J'ai joué mes 4 premières années uniquement sur Aquila Nylgut; mon tout premier uku' est toujours monté avec mais honnêtement, après avoir goûté à autre chose, je n'y reviendrai pas.
(Le pauvre petit Greg Benett, à chaque fois que je le prends, j'le repose de suite en me disant: "erf, faudra changer les cordes...")
La caractéristique principale de ces cordes: elles ont un niveau de projection sonore bien supérieur à toute la concurrence.
Elles sont par conséquence fortement utilisées pour combler la faible puissance des instruments bas de gamme (mais pas que...).
A mon sens elle ne sont valables que jouées en strum. Le son est alors plutôt bon, il a une rondeur sèche et puissante assez reconnaissable.
Ces cordes sont très dures, sous forte tension et d'une épaisseur rugueuse au toucher qui ne me convient plus du tout.
Elles ne permettent que très peu de nuances et de sensibilité dans le jeu, transforment le picking en une épreuve laborieuse;
demandent d'appliquer plus de force sur le manche pour bien sonner; ce qui nuit encore une fois au confort de jeu.
Bilan: difficile d'y échapper à Aquila quand on commence; certains joueurs s'y habituent et jouent avec toute leur vie...
et j'ai commencé à découvrir un tout autre univers de nuances sur mon Kanile'a le jour où je les ai abandonnées!
Moi je ne trouve pas que ce soient de bonnes cordes, surtout en raison de leur épaisseur et de leur dureté; même si je trouve par ailleurs le son plutôt bon en strum.
Voilou,
bise à l'oreille!