Auteur Sujet: Black and Blue (Fats Waller)  (Lu 5881 fois)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Black and Blue (Fats Waller)
« Réponse #15 le: 30 septembre 2014 à 13:49:28 »
Le Jazz fait parti des musiques , avec la musique brésilienne entre autre, où la division du temps n'est pas exactement égale. Le temps est divisé en 2 valeurs inégales, la première plus longue que la deuxième mais la deuxième est accentué.  C'est là la difficulté de jouer Jazz un morceau Jazz en lisant une partition.

Désolé mais pas tout compris et pourtant ça m'a l'air très intéressant, possible d'expliciter plus en détails ?

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Black and Blue (Fats Waller)
« Réponse #16 le: 30 septembre 2014 à 13:56:37 »
il dit que le jazz, ça doit swinguer

c'est très parlant quand tu fais de la musique electro, si tu laisses tout tel quel en 4/4 ça sonne tout plat, tout nul
il faut ajouter du shuffle (qui amène de l'aléatoire dans la mesure) ou paramétrer ta mesure pour donner un truc du genre 4.2/3.8

c'est encore moins clair, hein ? :'(

ps: on trouve beaucoup ça dans les musiques orientales ou de centre europe, qui restent des 4/4 mais le plus souvent ''chaloupés''
« Modifié: 30 septembre 2014 à 13:58:19 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

icos

• Concert
« Réponse #17 le: 30 septembre 2014 à 14:00:03 »
c'est complexe sur un post. Y a plein de bouquins qui parle de rythme ou sur le net , au hasard
http://www.lamediatheque.be/dec/clj/q02_06.htm
Si tu écoutes jouer Zaza par exemple, il joue vraiment Jazz. Si tu tape le tempo pendant qu'il joue tu verras que ca ne tombe pas droit à l'intérieur de la mesure mais que ça finis toujours par retomber droit sur la mesure.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #18 le: 30 septembre 2014 à 14:07:47 »
Oui oui tout compris et je suis bien content qu'on ait du mal à l'expliquer parce que ça vient des tripes, du ressenti,  et que c'est difficilement chiffrable, la plupart des grands swingers n'étaient certainement pas des férus de solfège (heu ! c'est un à priori non vérifié mais je persiste...)

icos

• Concert
« Réponse #19 le: 30 septembre 2014 à 14:12:32 »
Oui oui tout compris et je suis bien content qu'on ait du mal à l'expliquer parce que ça vient des tripes, du ressenti,  et que c'est difficilement chiffrable, la plupart des grands swingers n'étaient certainement pas des férus de solfège (heu ! c'est un à priori non vérifié mais je persiste...)

Pour savoir sortir d'un système il faut déjà maitriser le système. Donc si , je pense que les grands swingers maîtrisent le solfège.

Mike

• Concert
« Réponse #20 le: 30 septembre 2014 à 14:16:21 »
D'accord sur le feeling et la nécessité de sortir de la partoche.

Cela dit, ça s'écrit, ce qu'il joue, Zaza...
Chiffrage en 12/8, changement d'accord sur la dernière croche de la mesure précédente...

Le tout est de le faire sonner, c'est sûr.

(Chouette, ton Black and Blue, Val. Je l'aime bien, ce morceau.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

icos

• Concert
« Réponse #21 le: 30 septembre 2014 à 14:29:26 »
oui oui ça s'écrit. tout s'écrit.Je n'ai pas dit le contraire. Mais le swing c'est en grande partie de l 'human groove, et l'human groove il ne s'écrit pas.  :)

Mike

• Concert
« Réponse #22 le: 30 septembre 2014 à 14:36:48 »
Alors nous sommes d'accord.  :)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #23 le: 30 septembre 2014 à 17:51:19 »
oui oui ça s'écrit. tout s'écrit.Je n'ai pas dit le contraire.

Je ne suis pas sûr. Même en classique. Ce n'est pas pour rien que sur les partoches on trouve des annotations
du genre : allegro, piano, pianissimo et j'en passe. Et ce n'est pas pour rien que la même pièce, jouée par le
même ensemble symphonique, peut déborder de dix minutes d'un soir à l'autre.

En ce qui concerne la musique plus populaire, je vois mal comment écrire un shuffle, ou un rythme ternaire.
Mais j'y connais rien en solfège, j'en conviens volontiers, c'est juste un sentiment comme ça.
« Modifié: 30 septembre 2014 à 18:22:57 par Tchicatchic »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #24 le: 30 septembre 2014 à 18:23:04 »
si on peut écrire un shuffle (mais bon est ce bien nécessaire) quand au rythme ternaire oui ça s'écrit heureusement (même si certains trouvent le moyen de mettre 4 temps dans les valses...  :P :P :P)

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #25 le: 30 septembre 2014 à 18:28:10 »
@Val,

Par rythme ternaire, on n'entend pas un rythme à trois temps (une valse, donc), mais ce rythme particulier
qu'on entend dans le blues (le shuffle). Ça fait Tchac (supension), ta-ta; tchac (...) ta-ta. bref, ça tombe pas
juste sur les noires quoi (même s'il y a quatre temps).

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #26 le: 30 septembre 2014 à 18:30:14 »
Oui mais je profitais de ta remarque pour faire un clin d'oeil à Icos ;-)
Pour introduire du ternaire dans un 4/4 il y a les triolets qui le font bien, et les hémioles etc...... Tout est inscriptible (mais souvent ce n'est pas fait parce que les musiciens jouent d'instinct et parfois ne connaissent pas le solfège comme tu le signalais)
« Modifié: 30 septembre 2014 à 18:32:15 par Valéry »

havefun05

• Concert
« Réponse #27 le: 30 septembre 2014 à 19:19:12 »
J'aime bien le picking dans ce morceau et le fait que tu attaque ton strum par le bas le niveau est monter depuis 1 ans. Signer ton fan number one  ;)

Noctiluke

• Concert
« Réponse #28 le: 30 septembre 2014 à 19:21:20 »
Il y a un super site de partitions, qui permet en même temps d'écouter la tab: http://www.songsterr.com/
Bon c'est pour guitare mais on peut s'inspirer de pas mal de trucs...
Ici on peut entendre la version de "Autumn leaves" par exemple: http://www.songsterr.com/a/wsa/vladimir-cosma-autumn-leaves-tab-s82394t0
Les croches ont beau être jouées informatiquement "ternaires" je pense (ce qui est déjà pas mal), on voit que l'interprétation humaine est encore insurpassable et de loin...
Un autre exemple: http://www.songsterr.com/a/wsa/carlos-santana-europa-tab-s92229t2
où les breaks, vibratos, bends, variétés de toucher, sont bien mal retranscrites, nonobstant la précision des partitions...

Je trouve ce genre de programmes intéressant car cela permet de mesurer l'écart qui existe encore entre l'homme et la machine dans certains domaines...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

icos

• Concert
« Réponse #29 le: 30 septembre 2014 à 19:35:04 »
un bon exemple visuel. (ceci dit y a tout un tas de programme qui simule le Human groove pour le midi en studio, mais avec tous les programmes du monde il y aura toujours une énorme différence)