Auteur Sujet: Brüko concert en frêne  (Lu 9496 fois)

kika

• Concert
  • mother uker
Brüko concert en frêne
« le: 16 septembre 2014 à 18:31:53 »
Hello les gens,

J'ai reçu mon Brüko (désolé Perdrix, j'ai craqué !). Ca traine pas chez eux, 4 jours ouvrés et il était chez moi. Le carton était bourré d'un genre de "foin", des sortes nouilles asiatiques déshydratées de carton; excellent pour protéger le contenu ! Et puis c'est rigolo de fouiller la dedans comme pour chercher un trésor.
Je l'ai commandé sur leur site en Allemagne. Un mail à l'inscription, un quand la commande est reçue, un pour dire qu'elle était en préparation et un pour dire qu'elle était expédiée. Pros, rapides, soignés; deutsche Qualität. Bon par contre 25€ de FdP (DHL Express puis Colissimo en France).
Livré en housse souple mais bien molletonnée.
Je vous fais une mini review parce que ce modèle n'est pas vraiment répandu, je n'ai trouvé aucune critique dessus.

Voilà la bestiole:

Donc, frêne massif, mécaniques classiques, cordes Pyramid (il me semble), 15 frettes (12 hors manche), finitions fidèles à la réputation de Brüko. J'ai craqué sur sa couleur claire en fait. Certes, le motif du bois n'est pas très homogène, mais qu'importe. Au toucher, le vernis donne une impression de plastique, c'est étrange au début.
Sur le manche et à quelques endroits de la caisse, on voit des creux dûs aux veines du bois (photo 5). Ce que je n'ai pas sur le Kiwaya en Acajou. Perso ça ne me gêne pas, mais je crois que certains n'aiment pas trop.

Les mécaniques sont classiques mais souples. Je ne sais pas si les autres Brüko ont les mêmes mais elles sont super agréables. Pas la peine de forcer comme un boeuf, même vissées très fort. C'est super sympa.

Le chevalet est un modèle "à noeuds", je ne suis pas fan car avec certaines cordes c'est pas évident de faire un noeud assez gros. M'enfin, c'est pas bien grave. Par contre les fentes sont assez fines, si bien que la corde C des Aquila New Nylgut ne passe pas. Sans doute en forçant un peu, mais je n'ai pas essayé.

Le manche est un peu plus bombé que sur un KS1 (qui a plus une forme de demie ellipse) mais n'est pas trop large pour autant. La touche à des repères noirs, et ça c'est la classe ! Par contre ils sont peints, mais ça n'a pas l'air de poser problème. Aucun repère sur la tranche par contre, dommage. Je vais y mettre un coup de feutre Posca discretos.

J'ai vite changé les cordes. Au toucher elles sont trop couinantes pour moi, et le son n'est pas du tout homogène. Avec la même force, une corde va sonner bien plus fort que sa voisine, ce genre de problème. Hop, Worth Clear; ça va beaucoup mieux.
Le son est comme je cherchais ! Un côté "cheap", pling pling, qui me rappelle celui des Fleas mais en beaucoup beaucoup plus clair. Plus précis et bien moins confus en strumming.
La projection n'est pas exceptionnelle, on dirait un soprano, mais le sustain est bien là.
Alors que le KS1 me donne un son chaud et doux, le Brüko me donne un son plus clair, plus froid, mais tout aussi interessant. Pour moi, il a des petits côtés banjo, Flea, soprano. C'est ce que je cherchais pour complémenter le Kiwaya. Je ne suis donc pas déçu !
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Brüko concert en frêne
« Réponse #1 le: 16 septembre 2014 à 18:45:13 »
Joli ce frêne, j'ai vu des instruments en frêne (un ami luthier de luths l'utilise souvent) et c'est effectivement un bois qui montre souvent des reliefs (creux) comme ceux de ta photo.
du son maintenant !!!

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #2 le: 16 septembre 2014 à 18:50:05 »
Je suis en train de bosser Ahi Wela dessus :D C'est justement intéressant car ses aigus ressortent plus que ceux du KS1, du coup on entend mieux le passage 0007-000x-0003 !
- Perceval de Galles

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 16 septembre 2014 à 20:15:28 »
Merci en tout cas pour cette présentation.  ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 16 septembre 2014 à 20:20:05 »
oui !
sincère et précis ;^)
à voir maintenant à l'usage..

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #5 le: 16 septembre 2014 à 20:35:22 »
Et il est beau.
Du son, du son, du son !!!  ;)

La Perdrix

• Invité
« Réponse #6 le: 16 septembre 2014 à 20:48:57 »
(désolé Perdrix, j'ai craqué !)

malheureux ! enfer ! damnation ! tu as été envoûté par la magie noire de GargaVal ! vite, un uke-prêtre exorciste !

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #7 le: 16 septembre 2014 à 21:00:02 »
Un petit extrait rapido !
J'ai juste coupé les fréquences <60Hz et boosté un peu (trop) le volume. Y'a un peu de bruit de fond du coup...
« Modifié: 16 septembre 2014 à 21:06:12 par kika »
- Perceval de Galles

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #8 le: 16 septembre 2014 à 21:27:41 »
Bien clair ! joli son ;-)

Parsifal

• Concert
« Réponse #9 le: 16 septembre 2014 à 21:47:37 »
Pas trouvé le prix...
Si quelqu'un peut me le donner...

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #10 le: 16 septembre 2014 à 21:51:49 »
305 sur leur site. Je suis pas sûr qu'on le trouve ailleurs :/
- Perceval de Galles

Parsifal

• Concert
Re : Re : Brüko concert en frêne
« Réponse #11 le: 16 septembre 2014 à 21:54:50 »
305 sur leur site. Je suis pas sûr qu'on le trouve ailleurs :/

Merci  :D
J'ai sans doute mal regardé !

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #12 le: 16 septembre 2014 à 21:57:44 »
Je viens de regarder, il est plus dispo, donc même plus sur le site. Il y reviendra surement quand ils en auront un d'avance !
- Perceval de Galles

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #13 le: 16 septembre 2014 à 22:00:12 »
les modèles spéciaux, comme les customs sont des modèles uniques, il en refera un, ou pas... des fois il fait plusieurs modèles proches, mais c'est selon son humeur.
(et en custom, donc à la demande de l'acheteur, c'est plus cher)

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #14 le: 16 septembre 2014 à 22:03:47 »
Ha ben je suis pas mécontent de m'être endetté tiens pour le coup !
- Perceval de Galles