Auteur Sujet: Valéry automne hiver 2014  (Lu 35278 fois)

Captcha

• Tenor
Re : Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #45 le: 09 septembre 2014 à 13:46:52 »
Je crois avoir saisi à peu près ce que tu voulais dire, n'empêche t'as Captchaïsé trop mortellement là... "déviance", "excès" tu ressens ça quand t'écoutes Kind of Blue toi  ??? "saloper", "trasher", ça ça doit être pour A love Supreme c'est sûr...
Redescend sur Terre Cassandre  :D
oui, bien sûr, c'est une forme d’expressionnisme et d'exagération, on tord le bois tordu en sens inverse pour le redresser
Kind of blue, il y a quelque chose hypnotique, de l'ordre de la transe, non ?

Pour ce qui est du titre, prenons la pièce dont il est question dans ce post : "Lonesome Moonlight Waltz."
Trois mots clés... clair de lune, solitude, valse... ça n'évoque pas pour moi un rythme endiablé, un swing à mort et une interprétation trash... (ou sinon ça serait pour le coup un vrai contresens).  ;)
justement je ne parlais du du titre du fil, désolé d'avoir encore une fois "commenté" dans le mauvais post... relis-moi, celle-ci j'adhère complètement, et du coup, j'avais repensé à tes derniers forfaits enregistrements pour le fil du mois ;-)

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #46 le: 09 septembre 2014 à 13:47:21 »
Sinon, Bill Monroe, puisqu'on n'en parle pas, c'est un peu l'inventeur du bluegrass.
Un gars vraiment pas mal. Quoi qu'assez peu branché partoche.

Captcha

• Tenor
« Réponse #47 le: 09 septembre 2014 à 13:52:15 »
Sinon, Bill Monroe, puisqu'on n'en parle pas, c'est un peu l'inventeur du bluegrass.
Un gars vraiment pas mal. Quoi qu'assez peu branché partoche.
pauvre Val, si même l'histoire de la musique s'en mêle à présent et le trahit ;-)

Melba

• Concert
Re : Re : Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #48 le: 09 septembre 2014 à 13:52:48 »
oui, bien sûr, c'est une forme d’expressionnisme et d'exagération, on tord le bois tordu en sens inverse pour le redresser
Kind of blue, il y a quelque chose hypnotique, de l'ordre de la transe, non ?

Je ne trouve pas ... c'est pas du tout ce que je retiens en tout cas.

Bon je laisse les connaisseurs en paix, j'étais juste venue taquiner Monsieur Code de vérif' ...

Captcha

• Tenor
Je ne trouve pas ... c'est pas du tout ce que je retiens en tout cas.
Tu ne confondrais pas avec Midnight Blue de Michele Torr ?

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #50 le: 09 septembre 2014 à 14:01:57 »
pauvre Val, si même l'histoire de la musique s'en mêle à présent et le trahit ;-)
Oh ça va bien pour moi, merci ;-)
mais même s'il n'a pas écrit de partoches j'ai écouté sa version pour m'en inspirer... et je peux dire que c'était pas trop trash. Pour les autres post du fil du mois, singin'in the rain, c'est vachement trash aussi comme musique. la vie en rose ? version punk ? Smile ? April showers  bah...  ;D Ah j'oubliais, le petit chemin qui sent la noisette, version hardcore ? heavy metal ?
Faites gaffe, à me charrier comme ça je vais vous ressortir du Brassens.

crisscross

• Soprano
« Réponse #51 le: 09 septembre 2014 à 14:09:35 »
Bill Monroe,"le père du bluegrass" aurait son plaisir de cette version ukulele. :)

Captcha

• Tenor
Je ne te charrie pas du tout... et La Perdrix et Melba ont très bien compris eux aussi, et ce ne sont sans doute pas les seuls...
En fait en plus d'être doué pour la musique, t'es assez doué pour ne pas comprendre ce qu'on essaye de te dire.

Moi je trouve qu'au lieu de poster 3 morceaux "modernes", voire 4, ou 5, tu devrais en bosser un seul, mais à fond, par coeur, jusqu'à t'en dégoûter, et un jour le jouer debout, sans partoche, nu comme un vers, après l'avoir bien poli, délavé, trituré, en avoir fait ton "truc".

Même si je ne suis pas un super exemple, j'adhère totalement à la démarche expliquée plusieurs fois par Tchicachic.

Je trouve que le travail ne devrait pas être réservé aux débutants et aux besogneux comme nous... pas de quartier avec toi !!!
Toi tu déchiffres à vue, et très facilement, alors ça te dispense de bosser ! Voilà ce que j'ai l'impudeur de penser et de te servir.

Mais bon, je m'incline quand même devant une pareille menace ;-)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #53 le: 09 septembre 2014 à 14:50:24 »
oui ça vous emmerde que je prenne un truc dans un bouquin et que je vous le serve au bout de deux jours, hein tas de jaloux !!!  (j'ai assez galéré à bosser des trucs pendant des mois au conservatoire, maintenant j'ai envie de m'amuser...)
Allez j'en poste un par coeur avec les tripes sur le fil où la Perdrix s'attaque à mon Brüko chéri... (le temps que ça charge)  :D

et voilà...

« Modifié: 09 septembre 2014 à 15:23:22 par Valéry »

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #54 le: 09 septembre 2014 à 15:57:59 »
J'adore ce que tu fais Val, et je ne serai jamais à ton niveau. C'est vrai aussi que parfois, rarement, avec quelques heures supplémentaires de travail, ton rendu pourrait être encore meilleur. Par contre, avec ta formation classique, je comprends à 100% ton aptitude à respecter les partitions (et les titres). C'est ta façon de faire, on ne peut te critiquer là-dessus. Moi, j'adore ce que tu joues et comment tu le joues.
Pour en revenir à 'Lonesome Moonlight Waltz', je le répète, Ukulélézaza, dans sa vidéo, ne joue pas une valse mais oui de la country bluezy. Je trouve le résultat parfait. Et j'essaye de jouer dans le même esprit (parfait, non).
Sinon Val ta version valse est différente, sûrement proche de l'originale, et très belle.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #55 le: 09 septembre 2014 à 16:05:08 »
En fait souvent on s'attend à ce que la personne qui joue un arrangement le joue dans l'esprit de celui qui l'a arrangé (dans le cas présent Ukulelezaza, qui a son style à lui) ou bien qu'il le joue comme l'original, comme on a l'habitude de l'entendre (pour les standards). Là où je suis d'accord avec Icos, c'est que je pense qu'on doit s'approprier la musique, et rendre "son" interprétation, et là, la notion d'interprétation diffère de l'un à l'autre.
Je n'essaye pas de "singer" Ukulelezaza (ou Bill Monroe) mais de donner ma version du truc. Les limites de l'interprétation restant tout de même de conserver l'esprit du "texte" musical et de ne pas en trahir la lettre (respect des notes, du rythme, avec la latitude du musicien, ce qu'on appelle l'agogique qui fait qu'effectivement on ne joue pas comme un logiciel midi, mais attention car la limite entre agogique et arythmie est parfois franchie et là ce n'est plus de l'interprétation...).

Captcha

• Tenor
« Réponse #56 le: 09 septembre 2014 à 16:05:13 »
oui ça vous emmerde que je prenne un truc dans un bouquin et que je vous le serve au bout de deux jours, hein tas de jaloux !!!  (j'ai assez galéré à bosser des trucs pendant des mois au conservatoire, maintenant j'ai envie de m'amuser...)
Allez j'en poste un par coeur avec les tripes sur le fil où la Perdrix s'attaque à mon Brüko chéri... (le temps que ça charge)  :D

et voilà...

Alléluia !!!
non, ce qui nous emmerde, c'est les versions scolaires, surtout pas ta facilité à jouer ! On s'en br... que tu déchiffres bien et vite, nous ce qu'on veut c'est que ça vive et que ça nous captive ! Et là tu viens de placer la barre super haut... mais à présent tu ne peux plus faire machine arrière, tu viens de nous livrer la preuve même de ce dont t'es capable ! "Avec les tripes", avec autre chose quoi.

Ps : ton Brüko 6, c'est vraiment une daube, n'importe quelle chinoiserie serait meilleure.
Qu'est-ce t'as à répondre à ça ? En musique bien sûr ! ;-)))

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #57 le: 09 septembre 2014 à 16:06:12 »

Ton Brüko 6, c'est vraiment une daube, n'importe quelle chinoiserie serait meilleure.

et toi t'es un enfoiré !!!  :P

Captcha

• Tenor
et toi t'es un enfoiré !!!  :P
Et si ça te permet de produire d'autres morceaux de ce même calibre, j'irai même encore plus loin ! ;-)

icos

• Concert
singin'in the rain, c'est vachement trash aussi comme musique.

La version que je connais est celle de Cliff

C'est quand même pas le même tempo tu en conviendras  :) D'après toi, il a donc fait une mauvaise interprétation ?
Je ne parlais pas non plus de ton morceau, mais je répondais à ce que tu écrivais.  ;)

Le fait de venir de la musique classique influe forcement sur ton jeu. En classique, il y a un chef d'orchestre// c'est lui qui traduit ses émotions dans le morceau, pas le joueur.
Un bluesman, il se démerde tout seul. Enfin bref, je pense que toutes les musiques sont bonnes et il ne faut pas avoir l'esprit trop rigide (encore moins en musique qu'ailleurs)

Sinon j'ai toujours considéré Brassens comme un Punk, un avant gardiste de première.