Auteur Sujet: Valéry automne hiver 2014  (Lu 35296 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 931
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
La version que je connais est celle de Cliff
C'est quand même pas le même tempo tu en conviendras  :) D'après toi, il a donc fait une mauvaise interprétation ?

Ce n'est pas ce que je disais, il a fait la sienne, j'ai fait la mienne, le tempo peut être un choix de l'interprète (dans une certaine marge bien entendu). Par contre le rythme c'est autre chose.

Le fait de venir de la musique classique influe forcement sur ton jeu. En classique, il y a un chef d'orchestre// c'est lui qui traduit ses émotions dans le morceau, pas le joueur.
Ah bon, j'ai fais plus de 45 ans de musique classique et j'ai la plupart du temps joué sans chef.  De plus dans le cas que tu cites, celui de l'orchestre (qui n'est qu'une partie de la musique classique, pas l'ensemble) le chef donne des intentions, le musicien les traduit. C'est le musicien qui produit la musique, pas le chef, le chef donne des indications et veille à la cohérence de l'ensemble. Mais sans l'interprétation des musiciens, il est peu de chose.
Et beaucoup de musiciens classiques jouent en solistes, sans chef.


icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #61 le: 09 septembre 2014 à 16:52:03 »
Pour ce qui est du titre, prenons la pièce dont il est question dans ce post : "Lonesome Moonlight Waltz."
Trois mots clés... clair de lune, solitude, valse... ça n'évoque pas pour moi un rythme endiablé, un swing à mort et une interprétation trash... (ou sinon ça serait pour le coup un vrai contresens).  ;)
bha non si, en écrivant, il pensait à un loup Garou (c'est solitaire les loups garou, surtout sous la Lune ! ) qui décapite les gens avant de les bouffer !!!!!!!! lool

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 931
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #62 le: 09 septembre 2014 à 17:28:21 »
effectivement vu sous cet angle... ça se tient !  :D

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 6 184
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : Lonesome Moonlight Waltz - Bill Monroe - 1972 - arr Ukulelezaza
« Réponse #63 le: 09 septembre 2014 à 18:20:22 »
Ah ! Val, ta version de Staten (en pensant à la p'tite balle de ping qui rebondit), avec l'ardeur que tu y mets, c'est top !

Sinon, dans mon avancement sur 'Lonsome moonlight waltz', je le joue en entier et le 'maîtrise' presque, mais je butte sur les limites de mon Luna (ça ne sonne pas toujours bien). C'est un instrument très correct pour bon nombre de partitions, et pour chanter avec. Mais pour ce genre de morceau, il faut un instrument de meilleure qualité, c'est évident. Je n'aurai mon Réso Syl'ukes qu'en fin d'année... Peut-être que mes petits doigts ont aussi leurs limites de débutant (n'est-ce pas Icos ?  ;) )...
« Modifié: 09 septembre 2014 à 18:30:00 par Olive Tom »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 931
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Sister Maude Mule - Alec Johnson - 1928
« Réponse #64 le: 12 septembre 2014 à 11:41:22 »
Bon alors je continue mon apprentissage du blues... (ce qui n'est pas facile avec mon passé de musicien classique, je sais... mais bon j'ai espoir d'y arriver un jour)

Une pièce proposée par Mark K. Nelson dans son livre "Juke'n the Uke" dont j'ai un peu modifié l'arrangement à ma sauce...

Sister Maude Mule

Baryton Martin en Low D (Living Water)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 6 184
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : Sister Maude Mule - Alec Johnson - 1928
« Réponse #65 le: 12 septembre 2014 à 21:43:31 »
Joli blues val, je ne connaissais pas celui-ci, belle mélodie.
Tu te débrouilles plus que bien.
Je ne sais pas, mais peut-être que les strums attaqués avec le pouce (plutôt qu'avec l'index ou plusieurs doigts) ne sont pas une bonne idée pour le blues.
« Modifié: 12 septembre 2014 à 21:45:55 par Olive Tom »

Georges

  • Invité
Re : Sister Maude Mule - Alec Johnson - 1928
« Réponse #66 le: 12 septembre 2014 à 22:01:02 »

bon évidemment le baryton joué comme ça cela a tout de suite de la gueule, en plus le morceau est vraiment joli

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Sister Maude Mule - Alec Johnson - 1928
« Réponse #67 le: 12 septembre 2014 à 22:23:40 »
C'est vrai que c'est de plus en plus fluide. De mieux en mieux quoi.

Après, ici, on a un ragtime; donc, c'est pas mal d'ajouter une petite
syncope, d'avoir un rythme plus marqué, plus saccadé. Tu pourrais
par exemple marquer les breaks sur le pont, ça donne du rythme,
ça fait respirer le truc.

Bon, la difficulté, aussi, c'est que c'est une chanson au départ ; en
instrumental, c'est moins évident.

l'original est là (1928) :

La Perdrix

  • Invité
Re : Sister Maude Mule - Alec Johnson - 1928
« Réponse #68 le: 12 septembre 2014 à 23:37:58 »
impec ! t'es dedans, et les deux mains, là, balèzes...

Pat

  • Soprano
  • Messages: 259
Re : Sister Maude Mule - Alec Johnson - 1928
« Réponse #69 le: 13 septembre 2014 à 12:08:08 »
Chouette mais il manque un couvre chef moi j'dis


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 931
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Sister Maude Mule - Alec Johnson - 1928
« Réponse #70 le: 13 septembre 2014 à 12:13:21 »
Chouette mais il manque un couvre chef moi j'dis


J'ai pas encore eu mon examen, alors ça serait prématuré d'arborer le chapeau.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 931
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Brüko, Martin et Favilla...
« Réponse #71 le: 22 septembre 2014 à 11:06:34 »
Pas un concours, mais juste pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Après à chacun son domaine, son usage, son répertoire.

Haele. Brüko, Martin et Favilla...

Les même cordes, Living Water, sur chaque instrument.

La Perdrix

  • Invité
Re : Brüko, Martin et Favilla...
« Réponse #72 le: 22 septembre 2014 à 13:50:05 »
alors là, ça m'a surpris, le brüko se défend plus que bien, et j'aime beaucoup le Favilla...
sans regarder, mon tiercé c'était 3 - 1 - 2...
mais je vais réécouter en regardant ! (ou alors tu as truqué la bande-son !)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 931
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Brüko, Martin et Favilla...
« Réponse #73 le: 22 septembre 2014 à 14:35:30 »
en fait j'ai enregistré les trois en suivant en un jet (one shot) (sur le même fichier, même réglage donc) et au montage j'ai juste enlevé les passages où je change d'instrument et vérifie l'accord. Oui le Brüko est loin d'être ridicule, même si le Martin est quand même un cran au dessus, le Favilla remporte mes faveurs (il vient d'arriver, tout nouveau tout beau) mais aussi il est un peu la synthèse des deux, un peu de profondeur mais en gardant le côté rustique qu'on aime avec l'ukulele et que le Martin, un peu sophistiqué a perdu, lorgnant vers le grand frère ténor.

La Perdrix

  • Invité
Re : Brüko, Martin et Favilla...
« Réponse #74 le: 22 septembre 2014 à 14:42:02 »
j'ai déjà remarqué que le son subtil, riche, épais, qui nous ravit les oreilles à la maison ne passe pas toujours via les appareils, où un uke qu'on sait clairement moyen peut largement faire impression...