Auteur Sujet: Présentations...  (Lu 6759 fois)

reglissmenth

• Sopranino
Présentations...
« le: 22 septembre 2014 à 22:32:48 »
Se présenter... euh... d'accord...

J'ai 58 ans... mais le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est fan de uku on est fan ! Cela fait un moment déjà que j'en avais envie, mais  je n'avais jamais touché un instrument de musique ni fait de solfège. Autant dire que la tâche est rude.
Mais je me suis lancée... Depuis  peu. Juste le temps de faire souffrir mon ukulélé-concert flambant neuf (1 bon mois). De faire pousser un peu de corne sur le bout de mes doigts... de me rendre compte que mon uku se désaccorde très vite (est-ce normal ??). De transpirer  avec le manuel de prise en main des éditions "coup de pouce" qui nous attelle très vite aux barrés... (et seule dans mon coin, me voilà donc confrontée à de frêles et trop petites mimines qui semblent incompatibles avec ces exercices de torture). Confrontée aussi à la difficulté de coller un rythme à une tablature... Bref, vous l'aurez compris, la débutante de base mais qui y met tout son petit coeur.
Je n'ai pas grande ambition ; juste celle d'arriver à sortir quelque chose d'écoutable de ce petit instrument. Premier objectif : Noël. Arriverai-je à jouer correctement à cette date "Petit Garçon" de Greame Allright ? La partition chinée sur le web semblerait à ma portée... mais pas moyen de trouver une rythmique... d'où mon besoin de trouver de l'aide... d'où cette inscription à ce forum...
Merci donc à tous d'accueillir une humble débutante...
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Présentations...
« Réponse #1 le: 22 septembre 2014 à 22:45:29 »
Hello Regliss !
chouette projet, le uke, la musique..
à l'évidence tu as beaucoup de motivation !
avec de la patience tu es partie pour une belle aventure ;^))
personne autour de toi dans les Vosges pour t'accompagner, te conseiller ?
un guitariste pourrait faire l'affaire.. au moins pour bien débuter sans trop s'égarer ni souffrir inutilement
sois la bienvenue !

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #2 le: 22 septembre 2014 à 23:09:51 »
Bonjour et bienvenue !

Belle aventure oui !

Et quel courage ! La méthode "Coup de pouce" m'était très très vite tombée des mains !!  :D

Pour Petit Garçon, jolie chanson que l'on connait aussi chantée par Nana Mouskouri, tu peux essayer un rythme

D D U U D U

D pour Down et U pour Up, je trouve que ça aide mieux en le scandant en anglais qu'en français, je ne sais pas pourquoi.
Ou Bas Bas Haut Haut Bas Haut, donc...

Si tu as trouvé les accords ici : http://www.boiteachansons.net/Partitions/Graeme-Allwright/Petit-garcon.php

Edit : ou là http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/standards/page137/page34/page34.html, je ne l'avais pas trouvé, désolée tonton Rémy...  ;)

C                  G
Dans son manteau rouge et blanc 
                   F                      G7 
 Sur un traîneau porté par le vent
               C                      F 
 Il descendra par la cheminée

Sur la dernière ligne par contre tu te limites à D U D U puis D U D U et enfin D que tu laisses s'éteindre doucement

C                       G7               C
 Petit garçon, il est l'heure d'aller se coucher.

Tu peux aussi continuer sur un rythme plus complexe mais ralentir là convient mieux avec l'idée que bon, maintenant, chuuuut, il faut aller se coucher....

Pour le refrain le rythme change mais essaie de sentir comment ça sonne et tu devrais trouver en y allant d'abord lentement...

(Pour le D7 tu peux le faire à l'hawaïenne c'est nettement plus facile)
« Modifié: 22 septembre 2014 à 23:25:13 par Plouf »

Jean-Marc

• Concert
« Réponse #3 le: 22 septembre 2014 à 23:11:38 »
Bonjour et bienvenue!
Peut-être pourrais-tu ouvrir un fil dédié pour y poser ta question, des fois qu'une personne en mesure de t'aider ne lise pas la rubrique présentation.
Edit: Plouf est déjà venue à la rescousse pi je viens de voir que nos amis niçois la jouent, on les entend ici, ça doit pouvoir t'aider
https://app.box.com/shared/bvnroh0l5t/1/58868023/560787483/1
« Modifié: 22 septembre 2014 à 23:17:02 par Jean-Marc »

reglissmenth

• Sopranino
« Réponse #4 le: 22 septembre 2014 à 23:42:24 »
Super, merci Plouf, Bernie et Jean-Marc de votre accueil.
Je suis ravie... avec comme cadeau d'accueil PLouf m'offre généreusement une ruse pour pallier au D7 en plus... ! Mais c'est génial ! C'est tout-à-fait ce qu'il me fallait.
Et merci Jean-Marc pour le lien me donnant un exemple de rythmique. C'est quelque chose qui ne me vient pas naturellement encore chez moi, cette capacité à moduler le geste en fonction du thème... mais cela vient sans doute avec le temps ?
Merci encore... j'y retourne pour mettre en application vos précieux conseils.
Et  oui, Bernie... tu as raison, un prof m'éviterait sans doute de "m'égarer" comme tu dis si gentiment...
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #5 le: 23 septembre 2014 à 00:05:52 »
Hoy !!!
Bienvenue Reglissmenth.
Pas de problème, à Noël tu saura jouer "Petit garçon". Avant même. Mais attention une fois celle là apprise, il y en aura forcément une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre, puis une autre....
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #6 le: 23 septembre 2014 à 09:13:33 »
Karibou à toi \o/

c'est super la motivation et tout, mais n’oublie pas que le vrai seul moteur c'est le plaisir...

si tu butes sur ''petits garçon'' trouves toi des objectifs intermédiaires

ici tu as un très intelligent classement par difficulté:

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/page67/page67.html

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

nicokino53

• Soprano
    • Ukulélé à Saint-Denis d'anjou
« Réponse #7 le: 23 septembre 2014 à 09:39:58 »
Bienvenue à toi !!

Très bon choix de chanson.
A Saint-Denis d'anjou, on l'a jouée au dernier marché de noël.
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense !!

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : Re : Présentations...
« Réponse #8 le: 23 septembre 2014 à 11:46:37 »
ici tu as un très intelligent classement par difficulté:
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/page67/page67.html
Et même que, si la tonalité ne te convient pas, tu as une super fonction :  "Transposer" (changer d'accords)

Ce site ainsi que celui de La Boîte à chansons sont formidables. Moi j'y trouve toujours mon bonheur.
À mettre impérativement dans tes fravoris  ;)

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton nouvel apprentissage, et la bonne bienvenue ! ^^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #9 le: 23 septembre 2014 à 12:44:14 »

si tu butes sur ''petits garçon'' trouves toi des objectifs intermédiaires

Si tu butes sur des petits garçons c'est qu'il t'ont fait des croche-pieds !  :P

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #10 le: 23 septembre 2014 à 12:56:55 »
Par contre si tu butes les petits garçons je ne sais pas si on va te souhaiter la bienvenue  ;D

Swaymemore

• Concert
  • ♪ Soprano forever ♪
« Réponse #11 le: 23 septembre 2014 à 13:11:00 »
Voilà une présentation qui annonce une motivation certaine !
Tu as bien fait d'adopter le ukulélé. C'est une source de plaisir qui grandit tous les jours.

Si l'accordage ne tiens pas, y'a plusieurs causes possibles. (Corrigez moi vous autres)
D'abord, les cordes neuves vont mettre un certain temps pour se stabiliser. 2 à 3 semaines.
Ensuite, si ton ukulélé a des mécaniques directes (les 'boutons' sont derrière la tête) alors tu peux serrer la mécanique avec la vis du bouton. L'accordage tiendra mieux, mais ce sera plus dur à regler.
Si ton ukulélé a des mécaniques type guitare, (les boutons sont sur les cotés) alors ben... Je sais pas ce qu'il faut faire...

Ah , j'oubliais : welcome to the UFo !

reglissmenth

• Sopranino
« Réponse #12 le: 23 septembre 2014 à 20:36:30 »
Super,
Merci à tous !
Me  voilà rassurée et confiante  grâce à  votre accueil et votre chaleur... Et pardon d'avance si je vous pose des questions qui vous paraissent ridicules !

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
« Réponse #13 le: 23 septembre 2014 à 20:53:04 »
Hello reglissmenth (comme le petit chat noir et blanc dans le film "le mur de l'atlantique" ? )

J'ai presque ton âge (55) et je débute depuis mars, je t'assure que si tu en joues un peu tous les jours tu vas jouer très rapidement du ukulélé, la rythmique viendra petit à petit en écoutant bien les morceaux que tu veux jouer et tu progresseras petit à petit en travaillant. au début il faut simplifier !!! on ne peut pas (sauf pour les petits génies) tous maitriser en même temps !
bienvenue à toi et donne nous des nouvelles (j'aime beaucoup "petit garçon")
au fait c'est quoi ton ukulélé ?

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #14 le: 23 septembre 2014 à 21:25:25 »
Et pardon d'avance si je vous pose des questions qui vous paraissent ridicules !
Celui qui pose des questions tend à sortir de l'ignorance, celui qui n'en pose pas tend à y rester. Aucune question n'est vraiment ridicule (enfin si, des fois j'arrive à en produire de belles).
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?