Auteur Sujet: L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!  (Lu 25327 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #45 le: 03 décembre 2014 à 18:32:55 »
juste pour dire que depuis le temps que je lis ce fil, tu as fortement contribuer à me faire acheter un harmo
tout bête hein.. un truc à 10e en Do juste pour voir et entendre 
bon, tout reste à faire, mais je m'accroche.. ;^)

Fullbazar

• Invité
« Réponse #46 le: 03 décembre 2014 à 18:37:10 »
J'en ai un justement en C , un pack débutant justement, et je ne joue et chante pratiquement rien qui aille avec la tonalité de cet instrument si ce n'est des choses où l'harmo ne m'est pas utile: ça a aussi été un frein il me semble à ce que j'aille plus loin

rougepied

• Sopranino
Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #47 le: 03 décembre 2014 à 19:27:35 »
eu oui, en fait, peut-être que toi et lotre vous avez pas noté le ton assez ''léger'' depuis le début ?
(vite, une pirouette)

Heu… Oh l’autre ! C’est toi qu’a même pas vu qu’en fait, on déconnait, avec Lotre…

Hum…

(Ça c’est vu ?)

Sinon, je suis un peu comme Fullbazar sur bien des points : je ne fais pas grand chose de mon harmo. Je n’ai pas le temps de tout faire. En plus, j’ai tendance à me disperser (en musique comme dans le reste. Travail, projet informatique perso, pleins d’instruments sans parler de tous ceux auxquels j’ai envie de me mettre…)

Bref. Je suis allé à quelques slow sessions de musique irlandaise à Paris (j’y est surtout joué du chrom’ d’ailleurs). J’ai aussi eu une période où je voulais jouer du Klezmer à l’harmo (à l’époque, je jouais de la basse dans un groupe de klezmer).
Là, j’en suis un peu à un point mort. Rien de concret. Je viens de déménager à 350 bornes. Tous mes contacts musicaux sont loin. Je suis toujours partagé entre l’envie de jouer dans un groupe de chanson française, de prog, de rock, de trad’ ou de tout ça à la fois.

Voilou, c’était mon quart d’heure « mon diato et mon psy »

rougepied

• Sopranino
« Réponse #48 le: 03 décembre 2014 à 22:37:45 »
Ha tient, le père Sesska n’a pas fait de pub pour mon bout de code…
Décidément, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

TL;DR :
j’ai pondu un logiciel qui permet de voir quelles notes peuvent être jouées sur un harmonica en fonction de la tonalité et de l’accordage de celui-ci. Ça se trouve à l’adresse http://rougepied.com/harmap/index.html
C’est gratos.

Plus d’explication :
Je me suis mis à l’harmonica pour jouer du trad’ (breton). À l’époque, j’ai découvert qu’il existait les altérations (les bends, les overnotes). Et puis j’ai aussi découvert les accordages alternatifs : on peut modifier la hauteur d’une note en limant l’anche qui la produit ou en soudant de l’étain dessus ! Ça permet d’obtenir de nouveaux accords. Ça peut aussi permettre de jouer certaines gammes sans avoir à recourir aux altérations. Mais ce qui est fort c’est que ça n’empêche pas de jouer les altérations.
C’était un nouvel univers. Un univers fascinant.
Je l’ai déjà dit et j’aime me répéter : Je l’ai déjà dit et j’aime me répéter : j’adore essayer de nouveaux accordages, que ce soit en matière de guitare, de basse, de ukulélé. Mais dans le cas de l’harmonica, c’est pas facile-facile. Au départ, je remplissais des feuilles Excel avec les différents accordages auxquels je pensais. Puis je me suis mis en quête d’un logiciel qui fasse ça pour moi.
J’ai pas trouvé. Alors je l’ai fait.

Ça ressemble à ça :

Et on peut visualiser d’autres accordages, comme par exemple un diato en do mineur :

On peut aussi visualiser les notes pour certaines gammes et arpèges :

On peut aussi afficher les notes avec les noms Do, Ré, Mi… si on n’aime pas la norme anglo-saxone.

Sesska

• Modérateur local
  • Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #49 le: 04 décembre 2014 à 09:12:41 »
(ou d'une flute ou d'un saxo, même si ça paraît plus technique)

ben honnêtement, j'ai trouvé vachement plus facile à apprendre que l'harmo!!

sinon, tout pareil que FB et RP pour ce qui est des journées de 36h... et la dispersion maladive... et les envies contradictoires (moi j'aimerais bien jouer du tzigane, mais électro, qui vire métal de temps en temps... tout en restant jazz bien sur)

si j'avais plusieurs moi (ce qui serait honnêtement la merde pour vous tous) je serais:

Bassiste d'un groupe de Fonk-Soul
Contrebassiste d'un Trio de Bop-à-mort
Flutiste d'un groupe d'électro jazz
Contrebassiniste d'un groupe de chanson-punk
Contrebassiste d'un groupe de trad tzigane
Beat-maker / bassiste d'un groupe de drum&bass à tendance punk hystérique
Gratteux-chanteur d'un groupe de punk
Percu dans un groupe de salsa
Bassiste dans un groupe de reggae
Flutiste d'un groupe de trad oriental

et si j'avais un peu de temps à côté je ferais des arrangement solo / chant sur un uke avec une jolie contrebassiste

...

putain...  :'(

Décidément, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

j'étais pas au courant de ça, ça fait un moment que je traine plus sur diato.fr, j'imagine que c'est plutôt là bas qu'il faut puber non ?

sinon ça fait peur ton truc surtout le :

Mais ce qui est fort c’est que ça n’empêche pas de jouer les altérations.

qui ouvre effectivement des possibilités pratiquement infinies  :o

(Ça c’est vu ?)

non, on est comme fonzy ici... il est comment Fonzy ??!!!  :D

tu as fortement contribuer à me faire acheter un harmo

:D bienvenu!!

bon, donc sur ton uke je suppose que tu connais les accords de  G7 / C7 / D7... et Dm7 / G7 / Cmaj7 ...

t'as de quoi t'amuser pendant un looooooong moment déjà!!

tiens, pour mémoire:

http://didacool.free.fr/harmo/shuffle.txt

(A= aspiré / S= soufflé, les numéros correspondent aux trous à viser, tout simple)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

rougepied

• Sopranino
« Réponse #50 le: 04 décembre 2014 à 17:57:00 »
j'étais pas au courant de ça, ça fait un moment que je traine plus sur diato.fr, j'imagine que c'est plutôt là bas qu'il faut puber non ?
Y sont déjà au courent. J’ai créé un sujet la-bas pour en parler. Le dernier message du sujet date de décembre 2013. C’est pour dire si c’est tout neuf.

sinon ça fait peur ton truc surtout le :
Mais ce qui est fort c’est que ça n’empêche pas de jouer les altérations.
qui ouvre effectivement des possibilités pratiquement infinies  :o
Ouais. Infini. Le seul truc qui bloque les overnotes, ce sont les valves. Mais elles te permettent de jouer des altérations valvées.

En fait, y’a rien qui enpèche de faire des bends et des overnotes sur un diato avec un accordage non richter.

Par exemple, tu peux prendre un paddy-richter et jouer chromatique, il faudra juste pouvoir faire un overblow sur le 3 soufflé.

Autre exemple : Tu joues sur un lydien. Tu n’as donc, en théorie, pas besoin de faire d’overnote pour obtenir un fa#. Mais rien ne t’empèche de faire un over sur le trou 5. Tu vas obtenir un sol, le même que le trou 6 soufflé naturel. Tu me diras « Quel est l’intérêt de jouer un over si la note est dispo ? ». Un simple exemple : il est parfois plus facile de jouer un arpège de do mineur 7 en faisant +3° +4° +5° +6° qu’en faisant +4 +4° +6 +6°…
Revers de la médail : certaines gammes sont parfois moins ergonomiques à jouer que sur un Richter standard. M’enfin Sébastien Charlier est la preuve que tout est possible et qu’il « suffit » de beaucoup bosser.

Mon logiciel permet de visualiser ou de cacher les overnotes qui viennent en doublon. Pour les sportifs, on peut aussi afficher les doubles ou triples overnotes.

erbaj

• Soprano
    • L'UkeDunum
« Réponse #51 le: 16 janvier 2015 à 13:44:14 »
voilou, à vous, je sais qu’il y a des fans  du tin sandwich ici !!

Sesska, je te déteste : en relisant ce fil la semaine dernière, j'ai franchit le pas et me suis commandé un diato en C.
Je l'ai reçu hier et viens juste de pratiquer 45 minutes au boulot pendant que les collègues sont à la cantine.
Je crois que cet harmo va rester au bureau pour m'entraîner quotidiennement à la pause de 12h ; et surtout parce qu'à la maison, la Patronne va râler que ça fait trop de bruit...

Mes premières impressions :
Tin, j'suis essoufflé !!!
j'arrive à peu près à égrener do, ré, mi,...... en note seule, mais il m'a fallu quand même une bonne demi heure !

Enfin bref, tu es le Mal  ;)

Mike

• Concert
« Réponse #52 le: 16 janvier 2015 à 13:56:23 »
Sesska, je te déteste : [...]

Enfin de saines paroles.
Et je suppose que tu n'es pas encore tombé dans l'enfer des réglages au vernis à ongles (ou pire) et du triturage des lamelles...  :'(
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

erbaj

• Soprano
    • L'UkeDunum
Re : Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #53 le: 16 janvier 2015 à 13:58:52 »
Et je suppose que tu n'es pas encore tombé dans l'enfer des réglages au vernis à ongles (ou pire) et du triturage des lamelles...  :'(

Si y'a pas de mécaniques, c'est qu'y a rien à régler ! Ah non ? Meeeeeeeeeeerrrrrrrrde !!!

Sesska

• Modérateur local
  • Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #54 le: 16 janvier 2015 à 14:06:59 »
Sesska, je te déteste

à la queue!! comme tout le monde!!  :D

j'ai franchit le pas et me suis commandé un diato en C.

t'as bien fait, t'as pris quoi ?

et viens juste de pratiquer 45 minutes au boulot

la bonne nouvelle c'est que tu peux effectivement quasiment pratiquement bosser n'importe ou et tout le temps...
la mauvaise... c'est que c'est quand même un poil de pain sur la planche à clous à venir (d'où le point 1 qui tombe bien...)

la Patronne va râler que ça fait trop de bruit...

ma responsable conjugale a commencé à brandir la menace d'un plan social drastique dans le ménage quand j'ai commencé les overblows... même si je suis en cdi j'ai préféré délocaliser l'apprentissage dans la voiture  :D

Tin, j'suis essoufflé !!!

tous les instrus à vent nécessitent de bien contrôler la colonne d'air > respiration du diaphragme

là en plus les inspirations/expirations sont pas forcément symétriques, donc des fois tu deviens tout bleu et tu fais une syncope parceque tu voulais à tout prix finir ton lick... l'harmo c'est beaucoup d'abnégation

do, ré, mi,...... en note seule

une fois que t'as ça, il faut bosser les altérations aspirées du 2 et 3... ça te donne CDEFGAB sur 3 octaves... (enfin plus mais ne chipottons point)... je te le cache pas, l'altération du 3, propre juste et schön à écouter... c'est déjà un métier en soi

mouaahhahhaaaa (rire caverneux)

erbaj

• Soprano
    • L'UkeDunum
« Réponse #55 le: 16 janvier 2015 à 14:25:57 »
à la queue!! comme tout le monde!!  :D

Art. 5  >:(

t'as bien fait, t'as pris quoi ?

Lee Oskar. Je ne sais plus pourquoi celui-ci et pas un Hohner MB sp20. mais il y avait une raison (une meilleur résistance à ma bave acide sur le LO, sans doute)

l'harmo c'est beaucoup d'abnégation

Même pas peur !
La différence avec quand j'étais ado boutonneux et que je croyais pouvoir jouer de la gratte comme Joe Satriani au bout d'une semaine de pratique, c'est qu'avec la maturité, on devient nettement plus patient  8)

Sesska

• Modérateur local
  • Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #56 le: 16 janvier 2015 à 14:47:59 »
Lee Oskar.

j'en attend 1 de chez thotho  :P

rougepied

• Sopranino
Re : Re : Re : L'harmo diato, le petit coupaing de potche!!!
« Réponse #57 le: 17 janvier 2015 à 16:30:10 »
Et je suppose que tu n'es pas encore tombé dans l'enfer des réglages au vernis à ongles (ou pire) et de la trituration des lamelles...  :'(
Je ne suis pas un dieu du diato mais sur le coup du réglage, je peux aider.
J’ai foiré un certain nombre d’harmo à mes débuts (pensant à tort que c’était à cause de ça que je n’arrivais pas à sortir les notes). Maintenant, j’ai acquis une bonne petite expérience. Et sans être un cador, je me débrouille vraiment niveau réglage.
Bref, si je peux aider d’une quelconque façon…

(par forum mais aussi dans la vrai vie des gens qui se rencontre, s’il y a des Rennais par ici. Et puis on pourrait aussi tenté l’expérience de la webcam. Ça serait fun un atelier overnotes par internet  :P )

rougepied

• Sopranino
« Réponse #58 le: 17 janvier 2015 à 16:31:48 »
j'en attend 1 de chez thotho  :P
C’était mes premiers harmo. C’est aussi bon qu’un SP20, à mon avis.
Y’a juste un truc que j’aime pas trop, c’est l’embossage des capots supérieurs qui se sent trop avec les lèvres.

lougat

• Soprano
« Réponse #59 le: 26 janvier 2015 à 23:41:26 »
Le dernier né des support harmonica "http://www.harparm.com" et il est vraiment au top
-Harmonica bien calé avec son aimant
-Précisions des  altérations, overnotes
-Plus liberté de mouvements
-On peut le fixer presque partout