J'ai récupéré un Lanikaï LU21T il y a quelques temps et pour équilibrer entre les conneries et les choses subtiles que j'écris sur ce forum, j'ai décidé de faire une revue (mais sans costume à plume) subtile.
Alors… huhu… je vais essayer d'être le plus objectif possible et je vais prendre exemple sur la revue d'esso avec son LU21s, agrémenté de quelques photos (parce que ça risque d'être un peu pénible quand même), certes moches.
La gueule du truc:
Les matériaux:Le manche et la caisse (table incluse) sont indiqués comme étant en nato (ressemblant un peu à l'acajou, ce qui est le cas), la touche et le chevalet sont en palissandre (j'ai gratté pour vérifier), les filets de caisse, les sillets de tête et de chevalet sont en plastique blanc. Les barrages de table pourraient être en épicéa mais je dirais plutôt en tilleul, sans certitude. Les repères de touche sont en plastique imitation nacre. Les frettes (18) et les mécaniques sont en métal !
La forme générale:La forme est standard… Les courbes de la caisse sont aléatoires et pas très symétriques. La table et le fond sont plats. Le manche a une épaisseur de 14mm au sillet (sans la touche qui fait ±4mm). Le sillet fait 36mm de large (plus que le manche qui doit faire autour de 34mm) et l'espacement de corde à corde est de ±9,5mm au sillet et ±12mm au chevalet.
La structure:La fabrication est standard… avec des barrages et un chevalet collés à la table d'harmonie. Les barrages sont coupés sur dosse, il y en a deux transversaux et deux autres longitudinaux disposés parallèles l'un à l'autre. Il y a deux barrages transversaux sur le fond mais pas de couvre-joint.
La table, le fond et les éclisses sont constitués de placages contre-collés, visibles au niveau de la bouche et à l'intérieur de la caisse. Les contre-éclisses ne sont pas plus larges que l'épaisseur des éclisses (ce sont des placages en réalité).
Le manche est collé mais aucune idée du type d'assemblage, faudrait le démonter ou le passer aux rayons X.
La finition:Les pores du bois sont ouverts, le ponçage est très aléatoire. Les pièces en nato sont teintées (en marron-rouge "crotte fraiche") et on peut deviner un léger vernis satiné (c'est plutôt brut en fait) sur l'ensemble à l'exception du chevalet qui est quasiment brut de sciage.
La touche est teintée en noir.
Les mécaniques sont chromées.
Les chanfreins des frettes sont propres mais pas tous au même niveau. Je n'ai pas regardé la planéité, l'action est haute de toute façon donc ça n'a pas beaucoup d'importance.
L'acoustique du bousin:Les mots ne suffirons pas.
https://soundcloud.com/la-grosse-fraise-tueuse/liptonConclusion:Il a fallu que je change dix fois les cordes pour en tirer quelque chose et au final je l'ai accordé avec un LowD (comme vous dites) avec de bonnes cordes en crin de poney sauvage. On perd un peu le son ukulélé mais c'est le prix à payer pour ne pas trop rester sur sa faim. La table est complètement bridée (alors que le reste est mou) et même en tirant comme un sagouin sur les cordes, y a pas grand chose qui sort.
Concernant la finition, c'est une bouse mais en fermant les yeux ça ne pose pas de problème.
A noter quand même que le manche est très épais, non… c'est une buche… et les éclisses molles ! (jamais vu ça) J'ai sûrement oublié plein de trucs, mais il n'y a rien de vraiment bon, tout est moyen donc je passe les détails. Avec le temps, la main s'adapte à n'importe quoi, donc la buche n'est pas un problème.
Il faut changer le sillet de chevalet, il n'y a pas de compensation et il est complètement faux dans les aigus. En bas du manche ça reste potable. Les mécaniques sont très bas de gamme, autant utiliser des pegs à friction.
Pour le prix c'est 0€.
La vraie conclusion:Personnellement ça me va mais j'ai quand même l'impression que la finition a déteint sur ma main gauche et sur mon avant bras.
En espérant vous avoir
gâché la journée fait plaisir.
