Auteur Sujet: Deux Ténor pour 150€ chacun  (Lu 14759 fois)

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Re : Deux Ténor pour 150€ chacun
« Réponse #45 le: 20 décembre 2014 à 13:12:10 »
rien d'original avec les cordes neuves
il faut jouer, accorder, jouer, accorder, jouer, accorder, jouer, jouer, accorder, jouer, jouer, jouer... ;^))
plus fréquemment tu joueras moins cette période durera !!
Il faut les "travailler" en les tirant dans tous les sens pendant deux ou trois jours et ça se calme vite , comme sur une acoustique nylon.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Deux Ténor pour 150€ chacun
« Réponse #46 le: 20 décembre 2014 à 13:52:50 »
le genre de geste efficace mais que l'on est "capable" de faire sans appréhension qu'après quelques années de pratique..

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Deux Ténor pour 150€ chacun
« Réponse #47 le: 20 décembre 2014 à 16:35:02 »
le genre de geste efficace mais que l'on est "capable" de faire sans appréhension qu'après quelques années de pratique..
Bernie: faut arrêter d'être parano aussi , au début on y va doucement et ensuite on tire comme un malade ...  et si la corde pète, éventuellement (ça m'est jamais arrivé) , c'est qu'elle avait un défaut ou qu'elle était mal accrochée (quoique là ça arrive sur la seule tension des mécaniques)
En tout cas c'est efficace, surtout quand on est en pleine presta et qu'un corde à rendu l'âme: si il faut attendre une semaine pour finir le répertoire , on va où  ;)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #48 le: 20 décembre 2014 à 16:52:11 »
Pareil que FB...
Quand je change les cordes, elles tiennent assez pour jouer un morceau après 1/2 heure de tirage accordage intensif. Et le lendemain c'est stable.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Deux Ténor pour 150€ chacun
« Réponse #49 le: 20 décembre 2014 à 16:54:49 »
Bernie: faut arrêter d'être parano aussi ,
FB : faut arrêter de voir midi qu'à sa porte !
En tout cas c'est efficace, surtout quand on est en pleine presta et qu'un corde à rendu l'âme: si il faut attendre une semaine pour finir le répertoire , on va où  ;)
palpitant !
mais ce cas de figure concerne combien de personnes sur le forum ?
moi aussi je sais (j'ai appris) à faire ainsi que tu le décris
mais je parle aussi pour/à ceux qui viennent d'acheter leur premier ukulele et qui n'ont même encore jamais changé de cordes

Fullbazar

• Invité
« Réponse #50 le: 20 décembre 2014 à 17:14:09 »
Moi aussi je parle à ceux là , il veulent jouer du uke ou passer leur temps à l'accorder à chaque changement de corde comme si c'était une normalité irrémédiable et incontournable ???

il existe un truc à faire, tu le prends et tu joues ou tu le prends pas et passe ton temps à attendre que le nylon se stabilise, après tout ce n'est pas mon problème ...  ::)

Romski

• Soprano
« Réponse #51 le: 20 décembre 2014 à 17:16:42 »
Quand on n'a pas le temps ça peut le faire de tirer sur les cordes. Mais c'est quand même pas une très bonne idée de triturer les cordes en nylon, ça peut les déformer (ça les déforme), ça peut entraîner des problèmes d'intonation (ça entraîne des problèmes d'intonation) et c'est pas évident de trouver la cause du problème (c'est même pas évident du tout).

Il n'y a pas déjà un sujet sur la question ? Je lis souvent qu'il faut plusieurs semaines à certains pour que leurs cordes se stabilisent... mamamia... :D

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Deux Ténor pour 150€ chacun
« Réponse #52 le: 20 décembre 2014 à 17:44:09 »
Quand on n'a pas le temps ça peut le faire de tirer sur les cordes. Mais c'est quand même pas une très bonne idée de triturer les cordes en nylon, ça peut les déformer (ça les déforme),
les déformer, c'est le but en même temps : la traction provoque une déformation d'alignement moléculaire qui se traduit par l'allongement de la corde et une légère diminution de la section ...  ::)
ça peut entraîner des problèmes d'intonation (ça entraîne des problèmes d'intonation) et c'est pas évident de trouver la cause du problème (c'est même pas évident du tout).
l'intonation sur un uke ?? franchement, ce n'est déjà pas un modèle de justesse alors l'intonation, principalement sur des modèles d'entrée de gamme ou de débutant. Ce qui est visé, c'est que les cordes se stabilisent et ne continuent pas de se déformer et de se détendre.

Il n'y a pas déjà un sujet sur la question ?
sait pas, mais effectivement ce serait bien
Je lis souvent qu'il faut plusieurs semaines à certains pour que leurs cordes se stabilisent... mamamia... :D
Il faut arrêter de diffuser de telles "choses". Pour avoir un stabilité minimum pour ne pas ré-accorder en milieu de morceau, généralement ça fonctionne même si continue à bouger une ou deux journées maxi suivant la fréquence du traitement.
« Modifié: 20 décembre 2014 à 17:51:46 par Fullbazar »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #53 le: 20 décembre 2014 à 19:40:33 »
et il faut arrêter de "légiférer" avec ce genre de sujet
les cordes finissent toujours par se stabiliser !!
mais même après elles nécessitent un contrôle systématique de l'accordage.
ce fameux temps de stabilisation est du même ordre d'idée que le refroidissement du fût du canon..
un certain temps !
et il est fonction de tellement de paramètres (fréquence, intensité, durée du jeu) qu'il est vain de vouloir fixer pour tous une durée unique et précise (genre "au jour près" hein FB ?)

reste que les cordes qui se stabiliseront le plus rapidement seront celles du joueur régulier et motivé !
(sinon, 2 semaines ça en fait déjà plusieurs.. ;^))
« Modifié: 20 décembre 2014 à 19:42:10 par bernie »

Fullbazar

• Invité
« Réponse #54 le: 20 décembre 2014 à 21:08:23 »
je vois bien le lien entre la motivation du jouer et la stabilisation des cordes nouvellement montées, c'est du genre : le gars il est devant son instrument, il le regarde avec profondeur et comme il est super motivé, les cordes le perçoivent - c'est vachement sensible une corde (d'où l'expression "corde sensible"  :D) et elle se disent " on ne va pas déconner avec celui-là, vite on se stabilise, sinon on va morfler !!! "  ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #55 le: 20 décembre 2014 à 21:31:31 »
tu me rassures FB
tu as lu au moins le dernier mot de mon post ;^))

Fullbazar

• Invité
« Réponse #56 le: 20 décembre 2014 à 21:56:22 »
elle peuvent se stabiliser sans les jouer , juste en les "maltraitant" et leur forçant la main : en les motivant quoi  ;)

Romski

• Soprano
« Réponse #57 le: 21 décembre 2014 à 11:24:13 »
Lorsqu'on installe des cordes neuves, on peut les tendre puis les tirer, mais ça ne sert strictement à rien de forcer jusqu'à ce qu'elles se "stabilisent" (disons jusqu'à ce qu'elles bougent moins). C'est juste super utile pour les déformer et les rendre plus minces à différents endroits, et donc utile pour créer des problèmes d'intonation.
Un problème d'intonation ça veut dire en gros que ça sonne faux par endroit, je précise parce que certains n'ont pas l'air de saisir… (Même si je sais bien que c'est toujours très à la mode de penser qu'un ukulélé ça sonne faux, c'est sa nature, ot azoy… :D )
De bonnes cordes, un bon blocage/nœud, des cordes tendues lors de l'installation, le minimum d'enroulement autour de l'axe de la mécanique et éventuellement accorder un peu plus haut pendant quelques temps, ça vous fera 50€.

Fullbazar

• Invité
« Réponse #58 le: 21 décembre 2014 à 15:34:38 »
Donc si on résume ton message : on monte les cordes, sans les brusquer, et on attend des semaines avant qu'elles se soient stabilisées  :o. Et en plus tu trouverais normal de payer 50 euros pour avoir des cordes qui bougent sans arrêt d'accord ??  :o En plus de trente ans de montage de cordes, nylon comme métallique, je n'ai jamais rencontré ce que tu décris: Comment font les personnes qui en tournées aiment avoir des cordes neuves tous les soirs ??  ::)

On est dans une problématique mécanique de matière sous tension, donc entraînant déformation jusqu'à stabilisation entre cette tension et le matériau de la pièce en tension.

Quant à l'intonation , c'est sur la longueur de la cordes qu'il faut jouer et vu cette longueur réduite et vu les cordiers disponibles sur un ukulélé, il est évident qu'il faut faire des compromis . Après si les cordes changent de section par endroit sur la longueur quand on leur tire dessus  ( ça non plus jamais rencontré en 30 ans ... ), c'est qu'elles sont de mauvaise facture.

Lotre

• Concert
« Réponse #59 le: 21 décembre 2014 à 17:59:29 »
Taratataaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Elle est ou cette mouche ?
Raaahhhh si je la trouve , je te me l'en.............
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .