Auteur Sujet: Usure de vos cordes  (Lu 14952 fois)

TanK

• Soprano
Usure de vos cordes
« le: 27 septembre 2014 à 17:40:44 »
Hello tout le monde,

J'imagine que c'est une question souvent posée, mais je m'y risque :

Mes cordes ne me semble pas vraiment abimées, mais elles sont un peu molles.

Du coup, je me demande si j'en change ou si j'attend un peu (j'ai pas fais attention à la vitesse d'usure et si je commence à les changer dès qu'elles sont un peu molles j'ai peur d'avoir envie d'en changer tout les deux jours).

Et d'ailleurs vous, à quelle fréquence changez-vous vos cordes ?

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Re : Usure de vos cordes
« Réponse #1 le: 27 septembre 2014 à 18:21:29 »
Et d'ailleurs vous, à quelle fréquence changez-vous vos cordes ?

Je les change quand elles sont fausses et deviennent impossibles à accorder,
soit une fois par an, à peine. Et je joue beaucoup.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 27 septembre 2014 à 21:47:58 »
comme dit Tchica, le plus souvent c'est surtout la perte de justesse des cordes qui te donne le signal du changement..
après tu peux en changer pour d'autres raisons: en tester d'autres, remplacer une corde cassée..
mais du moment qu'elle sonne juste la "mollesse" d'une corde n'est que la conséquence de ses caractéristiques
maintenant si cette mollesse te gêne, tu peux en choisir d'autres avec plus de tension

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #3 le: 28 septembre 2014 à 01:34:00 »
Donc, on peut les changer à l'unité ? On n'est pas obliger de changer le jeu complet ?

TanK

• Soprano
Re : Re : Usure de vos cordes
« Réponse #4 le: 28 septembre 2014 à 02:04:03 »
Donc, on peut les changer à l'unité ? On n'est pas obliger de changer le jeu complet ?

A mon avis ça doit s'entendre.. Je suis pas sûr que ce soit recommander. Mais ce ne sont que des suppositions.

Noctiluke

• Concert
« Réponse #5 le: 28 septembre 2014 à 09:00:23 »
Une corde neuve "claque" plus que les autres...Mais ça ne dure que quelques jours.
Donc on peut sans problème changer ses cordes une par une sans que cela se remarque, ce qui demeure somme toute assez rare à mon avis, car les cordes s'usent à peu près de la même façon (même si les cordes aigües du fait de leur finesse s'abîment malgré tout plus rapidement c'est vrai). Je n'ai encore jamais eu une seule corde cassée depuis que je pratique l'ukulele...D'ailleurs c'est amusant de constater ce fait alors que les cordes en métal qui servent notamment pour la guitare semblent casser beaucoup plus facilement  ^^
J'ai plusieurs instruments et les cordes de chaque instrument s'usent donc beaucoup moins vite...Mais si je n'en avais qu'un je les changerais à peu près tous les ans.
On ne donc pas dire que les cordes soient un poste de dépense important dans la pratique du ukulele (sauf pour les fous furieux que veulent absolument tester tous les modèles de cordes sur tous leurs ukuleles).
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
« Réponse #6 le: 28 septembre 2014 à 11:58:14 »
Au sujet de la "mollesse" de tes cordes... peut-être que le tirant choisi ne convient pas à ton instrument et qu'il faudrait monter un peu ou trouver d'autres cordes qui conviennent mieux à l'instrument...

Après, tout comme Noctiluke ou bernie, je ne trouve pas que cela s'use particulièrement, effectivement rien à voir avec le métal mais c'est comme pour la guitare acoustique, les aiguës s'usent moins que les graves (je parle bien des cordes nylon).

Enfin, il est vrai qu'on lit que les professionnels de la petite puce en changent plus souvent mais il est vrai aussi qu'ils travaillent tous les jours et font subir des choses "terribles" à leur compagnon de jeu...

Georges

• Invité
« Réponse #7 le: 28 septembre 2014 à 12:58:50 »
Je les change quand elles sont fausses et deviennent impossibles à accorder,
soit une fois par an, à peine. Et je joue beaucoup.

Oui moi pareille une fois par an en moyenne

TanK

• Soprano
« Réponse #8 le: 06 octobre 2014 à 12:26:59 »
Au lieu de créer un nouveau sujet, je profite de la "fraicheur" de celui ci pour compléter mes interrogations :

Si j'enlève un jeu de corde de mon ukulélé (pour faire des tests), les cordes sont bonnes a jeter ou je peux les réutiliser ?

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
« Réponse #9 le: 06 octobre 2014 à 12:33:21 »
Tout dépend de l'usure de tes cordes... Forcément...

Mais si tu essaies des jeux différents : pas de souci... tu changes, tu en mets d'autres, reviens sur l'autre jeu parce que finalement c'était mieux... (Si j'ai bien compris le sens de ta question).

TanK

• Soprano
« Réponse #10 le: 06 octobre 2014 à 12:56:23 »
Tout dépend de l'usure de tes cordes... Forcément...

Mais si tu essaies des jeux différents : pas de souci... tu changes, tu en mets d'autres, reviens sur l'autre jeu parce que finalement c'était mieux... (Si j'ai bien compris le sens de ta question).

oui oui c'était exactement ça ! Merci pour ta réponse.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #11 le: 06 octobre 2014 à 14:00:40 »
sans déconner vous arrivez à casser des cordes sur un uke oO

ça me fais penser qu'il faut que je les change sur N.6, signes de non justesse très désagréables...

dilemme... rester en WB ou retenter les LW ??
je vais pas en dormir de l'après-midi  :D

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

• Invité
« Réponse #12 le: 06 octobre 2014 à 14:03:20 »
je sais pas si mon cœur va tenir, y a trop de suspense, là...

TanK

• Soprano
« Réponse #13 le: 06 octobre 2014 à 14:04:20 »

ça me fais penser qu'il faut que je les change sur N.6

C'est le petit nom d'un de t'es Uke ? Tu en as combien Oo

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #14 le: 06 octobre 2014 à 14:10:22 »
j'en ai ''que'' 3... enfin 4... enfin...eu... 5...

en fait... 6 si on compte le guitalélé (juste pour énerver Val)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...