Auteur Sujet: C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)  (Lu 7576 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #15 le: 29 septembre 2014 à 01:03:04 »
j'ai écouté les deux...
bon sang, mais je vais jamais parvenir à m'endormir, moi...
comment il dit, Brassens ? "Le feu sur les tempes"...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #16 le: 29 septembre 2014 à 01:07:23 »
j'ai écouté les deux...
bon sang, mais je vais jamais parvenir à m'endormir, moi...
comment il dit, Brassens ? "Le feu sur les tempes"...
Après ce que tu viens de faire avec Nynéa, je peux comprendre que tu sois un peu échauffé rossignol...
Merci :)

La Perdrix

  • Invité
Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #17 le: 29 septembre 2014 à 08:12:11 »

tu m'étonnes... bon, j'y reviens ce matin... j'ai adoré... t'es quand même incroyable... et ta sœur, bah, tu l'invites à mon prochain passage...
« Modifié: 29 septembre 2014 à 08:41:54 par La Perdrix »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #18 le: 29 septembre 2014 à 08:44:39 »
Charmant, comme d'hab'.

Marie Dubas est un peu à la transition des "diseuses" et de la chanson réaliste,
c'est difficile d'interpréter ces parties déclamées plus que chantées. Ces chansons
n'étaient pas faîtes pour la radio, mais pour la scène, il fallait "jouer" la chanson
comme vous le faîtes. Bravo !

PS : il y a deux version de la chanson, l'une avec Gérard, l'autre sans (au début, je
m'étonnais aussi de n'entendre qu'une voix).

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #19 le: 29 septembre 2014 à 09:03:20 »
Le côté "Mireille" vient peut-être du fait d'avoir gardé la chanson très aigüe (c'est limite... et je sens que Captcha va avoir du mal à aller jusqu'au bout :-D). Mais je ne suis pas assez à l'aise à l'ukulélé pour transposer facilement.

Je comprends, moi aussi avant ce n'était pas ma tasse de thé mais à force de le faire ça va beaucoup mieux :)

Si tu galères vraiment sur une transposition, envoie moi un MP, je serais contente de t'aider ;)

Maintenant je vais t'écouter !

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #20 le: 29 septembre 2014 à 10:58:39 »
Il faut rebaptiser UFO "le petit conservatoire de Milton"  :)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #21 le: 29 septembre 2014 à 11:12:24 »
Il faut rebaptiser UFO "le petit conservatoire de Milton"  :)
hihihi !
Ah Mireille était une grande Dame (malgré sa taille XS).
Je suis allée voir un de ses derniers concerts.
Elle était superbe, dans une grande robe de soirée, assise bien droite sur un canapé (genre "bergère").
Elle oubliait parfois les paroles mais quelques personnes du public lui soufflaient en chantant doucement les chansons et elle souriait...
C'était très émouvant.

Merci Mike, Tchica, Melba :)
« Modifié: 29 septembre 2014 à 12:33:55 par Milton »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #22 le: 29 septembre 2014 à 12:35:28 »
Je comprends, moi aussi avant ce n'était pas ma tasse de thé mais à force de le faire ça va beaucoup mieux :)

Si tu galères vraiment sur une transposition, envoie moi un MP, je serais contente de t'aider ;)

Maintenant je vais t'écouter !
Merci Melba.
Pour ce qui est de transposer, je fais la flemmarde et j'utilise des sites qui permettent de le faire assez facilement. Ce serait sans doute une bonne chose que j'apprenne à le faire sans ces aides ;)

Le soucis pour cette chanson, c'est que lorsque j'ai chercher les accords en début du mois, je ne me suis pas rendu compte que j'aurais du la transposer d'1 (voir de 2) tons plus bas. Ce week-end, en vrai, c'était soit beaucoup trop bas, soit très très haut. J'ai essayé les deux, mais c'est la version "haut perchée" qui était la moins pire ;).
"Gérard" n'a pas l'habitude de chanter et surtout pas dans cette tonalité. Elle avait du mal à se reconnaître après coup :-D !

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #23 le: 29 septembre 2014 à 12:41:47 »
Marie Dubas est un peu à la transition des "diseuses" et de la chanson réaliste,
c'est difficile d'interpréter ces parties déclamées plus que chantées. Ces chansons
n'étaient pas faîtes pour la radio, mais pour la scène, il fallait "jouer" la chanson
comme vous le faîtes. Bravo !

PS : il y a deux version de la chanson, l'une avec Gérard, l'autre sans (au début, je
m'étonnais aussi de n'entendre qu'une voix).
En fait je trouve que c'est plutôt assez facile de "dire" les chansons et je suis parfois obligée de me rappeler à l'ordre mentalement pour en chanter des bouts ;-D

Si j'en crois la biographie de Marie Dubas, elle détestait les enregistrements, la radio et même les micros !
Pour elle tout devait se passer en direct entre le public et elle et même un micro cassait le lien.
On l'entend dans certains de ses enregistrements ou elle se moque de cela et grogne en disant que le micro l'empêche de danser en chantant.

Ça devait être quelque chose une soirée avec cette artiste !

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #24 le: 29 septembre 2014 à 13:04:29 »
Beaucoup d'artistes n'aimaient pas les micros : ils ont mis fin à leur carrière.
Avant, il fallait envoyer, s'époumoner, aucune place pour les petites voix.
D'autres ont bien passé le cap (Mistinguett, Maurice Chevalier...).

Avec le micro électrique, on a vu apparaître de nouvelles voix, qui fredonnaient,
modulaient... et pouvaient être accompagnées d'un big band (ce qui était impossible
auparavant). Ces "voix d'or" et autres "crooners" ont remisé les "yellers" aux
oubliettes. Gene Austin a été l'un des tout premiers à "crooner".

Trénet, qui ne manquait pas de voix mais n'aimait pas beaucoup les tournées, le
train, les hôtels, bénissait le micro. Plus besoin de hurler pour couvrir l'orchestre,
il pouvait murmurer, puis se lancer brutalement à pleine voix. Il adorait enregistrer.
« Modifié: 29 septembre 2014 à 13:06:34 par Tchicatchic »

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #25 le: 29 septembre 2014 à 13:42:46 »
Beaucoup d'artistes n'aimaient pas les micros : ils ont mis fin à leur carrière.


Colette Sabledor notamment...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #26 le: 29 septembre 2014 à 15:42:22 »
Colette Sabledor notamment...
Peut-être... mais c'est pas plutôt une rencontre amoureuse au cours d'une tournée ?

La Perdrix

  • Invité
Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #27 le: 29 septembre 2014 à 15:43:51 »
alors elle aimait les micros...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 231
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #28 le: 29 septembre 2014 à 15:46:01 »
alors elle aimait les micros...

c'est une remarque réductrice

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : C'est si bon quand c'est défendu (1930 - Marie Dubas)
« Réponse #29 le: 29 septembre 2014 à 15:47:34 »
c'est une remarque réductrice


y a des grands micros...