passé du "précis mais local" au "global approximatif". Vraiment de la saloperie.
Et nos cochonneries d'ukulélés, tout comme nos adorables orgues Farfisa, sont frettés selon le tempérament égal. Alors on est bien obligé de s'accorder approximativement.

maintenant, pour répondre à la question : un ukulélé est juste quand la musique que l'on y joue sonne bien.

encore plus court : quand c'est bon, c'est bon,
quand c'est pas bon, c'est pas bon.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #21 le: 29 août 2014 à 10:23:36 »
pfff, c'est tout pareil que ce que j'ai dis plus haut...

c'est du plagiat!!

vous allez voir que toutes les scènes ça va être des flash back... comme dans citizen kane!

UkeHeidi

• Concert
    • UkeHeidi's videos
« Réponse #22 le: 29 août 2014 à 10:23:55 »
Aprés, c'est foutu.

c'est exactement ce que j'aurais dû dire!!

pis des vidéos ici et

UkeHeidi

• Concert
    • UkeHeidi's videos
« Réponse #23 le: 29 août 2014 à 10:24:24 »
pfff, c'est tout pareil que ce que j'ai dis plus haut...

j'ai pas lu, z'écrivez trop de conneries

pis des vidéos ici et

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #24 le: 29 août 2014 à 10:28:13 »
j'ai pas lu, z'écrivez trop de conneries
c'est exactement ce que je voulais dire (les miennes comprises)

Jean-Marc

• Concert
« Réponse #25 le: 29 août 2014 à 10:28:30 »
Aprés, c'est foutu.
Ah voilà une très bonne nouvelle, la majeure partie des miens sonne juste, merci GG!

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #26 le: 29 août 2014 à 10:33:46 »
pi de toute façon, pour brailler du Tal ou du Brassens pas en rythme, que ce soit 100%  juste ou pas...  :D

Lotre

• Concert
« Réponse #27 le: 29 août 2014 à 10:43:48 »
Ce que j'aime dans ce forum , c'est que l'on aborde des sujets essentiels , on va au fond des choses !
D'abord qui peut dire ici ce que signifie le mot juste en musique ?
Est ce que la justesse du ukulélé est la même que celle du piano , celle du clavecin , celle . . . . . de la cabrette du massif central ?
D'ailleurs la justesse de la cabrette n'est pas la même dans le nord et dans le sud du massif central comme vous le savez , plus on descend et plus le FA s'approche du FA # et vice versa . Ne pas oublier que la cabrette est souvent un instrument transpositeur !
. . . .
Sur mes ukulélés , à réception , je vérifie toujours l'octave de chaque corde ( avec l'harmonique , à
l'oreille  ) .
S'il y a problème , je vérifie la longueur du demi diapason .
Si le demi diapason , coté chevalet , est plus long de 2 mm (environ ) je considère que le ukulélé peut jouer juste . sinon , je le renvoie à l'expéditeur ( on peut le bricoler si on veut  ) .
. . . .
Pour l'accordage j'utilise un accordeur électronique ou une fourche .
J’accorde toutes les cordes sur le LA 440 : 1° corde a vide , 2° corde a la 5° case , 3° corde a la 9° case , 4° corde a la 2° case . en prenant bien soin de ne pas écraser , ni étirer la corde avec mon index gauche .
Lorsque je joue seul , je me contente de vérifier que ces quatre notes sont à peu près identiques .
La plupart du temps , la "justesse" ainsi obtenue me convient . . . ( à suivre ) 
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Pierrot

• Soprano
« Réponse #28 le: 29 août 2014 à 10:57:30 »

Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie! Pythagore savait bien que ça ne rimait à rien. Car à découper en 12 parties égales, on n'a plus jamais de tierce juste, de quarte juste, de quinte juste. Tout est approximatif. On est passé du "précis mais local" au "global approximatif". Vraiment de la saloperie de standardisation allemande ISO 9001 avant l'heure. Monsanto en culotte de peau et perruque poudrée. A mort Bach (jeu de mot, hein, tout comme "un baby, comme Bach")

encore plus court : quand c'est bon, c'est bon, quand c'est pas bon, c'est pas bon.

Punaise, je me coucherai moins con ce soir.

Très bons, les jeux de mots sur Bach (j'en cherche un avec bacchanales, mais j'arrive pas à l'ammener...)

Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Parsifal

• Concert
« Réponse #29 le: 29 août 2014 à 11:02:23 »
C'est pourtant pas compliqué !
Tu essayes ton uke : si tu nages dedans, alors il n'est pas juste.
Si t'es gêné aux entournures, alors il est juste...