Auteur Sujet: The house of the rising sun  (Lu 8009 fois)

Nynéa

• Concert
Re : Re : The house of the rising sun
« Réponse #15 le: 25 octobre 2014 à 16:26:28 »
Porque te vas : ce serait plus l'accompagnement qui surprend que la façon de chanter
ah oui? surprenant dans quel sens?

Effectivement, tu as changé la mélodie sur l'ensemble de la chanson avec une plus grande ampleur sur le refrain
ah bon j'ai changé toute la mélodie? j'en ai pas conscience là pour le coup  :-[
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Re : The house of the rising sun
« Réponse #16 le: 25 octobre 2014 à 16:46:56 »
ah oui? surprenant dans quel sens?
Sur ce titre on (enfin je) m'attend(s) à cette pulsation sautillante à contre temps qui est caractéristique sur, la elle est tout autre, plus "pesante" (toute proportions gardées) ça change un peu l'atmosphère, mais ce n'est pas vilain

ah bon j'ai changé toute la mélodie? j'en ai pas conscience là pour le coup  :-[
Toute non , c'est plus nuancé : ré-écoute l'original puis ta version, je ne l'ai pas fait, c'est juste une impression mais dans le couplet et plus encore dans le refrain, tu allonges une note par-ci et en raccourcis une autre par-là ou tu allonges une mesure pour retomber sur l'accord au mot suivant. Le plus intéressant c'est que ça semble être naturel pour toi vu qu'apparemment tu ne t'en rends pas compte : ce n'est pas donné à tout le monde, et c'est très utile sur des compos mais moins sur des reprises (sauf pour les harmonies vocales)

« Modifié: 25 octobre 2014 à 16:49:45 par Fullbazar »

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : The house of the rising sun
« Réponse #17 le: 25 octobre 2014 à 17:18:30 »
Bon Fullbazar qui semble être un expert et bon musicien a certainement raison,  en attendant moi je trouve ça très beau.
Je ne connais pas ton niveau musical, depuis combien de temps tu joues etc.. mais tu rends toujours de chouettes prestations.
Continue comme ça.

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #18 le: 25 octobre 2014 à 20:07:29 »
je prends notes de vos remarques en tout cas, le fait de placer des arpèges au milieu... en fait, le problème c'est que j'ai jamais réussi à la chanter en version arpégée celle-là

Nynéa, je pense qu'il ne s'agit pas ici de chanter pendant les arpèges, mais de placer le même arpège du début et de la fin entre des couplets.

La Perdrix

• Invité
« Réponse #19 le: 25 octobre 2014 à 20:23:53 »
mais ça viendra aussi de chanter pendant les arpèges... c'est presque plus simple, en fait... avec la pratique...

Nynéa

• Concert
« Réponse #20 le: 25 octobre 2014 à 21:20:40 »
oui en effet, pour porque te vas, j'ai eu envie de la découvrir sous un autre angle cette chanson :)
pour mon vieux ok oui je vois ce que tu veux dire (même si après une nouvelle écoute je ne m'en rends toujours pas compte ??? )

domiuke je joue depuis le 1er janvier très précisément ^^
c'est très gentil à toi en tout cas, et moi je me régale alors ça m'encourage à persévérer!

chanter sur les arpèges, je trouve ça simple quand il n'y a pas de variation de rythme dans les arpèges, sinon rien à faire, j'arrive pas à dissocier le rythme du chant de celui des arpèges  >:(
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

• Invité
« Réponse #21 le: 26 octobre 2014 à 00:48:24 »
chanter sur les arpèges, je trouve ça simple quand il n'y a pas de variation de rythme dans les arpèges, sinon rien à faire, j'arrive pas à dissocier le rythme du chant de celui des arpèges  >:(

si ça peut te rassurer, malgré les années de pratique, l'arpège est chez moi (sur la guitare mais ce serait identique sur le uke) un exercice difficile ( je dois avoir des doigts rebelles??) les rares morceaux sur lesquels je ne pouvais y couper, j'ai d'abord automatisé le geste sans chanter , puis marmonné la mélodie et avec l'entraînement j'ai pu enfin chanter réellement même si parfois l'arpège manque de rigueur et de netteté . Par contre un arpège est une figure rythmique stables qui permet de bien se caler pour chanter.

La Perdrix

• Invité
« Réponse #22 le: 26 octobre 2014 à 08:46:33 »
chanter sur les arpèges, je trouve ça simple quand il n'y a pas de variation de rythme dans les arpèges

Par contre un arpège est une figure rythmique stables qui permet de bien se caler pour chanter.

oui, généralement l'arpège ne bouge pas trop (enfin, sur certains morceaux, si, "Don't Think Twice It's Allright" par exemple), sauf à changer d'arpège au sein d'un même morceau.
« Modifié: 26 octobre 2014 à 09:20:01 par La Perdrix »

Nynéa

• Concert
« Réponse #23 le: 26 octobre 2014 à 09:50:12 »
non mais ce que je veux dire, c'est que j'arrive à chanter juste quand l'arpège suis le rythme normal. par exemple sur un rythme à 4 temps ya 4 gling (ou 8) mais si ça ya des notes qui tombent un peu en décalé je n'y arrive plus...
cot cot cot

Fullbazar

• Invité
« Réponse #24 le: 26 octobre 2014 à 11:21:59 »
dans ces arpèges avec des notes décalées, il y a forcément des notes calées qui servent de pivot et de marqueurs de rythme. Ensuite, c'est ce que je classe dans les gestes à travailler pour acquérir la motricité nécessaire : commence par les travailler à tempo ralenti en décomposant chaque mouvement de doigt et augmente le tempo . Quand tu es capable de le jouer avec régularité à un tempo plus rapide que celui de la chanson, quand tu reviens ou tempo nominal c'est du chocolat .
« Modifié: 26 octobre 2014 à 11:24:23 par Fullbazar »

Nynéa

• Concert
« Réponse #25 le: 26 octobre 2014 à 11:24:14 »
oui il faut de la discipline... j'en ai pas du tout en ce moment, mais ça reviendra!
cot cot cot

Fullbazar

• Invité
« Réponse #26 le: 26 octobre 2014 à 11:27:53 »
oui il faut de la discipline... j'en ai pas du tout en ce moment, mais ça reviendra!
Et tu crois que j'en ai ??  ::)

je n'ai appliqué cette méthode que sur des morceaux que je voulais vraiment jouer ... et je suis incapable de tenir un arpège simple et régulier : va comprendre Charles ... :-\

Nynéa

• Concert
« Réponse #27 le: 26 octobre 2014 à 11:35:28 »
ok il faut être têtu alors, ça me correspond déjà plus :D
cot cot cot

Fullbazar

• Invité
« Réponse #28 le: 26 octobre 2014 à 11:42:35 »
Elles sont têtues les cocottes, c'est bien connu  ;)

Captcha

• Tenor
« Réponse #29 le: 28 octobre 2014 à 10:38:13 »
y a une nudité sans fard dans ton chant, une absence totale de manières, c'est direct, juste la musique et l'émotion qu'elle t'inspire et que tu nous donnes... en plus les arpèges d'intro et de fin sont délicats et superbes, très maîtrisés, de ci-delà j'en aurais même apprécié davantage...
C'est étonnant comme on peut ressentir les choses différemment... je ne reviens pas sur toutes les qualités évoquées ci-dessus, mais ce que tu écris, je l'ai ressenti sur la chanson Manu, pas sur celle-ci... est-ce dû à l'anglais ? En partie je pense... sur Simon & Garfunkel je trouve que ça coule de source... ;-)