Auteur Sujet: bach prelude  (Lu 5584 fois)

Parsifal

• Concert
Re : Re : Re : bach prelude
« Réponse #15 le: 15 décembre 2014 à 08:19:59 »
Ma référence reste Anner Bylsma (le maître hollandais de Peter Wispelwey) qui la joue avec plus de sensibilié et vraiment comme une ligne mélodique et non comme un arpège rapide. Mais aucune indication de tempo n'est donnée pour les préludes, l'interprète est donc libre de son choix.
Juste pour parler  :D,mon préfèré Pierre Fournier, dans son enregistrement DG.
Mais c'est un vieil enregistrement (années 50 ou début 60, je ne me souviens plus) sur instrument "moderne".

Mike

• Concert
Re : bach prelude
« Réponse #16 le: 15 décembre 2014 à 08:26:19 »
Serait-ce une bêtise de dire qu'on entend que c'est un violoncelliste qui joue ? Tu as un toucher bien à toi, je trouve.

J'aime beaucoup, en tout cas.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Parsifal

• Concert
Re : Re : bach prelude
« Réponse #17 le: 15 décembre 2014 à 08:28:59 »
Serait-ce une bêtise de dire qu'on entend que c'est un violoncelliste qui joue ? Tu as un toucher bien à toi, je trouve.

Je me suis dit la même chose mais, sachant déjà que Georges joue du violoncelle, j'ai pensé que je me faisais des idées  ;)

Georges

• Invité
Re : Re : Re : bach prelude
« Réponse #18 le: 15 décembre 2014 à 08:38:01 »
Je crois que la tendance est à jouer cette pièce assez ((trop) rapidement (même chez les  violoncellistes de l'ancienne génération, Rostro etc...) trop à mon avis. Ma référence reste Anner Bylsma (le maître hollandais de Peter Wispelwey) qui la joue avec plus de sensibilié et vraiment comme une ligne mélodique et non comme un arpège rapide. Mais aucune indication de tempo n'est donnée pour les préludes, l'interprète est donc libre de son choix.
Je partage l'avis de Brico, pour moi c'est un peu rapide et donc à la limite des possibilités techniques, et donc il y a une impression un peu chaotique sur la fin (et une accélération avant le ralentissement final qui n'est pas à mon avis justifiée, le ralentissement oui, mais la prise de vitesse avant non). Si on veut jouer ce prélude rapidement, ok, mais il faut que le travail technique soit parfaitement en place, la vitesse viendra ensuite d'elle même. (mais comme dit plus haut, je préfère privilégier la ligne mélodique qui est si belle dans ce prélude, pas l'arpège qui flatte la virtuosité mais n'est pas l'essentiel).

Pour moi aussi Bylsma est la référence avec "Heinrich Schiff" (version pratiquement introuvable). Je vois ce que tu veux dire Val. Le tempo à mon goût n'est pas si rapide, lorsque tu parles de limite des possibilités technique, je pense sincèrement que pour le coup  sur cet enregistrement c'est moi qui suis limite techniquement (j'ai encore du travail). Tempo lent ou rapide pour moi n'est pas le plus important. Vos remarques avec Brico mettent un point finalement à mes yeux sur un manque de domination technique au tempo voulu.

Au violoncelle je joue ce prélude moins vite par choix au uke je souhaitais ce tempo (bon c'est pas forcement réussi...)

Pour la fin chaotique c'est également que je me suis aperçu que mon ukulélé n'était plus accordé comme au début et je finissais un peu en reculant.....

Vos remarques mettent le point sur des faiblesses d’interprétations qui je pense vont au delà du tempo. Je ferais un nouvel enregistrement avec mon tenor dans quelques temps en essayant d'améliorer ces points mais je ne pense pas ralentir le tempo.

Georges

• Invité
« Réponse #19 le: 15 décembre 2014 à 08:41:23 »

J'aime beaucoup, en tout cas.

Dans ma tête je phrase en fonction des coups d'archets du violoncelle, et je n'ai pas de formation de guitariste.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #20 le: 15 décembre 2014 à 08:48:28 »
Oui bien sûr le tempo est ton choix d'interprète. Mais je trouve que sur cette pièce la ligne mélodique doit être claire pour l'auditeur (quel que soit le tempo). La vitesse donne cette impression d'arpège (que font justement ressortir les guitaristes et qui ressort aussi à l'ukulele car ce sont des instruments à cordes pincées où l'arpège est une technique "évidente") mais c'est un piège pour ce prélude car ça masque un peu cette ligne. Alors il faut trouver la balance entre ligne mélodique et risque de tomber dans l'arpège "mécanique". Certainement l'analogie avec le coup d'archet permet d'éviter cet écueil, et aussi le fait de chanter cette mélodie dans sa tête en la jouant. ;-)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #21 le: 15 décembre 2014 à 08:51:00 »
Je précise que mes commentaires ne sont pas des critiques à l'égard de Georges, mais les réflexions que je me fais à propos de cette pièce que je travaille régulièrement et qui me tient à coeur, car je place ces suites de Bach pour violoncelle seul parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la musique en général.

Le Poulet Masqué

• Concert
  • Sa câblicissime câbliquitude
« Réponse #22 le: 15 décembre 2014 à 10:00:39 »
Serait-ce une bêtise de dire qu'on entend que c'est un violoncelliste qui joue ?

Si tu parles de Anner Bylsma, oui.

Je précise que mes commentaires ne sont pas des critiques à l'égard de Georges, mais les réflexions que je me fais à propos de cette pièce que je travaille régulièrement et qui me tient à coeur, car je place ces suites de Bach pour violoncelle seul parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la musique en général.

Et moi je précise que mes réflexions ne sont pas influencées par Val et les réflexions qu'il se fait en son fort intérieur ou pas à propos de cette pièce.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Georges

• Invité
« Réponse #23 le: 15 décembre 2014 à 10:00:58 »

Il n'y a pas à préciser cela, si je poste des vidéos c'est pour avoir vos commentaires. J'accueil avec bienveillances tes commentaires Val.

Lotre

• Concert
« Réponse #24 le: 15 décembre 2014 à 10:45:36 »
Georges , j'aime beaucoup ce que tu fais et ta recherce d'un accord a la quinte .
Je trouve que cette suite de bach est un des sommet de la musique .
J'ai écouté ça des centaines de fois , peut être des milliers en particulier a la mandoline ( ou ses déclinaisons , mandole , mandoloncelle ) .

là c'est l'interprétation que je préfère en ce moment , avec un instrument accordé comme le tien il me semble .
Il s'agit d'un professionnel de  tres haut niveau qui travaille ça depuis des années sans doute sur un instrument fait pour lui qu'il connat comme sa poche .
Je trouve par comparaison que l'amateur Georges s'en tire pas mal du tout avec un nouvel instrument qu'il  ne connait pas encore !

..

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #25 le: 15 décembre 2014 à 10:49:53 »

là c'est l'interprétation que je préfère en ce moment , avec un instrument accordé comme le tien il me semble .
Il s'agit d'un professionnel de  tres haut niveau qui travaille ça depuis des années sans doute sur un instrument fait pour lui qu'il connat comme sa poche .
Je trouve par comparaison que l'amateur Georges s'en tire pas mal du tout avec un nouvel instrument qu'il  ne connait pas encore !

..

ouf ! quel jeu et quel son cet instrument, tout ça est sublime.

Georges

• Invité
« Réponse #26 le: 15 décembre 2014 à 11:27:04 »
Georges , j'aime beaucoup ce que tu fais et ta recherce d'un accord a la quinte .
Je trouve que cette suite de bach est un des sommet de la musique .
J'ai écouté ça des centaines de fois , peut être des milliers en particulier a la mandoline ( ou ses déclinaisons , mandole , mandoloncelle ) .

..

Oui il le joue magnifiquement bien merci pour le lien

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #27 le: 15 décembre 2014 à 11:58:09 »
Oui il fait vraiment bien chanter la mélodie ;-)

Pour moi la référence reste :

Avec une grande liberté dans le rythme, mais qui reste totalement justifiée par la rhétorique. (pour le prélude)

« Modifié: 15 décembre 2014 à 12:05:53 par Valéry »

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #28 le: 15 décembre 2014 à 12:24:12 »
RRRRHHHHHHHHHôôôôôôôôôô de plus en plus beau, up to the heaven :)

Georges

• Invité
« Réponse #29 le: 15 décembre 2014 à 13:44:16 »
Bylsma fait partie de mes référence mais au même titre que cela

https://www.youtube.com/watch?v=P-kCK-WZmUY

je ne suis pas sur que tu aimes Val, c'est un peu spéciale.

Je place également parmi les meilleurs interprétations Pierre Fournier et Maurice Gendron au Violoncelle.

Au violon concernant les sonates et partitas je ne suis pas trop fan des versions baroques.

Pour moi je place Milstein bien au dessus des autres

https://www.youtube.com/watch?v=6pOfAv9gQzs

Bon c'est une affaire de gout également