Salut Requinto,
Je ne fais pas de moto

mais j'ai joué du cavaquinho brésilien avant de jouer du uke, et mon tout premier soprano était un bas de gamme avec des vilaines cordes que j'ai monté différemment pou jouer en accordage "à la" cavaquinho !
Donc j'adhère pas mal au trip, pour moi surtout intéressant car je n'ai pas de bon cavaquinho et que parfois j'ai envie d'en jouer...
Pour moi il n'y a pas photo, un vrai cavac sera toujours mieux pour jouer les (nombreux) répertoires brésiliens, mais je me plais tout de même à gratouiller mon uke concert en accordage "à la" cavaq de temps à autres.
Pourquoi dis-je "à la"?
Et bien car j'utilise un jeu de cordes standard GCEA, mais montées dans l'ordre croissant de tirant, donc CEGA, que j'accorde ensuite autour de 2 tons en dessous du vrai cavaquinho, entre La et
Ré oups je voulais dire Si ...
Donc en Si par exemple ça donnera B-E-G#-B. C'est à mon avis un bon compromis avec des tensions très proches de l'accordage uke standard, au dela, la corde aigue sera trop tendue (déjà un ton plus haut en Si, par rapport au uke).
Donc oui c'est moins aigu, et c'est mort pour les tonalités si tu joue avec partitions et/ou en groupe et/ou par dessus le morceau, mais le feeling est tout de même bien là, et les intervalles et positions, parfaits pour jouer samba pagode et autres styles brésiliens.
Je ferai probablement un petit enregistrement un de ces 4.
C'est plutôt du cavaqulele

Je le joue du coup volontiers avec un mediator pas trop dur.
Du coup elles doivent être super fines tes cordes?! C'est quoi comme tirants?
A+
Sairil