Auteur Sujet: Scott Joplin  (Lu 6329 fois)

Georges

• Invité
Scott Joplin
« le: 13 octobre 2014 à 13:04:44 »

Scott Joplin a t'il une grosse influence sur le ukulélé. Pour moi la réponse est oui. Joplin est le premier nom qui vient à l'esprit quand on parle de ragtime. Le ragtime est considéré comme le genre precurseur du jazz.

Il a donc une influence importante sur le genre ragtime en générale mise en valeur au uke par Smeck et sur le jazz très présent chez les ukulelistes.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Scott Joplin
« Réponse #1 le: 13 octobre 2014 à 13:07:11 »
tu as des raccourcis fulgurants...
et Jelly Roll Morton ? alors ? à la trappe ?

Georges

• Invité
« Réponse #2 le: 13 octobre 2014 à 13:09:45 »
 raccourci ou pas Scott Joplin est bien plus connu 

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #3 le: 13 octobre 2014 à 13:13:50 »
Mais Jelly Roll est "l’inventeur du Jazz" (selon ses propres dires, et à l'hilarité de ses collègues, ce qui n'enlève rien à son immense talent)... et bien connu de tout le monde qui s’intéresse au jazz...

Georges

• Invité
« Réponse #4 le: 13 octobre 2014 à 13:18:43 »
Oui effectivement, mais on dit également qu'il a lui même subit l'influence de Joplin.

Oui Jelly Roll Morton est plus proche du style de jazz, mais je pense qu'il n'est pas faux de dire que Joplin de plus loin a influencé le jazz.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Scott Joplin
« Réponse #5 le: 13 octobre 2014 à 13:22:27 »
Oui effectivement, mais on dit également qu'il a lui même subit l'influence de Joplin.

Oui Jelly Roll Morton est plus proche du style de jazz, mais je pense qu'il n'est pas faux de dire que Joplin de plus loin a influencé le jazz.
Le Rag est surement une des bases du Jazz, mais Joplin a été rapidement oublié, son influence sur les débuts du jazz est à mon avis assez modeste, il n'est devenu célèbre du grand public qu’après sa redécouverte dans les années 70...

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #6 le: 13 octobre 2014 à 13:27:29 »
Scott Joplin est l'inventeur du ragtime et c'est pas rien comme influence sur tout le jazz.
En ce qui concerne son influence sur l'ukulele je ne suis pas suffisamment calé en musique mais je pense que le piano à beaucoup à voir  avec notre instrument.  Je me rappelle avoir lu une sorte de thèse là dessus mais impossible de remettre la main dessus.

Georges

• Invité
« Réponse #7 le: 13 octobre 2014 à 13:28:59 »
C'est pas faux, de même pour être plus complet, au ukulélé  "Twelfth Street Rag" connait un certain succès alors que pour beaucoup Bowman est inconnu.

Cependant peut-être effectivement grâce à L'Arnaque en 1973  , Joplin est revenu "aux oreilles" merci George Roy Hill et aujourd'hui a un nom qu rime avec ragtime

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #8 le: 13 octobre 2014 à 13:30:39 »
Scott Joplin peut être considéré comme l'inventeur du ragtime (on peut pinailler, mais bon).

Son influence a été majeure sur les débuts du jazz dont un nombre incalculable de standards
dérivent du ragtime (et suivent souvent exactement la même progression). Il a aussi joué un
rôle important dans le développement du piano dans le jazz : au départ, le piano était, comme
le banjo ou la guitare, cantonné à un rôle purement rythmique.

Le ragtime, qui vient du piano donc, a vite été adopté par les cordes (banjo, guitare) et l'on a
vu se développer un "string ragtime", plus fruste que la piano ragtime, il se joue presque
toujours sur la même progression (en do dans la très grande majorité des cas).

En revanche, je ne vois pas bien l'influence de Scott Joplin sur le jeu de Roy Smeck ou sur
l'ukulélé en général.

Mais il est vrai que, à mon avis, le "string ragtime" passe bien mieux à l'ukulélé que le blues,
par exemple.
« Modifié: 13 octobre 2014 à 13:45:48 par Tchicatchic »

Georges

• Invité
« Réponse #9 le: 13 octobre 2014 à 13:36:21 »
Scott Joplin peut être considéré comme l'inventeur du ragtime (on peut pinailler, mais bon).

Son influence a été majeure sur les débuts du jazz dont un nombre incalculable de standards
dérivent du ragtime (et suivent souvent exactement la même progression). Il a aussi joué un
rôle important dans le développement du piano dans le jazz : au départ, le piano était, comme
le banjo ou la guitare, cantonné à un rôle purement rythmique.

Le ragtime, qui vient du piano donc, a vite été adopté par les cordes (banjo, guitare) et l'on a
vu se développer un "string ragtime", plus fruste que la piano ragtime, qui se joue presque
toujours sur la même progression (en do dans la très grande majorité des cas).

En revanche, je ne vois pas bien l'influence de Scott Joplin sur le jeu de Roy Smeck ou sur
l'ukulélé en général.

Mais il est vrai que, à mon avis, le "string ragtime" passe bien mieux à l'ukulélé que le blues,
par exemple.

Je suis d'accord. Pour moi le ragtime a une grosse influence sur le ukulélé et je place Joplin comme le 1er représentant même si il ne faut pas réduire Ragtime simplement à Joplin comme l'a très justement fait remarqué Val.

Parsifal

• Concert
« Réponse #10 le: 13 octobre 2014 à 14:05:53 »
L'inventeur du ragtime est Ludwig Van Beethoven dans son opus 111, deuxième mouvement.

Bien avant l'ami Joplin...

Parsifal

• Concert
« Réponse #11 le: 13 octobre 2014 à 14:15:59 »
D'ailleurs, allez voir là :

Les pressés, iront directement à 1'55...

Georges

• Invité
« Réponse #12 le: 13 octobre 2014 à 14:22:52 »
D'ailleurs, allez voir là :

Les pressés, iront directement à 1'55...

Bien vu, du coup on peut se demander sérieusement si notre ami Joplin n'aurai pas eu entre les mains la partition de ce 2ième mvt ::)

Georges

• Invité
« Réponse #13 le: 13 octobre 2014 à 14:25:14 »

Et en tous cas certains aime beethov au uke

http://www.youtube.com/watch?v=ri6agLhJbkA

La Perdrix

• Invité
« Réponse #14 le: 13 octobre 2014 à 14:35:44 »
c'est pas Chopin l'inventeur du jazz...?