Auteur Sujet: la musique baroque est elle has-been?  (Lu 21746 fois)

Georges

• Invité
la musique baroque est elle has-been?
« le: 07 octobre 2014 à 11:53:53 »
Quand on entend les quatre saisons en musique d'attente et on voie le look tout à fait démodé de certains musiciens baroques on peut vraiment se poser la question.

Même si certains essaye de redonner un style moderne à cette musique d'un autre âge à travers le ukulélé

Captcha

• Tenor
Re : la musique baroque est elle has-been?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2014 à 12:02:03 »
Quand on entend les quatre saisons en musique d'attente et on voie le look tout à fait démodé de certains musiciens baroques on peut vraiment se poser la question.

Même si certains essaye de redonner un style moderne à cette musique d'un autre âge à travers le ukulélé
"Look démodé"et "ukulélé" : t'as une dent contre Val ?
Quand il joue du jazz avec chemise blanche et panama, il est plus classieux c'est vrai ;-)

Parfois les musiciens classiques semblent un peu "à part" (pas assez "séculiers") mais je ne trouve rien d'has-been en ce qui me concerne, au contraire...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #2 le: 07 octobre 2014 à 12:13:01 »
on voie le look tout à fait démodé de certains musiciens baroques
C'est en te regardant dans la glace jouer du violoncelle que ça t'es venu ?

Georges

• Invité
« Réponse #3 le: 07 octobre 2014 à 12:46:29 »
Bah tant que je ne fais pas le guignol avec une viole de gambe ou des cordes en boyaux j'me sens pas concerné

Georges

• Invité
Re : Re : la musique baroque est elle has-been?
« Réponse #4 le: 07 octobre 2014 à 12:54:09 »
"Look démodé"et "ukulélé" : t'as une dent contre Val ?
Quand il joue du jazz avec chemise blanche et panama, il est plus classieux c'est vrai ;-)

Parfois les musiciens classiques semblent un peu "à part" (pas assez "séculiers") mais je ne trouve rien d'has-been en ce qui me concerne, au contraire...

Ah non pas du tout. Je sépare ma question concernant les baroqueux avec le ukulele. Il n'y a aucune allusion  à Val je suis très étonné du rapprochement  ::)

TanK

• Soprano
« Réponse #5 le: 07 octobre 2014 à 12:56:01 »
Bah tant que je ne fais pas le guignol avec une viole de gambe ou des cordes en boyaux j'me sens pas concerné

BOOM !

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #6 le: 07 octobre 2014 à 13:24:31 »
moi je fais une entorse à ma règle de curiosité musicale absolue... c'est un univers qui ne m’attire pas, que ce soit la musique, le look, les délires de reconstitution, la peinture, tout ça

après, si quelqu'un en joue dans une pièce je vais pas le lapider à coup de canette non plus, j'écoute poliment.

mais dans mon moi du dedans qu'est-ce qu'il me tarde que ça finisse!  :'(

alors que je peux écouter du chant de gorge Mongol ou de l'indien chiant pendant des plombes en y trouvant un certain plaisir, va comprendre... même du classique romantique ou moderne... mais avant, pfouuu...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Georges

• Invité
« Réponse #7 le: 07 octobre 2014 à 13:47:56 »
bah en  fait je viens de me rappeler soudainement que j'avais posté un Bach dernièrement :o  en fait je pose cette question mais je suis plutôt attiré par la musique baroque en fait. Par contre comme dans toute sorte de musique il y a aussi des merdes, musique classique (en général...) ne rime pas forcement avec chef d'oeuvre....

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #8 le: 07 octobre 2014 à 13:50:30 »
ben sans parler de la qualité des oeuvres en soi, que je serais bien incapable de juger... il y a une histoire d'ambiance générale... je trouve ça vite très pesant en fait...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #9 le: 07 octobre 2014 à 14:04:05 »
ça dépends aussi comment c'est joué, Vivaldi joué par Karajan ou par Il Sonatori de la Gioiosa Marca... ce n'est pas tout à fait pareil.
Et écoutez Christina Pluhar et son ensemble Arpeggiatta...
(ça démarre bien après 1;40)

et ça (ça me fout les poils à chaque fois...)

« Modifié: 07 octobre 2014 à 14:06:30 par Valéry »

Captcha

• Tenor
« Réponse #10 le: 07 octobre 2014 à 14:12:51 »
et ça (ça me fout les poils à chaque fois...)

Val qui s'exprime comme Jennifer quand elle fait partie du jury de The Voice.
je trouve ça étrange, ça pourrais laisser suspecter certaines collusions inattendus ;-)
(en fait Va a tous ses albums dans sa chambre, et aussi des posters, je tiens cette info de Ukeheidi)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #11 le: 07 octobre 2014 à 14:20:25 »

on peut dire la même chose pour le rock mou, le smooth jazz, la bossa molla et tutti quanti : il suffit de prendre un ascenseur et un groupe de musiciens mal habillé / affectionnant une mode vestimentaire et capillaire qu'on ne partage pas  ; si en plus leur option musicale est de jouer mou et longtemps, ça colle.

Viva Rondo Veneziana hasta la Vittoria Siempre !

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #12 le: 07 octobre 2014 à 14:21:40 »
Allez, un peu de rock'n'roll XVIIIe pour Sesska :

le duo du BWV 78 (un peu fin de baroque, mais on a encore bon) :

Attention, plus raide (mais toujours grand public), Purcell par Alfred Deller (on est XVIIe là) :

Là, on est un peu dans le TF1 baroque. Si ça passe, tu peux attaquer la musique italienne sur instruments anciens.

(si t'as besoin d'un peu d'encouragements : l'intro de Pinball Wizard est pompée sur Purcell)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #13 le: 07 octobre 2014 à 14:44:14 »
nan mais ça va hein, je le vis bien vous inquiétez pas!!

je vous bassine pas avec françois kokelaere d'abord!!

on peut dire la même chose pour le rock mou, le smooth jazz, la bossa molla et tutti quanti

ça me fait penser aux blues brothers:

I'm Murph and these are The 4 Magictones

jouer mou et longtemps, ça colle.

c'est pas plutôt quand c'est dur et que ça va vitevite que ça finit par poisser dans le mouchoir ?

> oui, j'ai décidé d'attaquer la Perdrix sur son propre (enfin propre...) terrain

ambitieux, téméraire et plein d'ardeur fougueuse que je suis \o/

La Perdrix

• Invité
« Réponse #14 le: 07 octobre 2014 à 14:47:50 »
à cause de vos trucs je m'intéresse à ce fil baroque maintenant (bah oui, hein, moi rien d'autre ne m'intéresse). par contre j'ai pas d'avis, sauf que j'aime bien Vivaldi mais surtout Scarlatti, incroyablement moderne.