Auteur Sujet: Besoin de conseils !  (Lu 8806 fois)

kika

• Concert
  • mother uker
Re : Besoin de conseils !
« Réponse #15 le: 10 décembre 2014 à 18:53:21 »
80-90 € tu peux en trouver des tres bons en occase :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

karl

• Soprano
« Réponse #16 le: 15 décembre 2014 à 14:43:25 »
Des bons conseils!

Voici ce que je dis souvent à mes cursistes (et que je m'en fous moi-même, mais bon, les professeurs sont toujours comme ça!)

Des conseils pour un achat de n'importe quel instrument de musique:
  • Essayez ou écoutez lorsque quelqu'un d'autre le joue live. Pour un tout premier instrument, l'achat à distance n'est pas recommandable: question d'accordage, de différences entre photos/enrégistrement et le même truc live...
  • Mieux encore, demandez quelqu'un qui joue déjà de vous accompagner pour l'achat. Des musiciens adorent des magazins de musique et d'essayer des instruments de quelqu'un d'autre. Vous renderez quelqu'un un grand plaisir...
  • Comparez. Donc cherchez un magazin qui a plus que deux-trois modèles à choisir
  • Accessoires que je trouve importants: accordeur, et housse ou étui. Souvent ils sont inclus, parfois il faut demander s'ils sont (insistez!), parfois il faut payer en plus. Des cordes de réserve et des trucs à nettoyer, je ne trouve cela moins nécessaire dans le paquet.
  • Un instrument qui vous plaît parce que c'est drôle, parce que la couleur est bonne, parce que il a un look à mourir, parce que ça vous rapelle de quelque chose ou de quelqu'un, ... sera beacoup plus joué par vous et est donc mieux. Voila. Il n'y a pas d'instrument objectivement supérieur. Il y a seulement des instruments qui vous plaisent pour n'importe quelle raison, et alors qui vous invitent à jouer. Et c'est ça le but, non? J'aime bien un peu de charactère visuelle, moi.
  • Les grandes marques, pffff... Ce sont souvent des marques de guitares (et non pas d'ukulélé) comme Fender, Ibanez, Gretsch, ou des trucs psuedo-Hawaien (genre Aloha, Mahalo, Lanikai). Les ukulélés des marques citées ne sont pas mauvaises, mais ils ne donnent pas nécessairement de garanti.

Et  pour les ukulélés, j'ai encore des avis spécifiques:

• A deuxième main, il faut controler les problèmes structurelles: des méchaniques pas souples, des barrages à l'intérieur qui sont plus bien fixées... bref, il faut connaître un petit peu. Tout cela est fixable, mais à un prix. C'est comme une voiture à deuxième main, mais beaucoup moins chère. Et moins polluant. Et bruyante. Mauvaise équation.
  • Un ukulélé plus léger, c'est vraiement mieux. Normalement pour un ukulele de bois, il faut rester sous 450-500 grammes. Il y sont des exceptions, mais ce sont des exceptions (ha, quelle sagesse!). En plus, c'est drôle d'entrer dans un magazin de musique avec une balance de cuisine. Dans un coup, vous étonnerez le personnel avec votre expertise! Faut oser!
  • Les bois, c'est surtout une chose visuelle. Et absolument sur des instruments avec une table en contreplaqué. La différence entre un table contreplaqué ou massive? On peut le voir dans le bord du rosace, où il y a une coupe ou section de la table: si ce sont des grains de bois, c'est massif; si ce sont des couches de bois, c'est du placage. Contraire à ce qu'on dit, l'un n'est pas forcement mieux que l'autre. Le contreplacage n'est pas si mal, les fleas en flukes sont en contreplaqué (très fin et léger) et sonnent extrèmement bien. Mais les ukuleles en bois des fôrets vièrges, ça ne sonne pas nécessairement mieux. Bien sûr si le dessin et la couleur vous plaît, n'hésitez surtout pas (cfr. supra).
  • Y-a-t-il un distance de plus que 4mm entre la corde (n'importe quelle corde) et la douzième caisse (ou la manche touche le corps)? Alors ça sera dur et fatiguant à pousser l'un contre l'autre.
  • Glissez avec votre pousse et indexe le long du bord de la manche, pour sentir si'l y sont des frettes qui dépassent et qui vous coupero... AIE!
  • Les jouets commencent vers 15 €, il y a des ukulélé de débutants à partir de 40-50 €, des instruments vraiement bons à partir de 100 €, et tout ce qui est au delà de 500 € est luxueux, antique, professionel, fait à mesure ou Touché Par Une Idôle à Vous.

Et pour finir encore un petit dessert: c'est très facile de changer ou améliorer un ukulélé avec un paquêt de cordes. On a beaucoup de goûts et de flaveurs (brun, blanc, rouge, tricolore, molle ou épais, à fort ou à petit tirant). Ca ne coute qu'entre 7-15 €, et ça change le son et la touche vraiement beaucoup.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #17 le: 15 décembre 2014 à 17:05:20 »
waouu ! quel post Karl !!
avec un tel message il y avait de quoi ouvrir un fil pour conserver au titre de "quelques bons conseils pour acheter un ukulele" afin que les nouveaux venus puissent venir y chercher quelques renseignements !
tu abordes tellement de points différents qu'il est difficile de dire "je suis d'accord.. ou pas"
certes il y a quelques points qui mériteraient une discussion
mais au final c'est un  superbe résume sincère et plein d'humour de ton expérience

Fullbazar

• Invité
« Réponse #18 le: 15 décembre 2014 à 18:16:55 »
C'est presque à vous dégouter de vouloir acheter quelque chose mais au moins tout est là en un seul message  ;)

karl

• Soprano
« Réponse #19 le: 16 décembre 2014 à 14:01:57 »
Je sais, je sais, je suis trôp bavardeux et comme ça je tue des discussions. Mais ma réponse n'est pas complète ni complétement juste. Surtout pas au point de vue d'orthographie.

Et bien sûr je n'ai que des regards enhuris de mes cursistes, quand ils m'ont juste demandé qu'est qu'il faut acheter comme simple ukulélé.

Auparavant, je les achetais pour eux, mais c'était trôp de travail: demander des offertes 'prix famille nombreuses' chez tous les magazins du quartier, passer des commandes (et des cursistes qui hésitaient, et qui étaient trôp tard pour la commande...), préfinancer l'achat, transporter les ukulélés, les accorder et tester et parfois en retourner une, faire la caisse...

Pourtant je comprends que parfois ce serait plus simple de dire qu'un Aloha 20, ou un Lâg ou un Korala ou un Makala serait idéal. Depuis deux ans, c'est vive la liberté de choix, et une loooongue liste d'avis d'achat.

(et voila, encore une page de réponse!)

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
« Réponse #20 le: 16 décembre 2014 à 19:30:25 »
Je me demandais d'où pouvaient venir certains des termes que tu employais ("cursistes" m'intriguait beaucoup, je pensais comprendre... je le trouvais beau aussi)... et puis en lisant ta présentation mon intuition initiale était la bonne.
Juste pour te dire de ne pas t'inquiéter pour cette histoire de l'orthographe... si on ne comprend pas on te demandera.
Par contre, cela donne un aspect bien sympathique je trouve dans ton cas... poétique même parfois...

Et pour moi, tu peux continuer à être "bavardeux" car ce n'est pas synonyme dans ton cas de discours sans intérêt et qui tourne en rond.
Merci pour la contribution activo-poétique !!!

Parsifal

• Concert
Re : Re : Besoin de conseils !
« Réponse #21 le: 16 décembre 2014 à 20:46:45 »
, il y a des instruments vraiement bons à partir de 100 €

Eh oui  :D

vic kie

• Sopranino
« Réponse #22 le: 16 décembre 2014 à 22:16:39 »
Wa merci beaucoup !!!!
je vais aller jeudi a Paris pour faire le tour.
merci beaucoup pour tous vos conseilles !!

Romski

• Soprano
« Réponse #23 le: 16 décembre 2014 à 22:30:46 »
Je jette ma pierre. Dans cette gamme de prix, ce qui compte c'est l'apparence et la possibilité de régler l'instrument. Il faut qu'il te plaise visuellement et il faut surtout que tu exiges qu'il soit réglé (ou au pire réglable). Le reste...

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #24 le: 16 décembre 2014 à 22:55:06 »
Un Flea (d'occase, pur rester dans le budget) règle le problème des réglages ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

karl

• Soprano
Re : Re : Besoin de conseils !
« Réponse #25 le: 17 décembre 2014 à 16:42:36 »
Je me demandais d'où pouvaient venir certains des termes que tu employais [...] Merci pour la contribution activo-poétique !!!
De rien, et c'est un compliment très apprécié! Je suis néerlandophone, et j'ai passé du temps en Roumanie ce qui contamine mon français. Je ne me gène pas, je sais seulement que je fais des fautes. Même dans ma langue maternelle je préfère un vocabulaire baroque et j'emploie une syntaxe idiosyncratique.

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
« Réponse #26 le: 17 décembre 2014 à 17:28:27 »
Je pense que le dernier adjectif va plaire à bon ombre ici bas...
A plus !!!

La Perdrix

• Invité
« Réponse #27 le: 17 décembre 2014 à 17:29:56 »
c'est cela, oui, c'est cela même...

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #28 le: 17 décembre 2014 à 17:56:55 »
vous pouvez me faire le même fil pour le choix de la housse ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
« Réponse #29 le: 17 décembre 2014 à 18:56:22 »
Le vouvoiement c'est pour Karl, je suppose ?