Auteur Sujet: première question d'une novice...  (Lu 3728 fois)

reglissmenth

• Sopranino
première question d'une novice...
« le: 28 septembre 2014 à 19:05:55 »
La semaine dernière, la toute débutante que  je suis se présentait à vous et vous m'avez fait charmant accueil. Merci tout plein !
J'en arrive très vite aux questions... forcément... 
Et celle-là me taraude :

Le choix d'une rythmique est-il souvent assujetti au phrasé du chant ?

Je vous pose la question parce que  j'essaie tout simplement de coller un rythme à une comptine basique qu'est  "Le Grand Cerf" (F - C7).  J'ai eu beau chercher à "enrichir" le strum et y travailler plus d'une heure... pas moyen de coller autre chose qu'un simple  down up pour synchroniser mon chant.

D'où ma question dont la réponse va bien sûr sacrément m'aider pour la suite en général...

Merci d'avance de votre aide !
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

Nynéa

• Concert
Re : première question d'une novice...
« Réponse #1 le: 28 septembre 2014 à 19:22:09 »
le truc c'est que tu n'arrives pas à dissocier chant et strum c'est ça? genre une parole hop un gling, une autre et hop re-gling?
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Jean-Marc

• Concert
« Réponse #2 le: 28 septembre 2014 à 19:34:35 »
Tiens c'est amusant car en cherchant sur la toile de quoi te répondre je suis à nouveau tombé sur nos amis niçois
Tu peux les entendre ici
https://app.box.com/shared/immkt3qzfj/4/63621739/590695105/1

Il y a là aussi une vidéo pour un accompagnement minimaliste

Si ça peut t'aider.

Edit: notre ami zoolander, membre du VSALELE, inscrit sur ce Forum, mais discret me semble-t-il ces derniers temps pourra peut-être te donner plus de détails sur leur interprétation.
« Modifié: 28 septembre 2014 à 19:39:36 par Jean-Marc »

reglissmenth

• Sopranino
« Réponse #3 le: 28 septembre 2014 à 21:04:57 »
@Nynea : Oui, c'est ça... beaucoup de difficultés à poser mes paroles... et bizarrement cette chanson si simple me pose davantage de problèmes que certaines autres que je suis en train d'égratigner certes, mais avec plus de réussite malgré un rythme plus élaboré (calypso... je n'en suis que là quand même  ;D)....

@Jean-Marc : Super Jean-Marc, les liens que tu m'envoies valent toutes les réponses... Pas d'excuse donc... les paroles doivent coller sur tous les rythmes.... Bon ben... va falloir que je n'oublie pas ça et que je m'accroche...
Par contre, sur le lien audio des ukulélistes niçois... je n'arrive pas pour autant à décoder leur strum (je n'ai pas encore assez d'oreille pour ça)... tu pourrais me dire, toi,  ce qu'ils ont adopté ?

Merci à tous les deux....
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

Jean-Marc

• Concert
Re : Re : première question d'une novice...
« Réponse #4 le: 28 septembre 2014 à 21:21:13 »
Par contre, sur le lien audio des ukulélistes niçois... je n'arrive pas pour autant à décoder leur strum (je n'ai pas encore assez d'oreille pour ça)... tu pourrais me dire, toi,  ce qu'ils ont adopté ?
Je crains de ne pas avoir plus d'oreille que toi, peut-être bien que quelqu'un d'autre pourra te répondre, sinon, comme mentionné plus haut,
je pense que si tu sollicites Zoolander il se fera un plaisir de te répondre.

Nynéa

• Concert
« Réponse #5 le: 28 septembre 2014 à 21:38:22 »
le rythme c'est D DU UDU ;)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: 29 septembre 2014 à 20:49:43 »
haa.. c'est parti pour une querelle de "DUDU"  ;^))

d'après ce que j'entends sur le mp3 posté par Jean-Marc, il me semble que sur le couplet par exemple cela ferait..

(D) DU UDUD DU UDUD DU UDUD DU UDUD DU UDUD DU UDUD DU UDUD
 F                C                              F                             C                             F
juste penser que le changement d'accord se fait le D
(et le faire lentement.. très lentement pour commencer  ;^))

mais sincèrement, je trouve l'accompagnement minimaliste de la vidéo bien plus mignon et largement suffisant
(même s'il n'est pas à proprement parlé valorisant question apprentissage ;^)