Auteur Sujet: Du Voyage au bout de la nuit  (Lu 8518 fois)

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
Du Voyage au bout de la nuit
« le: 20 décembre 2014 à 10:04:30 »
Sujet 200 % digression qui n'a peut-être rien à faire ici. On peut virer sans problème si on le souhaite.

Le Voyage au bout de la nuit paraît en 1932. Même s'il rate le Goncourt, c'est l'événement littéraire
de l'année. Et bien plus encore.

La maman de Charles Trénet en écrit une critique pour le Coq Catalan, un quotidien du Sud-Ouest.
Elle a 43 ans, c'est une bourgeoise de Narbonne, mariée à un notaire. C'est la personne la plus importante
de la vie de Trénet. Et c'est pas la moitié d'une conne.

A lire ici si ça intéresse quelqu'un :
http://www.charles-trenet.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=149

La Perdrix

• Invité
Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #1 le: 20 décembre 2014 à 10:12:17 »
pas d'accord avec tout, mais pas inintéressant.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #2 le: 20 décembre 2014 à 10:21:35 »
Disons que, ce que je trouve intéressant, c'est qu'elle exprime une sensibilité, une curiosité
et une capacité d'analyse assez éloignée de l'image que l'on diffuse généralement
d'une bourgeoise très catholique de province dans les années 30.

Parsifal

• Concert
« Réponse #3 le: 20 décembre 2014 à 10:28:03 »
Et là, avec Céline, on a affaire à un véritable collabo  ;D

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #4 le: 20 décembre 2014 à 10:30:30 »
Un bon rappel à celles et ceux qui n'auraient pas lu ce pavé incontournable de la littérature française.
Pour une bourgeoise provinciale elle était très avant-gardiste et et n'hésitait pas pour exprimer une opinion pas forcément à la mode de l'époque.

La Perdrix

• Invité
Re : Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #5 le: 20 décembre 2014 à 10:30:55 »
Disons que, ce que je trouve intéressant, c'est qu'elle exprime une sensibilité, une curiosité
et une capacité d'analyse assez éloignée de l'image que l'on diffuse généralement
d'une bourgeoise très catholique de province dans les années 30.

tout à fait.
et aussi, au delà de cette liberté de jugement, elle ne se trompe pas sur la force et la filiation du texte, filiation qu'il dépasse dans une modernité étincelante, car "la merde" brille aussi, et peut-être pas si différemment ; et puis elle emploie des mots qui sonnent juste, "entrailles" (du livre), etc.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #6 le: 20 décembre 2014 à 10:31:20 »
Et là, avec Céline, on a affaire à un véritable collabo  ;D

Merci pour cette remarque attendue et merci de ne pas dériver sur ce sujet harassant,
dont je peux discuter ad libitum avec qui veut, mais pas ici.

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #7 le: 20 décembre 2014 à 10:57:33 »
Merci pour cette remarque attendue et merci de ne pas dériver sur ce sujet harassant,
dont je peux discuter ad libitum avec qui veut, mais pas ici.
Dis-donc Tchica, ça va de lancer des sujets comme celui-ci avec notre Gollum forumal aux aguets ?
Il en a tondues pour moins que ça.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #8 le: 20 décembre 2014 à 11:00:39 »
Qu'il se pointe et je le rhabille en deux temps, trois mouvements ;-)

Moi, je trouve ça très intéressant, ce sujet. Mais je comprends parfaitement que
l'on s'en foute totalement.

Georges

• Invité
« Réponse #9 le: 20 décembre 2014 à 19:56:51 »
Qu'il se pointe et je le rhabille en deux temps, trois mouvements ;-)

Moi, je trouve ça très intéressant, ce sujet. Mais je comprends parfaitement que
l'on s'en foute totalement.

Je ne vais pas intervenir sur ce fil par respect pour Tchicatchic, j'ai pris des résolutions, c'est ça le nouveau Georges.....

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 20 décembre 2014 à 19:57:54 »
Tout à fait d'accord. Ce sujet en digression est très intéressant. de mon côté, le voyage est mon livre préféré et pourtant j'en ai lu pas mal. Si vous avez l'occasion n'hésitez pas à le lire. J'aime aussi beaucoup Mort à crédit. ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Noctiluke

• Concert
Re : Re : Re : Du Voyage au bout de la nuit
« Réponse #11 le: 20 décembre 2014 à 20:40:09 »
Je ne vais pas intervenir sur ce fil par respect pour Tchicatchic, j'ai pris des résolutions, c'est ça le nouveau Georges.....
Trop tard ;-)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Georges

• Invité
« Réponse #12 le: 20 décembre 2014 à 21:14:29 »

Je ne veux surtout pas intervenir je me permets cependant de citer Wikipédia à propose de Céline:
------
Sa pensée pessimiste est teintée de nihilisme. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites, c'est un « écrivain engagé »4, proche durant l'occupation allemande de certains milieux collaborationnistes, qui reste toutefois à l'écart de toute collaboration officielle----

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #13 le: 20 décembre 2014 à 21:22:31 »
je ne veux pas le faire mais je le fait quand même en disant que  je n'y touche pas... Hein Georges...

Georges

• Invité
« Réponse #14 le: 20 décembre 2014 à 21:27:26 »
je ne veux pas le faire mais je le fait quand même en disant que  je n'y touche pas... Hein Georges...

Je pense seulement qu'après Wagner, Céline, Carl Orff quelqu'un pourrait ouvrir un fil sur
André Glucksmann, Ernest Bloch, Bernard Henri Levy, Tal, ou Elie Semoun j'y participerai avec plaisir