Sur l'ancien fofo j'avais lancé ce fil pour recueillir vos avis, vos remarques, vos idées quand à l'enseignement de la musique / uke à une petite de 11ans...
et vu que la perdrix pète tous les compteurs de stats, je relance un peu pour pas être trop à la traine!!
Du coup après ces quelques mois, on en est à peu près à:
- accords de bases C / G / Am / F à peu près enchainés, Dm / A7 / Gm ça commence à rentrer, et on tente des E7 et même des D!!
les barrés sont pour dans pas longtemps, mais ça fait peur, un peu
- strum de base babababa ok avec enchainement à peu près fluide, par contre blocage sur le babao-obao qui commence juste à rentrer mais vraiment timidement, avec toujours une pause d'hésitation entre les accords...
- elle kiffe bien le jeu en arpège, donc on bosse le 1-4-3-2 ainsi que ''3 et 4 en même temps et les 1 et 2 alternés'' (genre de pompe ''brassens'' adaptée au uke)
niveau morceaux, au début elle voulait Tal et autres ''grand galop'' pi finalement elle les regarde pas trop, les comptines sont plus accessibles et plus rassurantes, donc on tourne sur j'ai du bon tabac, araignée Gypsy, les petits poissons, petit escargot et compagnie.
je lui amené l'air de rien ''bella Ciao'' la dernière fois et ça a eu l'air de la faire réagir, une chanson ''de grand'' en italien en plus...
Donc, globalement assez content du côté pratique...
par contre, côté théorie... pfiou que c'est dur à faire passer!!
elle reconnait les notes en systeme CDEFGAB et commence à identifier / différencier les accords majeurs, mineurs et 7e
du coup j'en reste un peu là parceque le moindre pas en avant signifierait rentrer dans les intervalles, construction des accords, les modes, relation accords/gammes et j'ai un peu peur de la dégouter à vie la pauvre (son truc à la base c'est de jouer à ce jeu débile de danse sur la WII, sur fond de dégueulis RnB avec les vocoder de barbie pouffiasse)
ce que je voudrais en fait, c'est qu'elle soit capable de déchiffrer une feuille accords/paroles de base sans paniquer en voyant des accords inconnus, style C6 ou Dm7, voir même pire!!!
j'aimerais bien faire décoller le strum, pour qu'elle puisse commencer à gratouiller-plaisir parceque je sens bien qu'elle prend encore ça pour du travail-dur-qui-avance-pas
j'ai jusqu'à fin Aout donc pour la rendre musicalement autonome avant qu'elle ne s'exile loin de nos campagnes pour aller fumer des clopes et rouler des gamelles derrière les préfa de son futur collège... ça fait beaucoup et peu à la fois...