Auteur Sujet: pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???  (Lu 18845 fois)

Melba

• Concert
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #30 le: 28 septembre 2014 à 20:25:15 »
Avec un accordeur :)

Moi je fais avec mon téléphone ...

+ 1 ton

de G C E A >>> A D F# B

+ 1/2 ton

de G C E A >>> G# C# F A#

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #31 le: 28 septembre 2014 à 20:50:29 »
Nyméa.... avant d'acheter des nouvelles cordes (ce qui est quand même à envisager), achète toi en urgence un accordeur !!!!

Je fais partie des personnes qui t'ont dis que c'est dommage que ton uke ne soit pas très juste.
Ne cherche pas de problème alors que tu as une solution évidente sous les yeux. Le problème vient certainement de là.
C'est super difficile d'accorder "juste" à l'oreille !
J'essaie de le faire pour m'entrainer l'oreille.
Ça me semble ok et je fais un accord et là... aille, j'ai l'oreille qui vrille... Je vérifie et l'ukulélé n'est pas bien accordé !
Allez quoi, c'est vraiment un bon investissement (tu trouveras un accordeur à pince pour 10 à 15 euros).

Nynéa

• Concert
« Réponse #32 le: 28 septembre 2014 à 21:04:45 »
je viens de DL une appli sur mon tel (merci melba, j'y avais pas pensé  ??? ) qui m'a l'air assez précise...

Milton le pb ne vient pas de l'accordage, pas celui que j'entends moi en tout cas, ça peut sonner faux parfois je suis d'accord, mais là ce qui me gêne c'est ce "grésillement" et le meilleur accordeur du monde ne pourra pas le changer  :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

JAZZ'o-Fils

• Concert
  • Marin sous-marin }< )))°>
« Réponse #33 le: 28 septembre 2014 à 21:05:37 »
Nyméa.... avant d'acheter des nouvelles cordes (ce qui est quand même à envisager), achète toi en urgence un accordeur !!!!

Je fais partie des personnes qui t'ont dis que c'est dommage que ton uke ne soit pas très juste.
Ne cherche pas de problème alors que tu as une solution évidente sous les yeux. Le problème vient certainement de là.

Allez quoi, c'est vraiment un bon investissement (tu trouveras un accordeur à pince pour 10 à 15 euros).

Voilà !

1- un accordeur

2- de bonnes cordes  ( et pas des Aquilas !!!  ;D    :o   :P  ???  ;) )

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #34 le: 28 septembre 2014 à 21:12:34 »
je viens de DL une appli sur mon tel (merci melba, j'y avais pas pensé  ??? ) qui m'a l'air assez précise...

Milton le pb ne vient pas de l'accordage, pas celui que j'entends moi en tout cas, ça peut sonner faux parfois je suis d'accord, mais là ce qui me gêne c'est ce "grésillement" et le meilleur accordeur du monde ne pourra pas le changer  :)
Est-ce qu'une appli est aussi fiable qu'un petit accordeur ? Je n'en sais rien.
Mais règle les choses les plus importantes en premier.
Comme dit Jazz'o :
1- un accordeur
2- de bonnes cordes  ( et pas des Aquilas !!!  ;D    :o   :P  ???  ;) )
(Moi non plus je n'aime pas les Aquilas ;) )

Nynéa

• Concert
« Réponse #35 le: 28 septembre 2014 à 21:39:44 »
et pour les cordes je les choisis comment? ^^
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

sairil

• Soprano
« Réponse #36 le: 29 septembre 2014 à 02:25:10 »
Ton Luna pourrait peut-être aussi avoir besoin d'un réglage des sillets chez le luthier.
ça peut totalement changer le ressenti et le son d'un uke, la plupart des ukes asiatiques n'étant pas réglés finement après le contrôle qualité.
Je dis ça je n'ai pas écouté tes enregistrements.
Bon courage !

Lotre

• Concert
« Réponse #37 le: 29 septembre 2014 à 08:52:49 »
Bon ,j'ai pas tout lu , il en a trop !
Parfois j'ai eu un problème da bzzzz . Une fois c'était une mécanique qui avait un peu de jeu .
J'ai du y coincer un petit bout de papier pour l'empêcher de brouter .
Une autre fois une corde près de chevalet qui était coupé un peu long et qui bizarrement buzzait sur la table .
Avec un instrument electro il arrive que un fil traîne contre la table ....
Pour vérifier tu prends ton ukulélé et tu tapote le bois un peu partout pour localiser l'origine du pb .
Verifie l'action et la planeite du manche .
Bonne chance  ;D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #38 le: 29 septembre 2014 à 20:11:33 »
@ Nynéa
juste comme ça puisque tout ou presque a été dit..
 rapport à la vidéo que tu as postée en début de fil
il me semble que tu strume trop près du chevalet
donc, avant ou après avoir acheté un accordeur à pince et changé de cordes..
tu devrais strumer le plus possible au niveau de la jonction caisse/manche, c'est dans cette région-là qu'un uke donne le mieux au niveau son !
et en strum !
parce qu'en picking bien sûr cela se passe au dessus de la table/bouche, voire même en se rapprochant un peu du chevalet pour obtenir un effet plus claquant.

j'ai bon ?

Georges

• Invité
« Réponse #39 le: 29 septembre 2014 à 20:43:42 »
Si je peux me permettre accorder à la feuille ne représente aucun intérêt pour ton développement personnelle.

Le mieux est l'accorder, tu peux en choper gratis en appli sur ton telephone si tu as de l'androïde.

Par contre écouter un accord juste,oui cela a de l'intérêt

Nynéa

• Concert
« Réponse #40 le: 29 septembre 2014 à 21:31:05 »
Merci a tous pour vos conseils!

Georges oui j ai DL un accordeur hier, c est vrai que c est pratique ces petites bêtes là

Bernie justement non chez moi c est tout l inverse, c est ce que je m efforçais à montrer dans la vidéo :P

La Perdrix m a donné des conseils pour bidouiller mon uke (surélever les sillets) mais ça n a rien donné donc j en conclue que c est un défaut du manche et j i contacté le magasin :'(

Les vidéos que j ai faites pour la perdrix sont sûrement plus parlantes que celle que j au postée ici mais je ne suis pas chez  donc impossible e vous coller le lien
cot cot cot

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #41 le: 29 septembre 2014 à 22:47:33 »
parce qu'en picking bien sûr cela se passe au dessus de la table/bouche, voire même en se rapprochant un peu du chevalet pour obtenir un effet plus claquant.

Illustration avec Al Wood qui reproduit un célèbre duo "guitare/banjo" sur un seul ukulele
Désolé de surcharger ton fil Nynéa, mais je pouvais pas m'empêcher d'illustrer les propos de Bernie sur les sons différents que l'on peut obtenir selon l'endroit où l'on pince les cordes...

Nynéa

• Concert
« Réponse #42 le: 29 septembre 2014 à 22:54:17 »
qu'est-ce que j'ai pu me la passer cette vidéo! j'arrive à faire le tout début, mais après... ^^

la seule palette de sons que j'ai sur mon uke c'est passable/horrible, ça limite pas mal quand même...  :'(
« Modifié: 29 septembre 2014 à 23:04:59 par Nynéa »
cot cot cot

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #43 le: 30 septembre 2014 à 10:03:13 »
Ma pauvre Nynéa, c'est moi qui t'avais orienté vers un Luna. Je suis bien triste pour toi et désolé.  :(
Tout comme Melba, pour un instrument de prix moyen, je n'ai pas eu de problème avec mon Luna (juste que pour des solos devenant plus compliqués, ça sonnerait encore mieux avec un uke de grande qualité, que j'aurais bientôt d'ailleurs).

As-tu tapoté tout autour de la caisse pour détecter une quelconque vibration, une partie mal collée, notamment dans le dos ?

Ton uke est en acajou je crois, non ? Normalement ce bois est correct. Certes à ce prix ce n'est pas du massif (mais plusieurs posts ont déjà débattu de cela).

J'ai des cordes Aquila Nylgut et je trouve qu'elles sonnent juste et propre, par rapport à d'autres que j'avais testées avant.
Essaye peut-être des cordes Savarez réputées avoir un son plus grave...

Avec mon Luna, dès que mes ongles poussent d'un millimètre, le strum rend effectivement un son métallique pas très joli. Je me coupe donc régulièrement les ongles. Mais pour une femme coquette, je comprends que ça peut être embêtant.

Comme les autres, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre.
Et encore bien navré de t'avoir fait acheter ce Luna qui ne te convient pas, que tu attendais tant, et que tu étais si contente d'avoir reçu. Mais on est souvent tous passés par là, avoir plusieurs ukulélés avant de tomber sur le bon.

Nynéa

• Concert
« Réponse #44 le: 30 septembre 2014 à 13:21:08 »
ah ben t'as pas à être désolé!
je suis une grande fille hein, j'assume mes achats :D

et puis je crois que c'est réellement un problème avec ce ukulélé là, pas la marque! un défaut de fabrication ou je sais pas quoi...

voici la vidéo que j'avais faite pour la perdrix, elle est peut-être plus parlante que l'autre : https://www.youtube.com/watch?v=2x15UB7EaL8&feature=youtu.be

parce que non c'est pas un pb de cordes comme tu pourras peut-être l'entendre dans la vidéo
cot cot cot