Auteur Sujet: Accords Diminués ?  (Lu 19226 fois)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #45 le: 13 janvier 2015 à 19:54:32 »
il n'y a que deux ans que je chante et mon chant est tres influencé par ce que j'entends j'ai tendance a suivre donc si le bassiste m'envoie un gros demi ton, je déraille idem pour le guitariste par contre les quintes et les tierces ( majeur ou mineur) ne m'influencent pas, au contraire elles me cales à la bonne hauteur bien qu'il m'arrive fréquemment d'attaquer carrément à la quinte du dessus sur certain titre dont la note de départ se trouve être la quinte de l'accord.

bref ceci dit les accords diminués sont de vrais alliers pour chanter juste une fois qu'on les a repérés...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Fullbazar

• Invité
« Réponse #46 le: 13 janvier 2015 à 20:03:29 »
moi je base tout sur l'écoute avant de chanter ( je ne fais que des reprises), et en  prenant des répères que je peux retrouver dans le jeu ( parfois je me plante quand même au début). Et j'ai remarqué que c'est plus compliqué pour moi de commencer à chanter avec le uke qu'avec une guitare (quand il sont les seuls instruments): je ne sait pas si c'est parce que c'est plus haut en fréquence ou si j'ai besoin de la basse qui n'est généralement pas loin de la fondamentale et qui la renforce.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #47 le: 13 janvier 2015 à 22:10:30 »
si le bassiste m'envoie un gros demi ton, je déraille idem

si ton bassiste aime faire des trucs comme ça, prenez vous un temps les deux pour bosser ''les trucs qui frottent'', moi je jouais beaucoup là dessus avec mon ancien sax, et une fois que tu t'es mis un peu ''au diapason'' de la tension/résolution... plus rien ne sera plus jamais musicalement pareil (enfin c'est ce que moi j'ai ressenti)

tu peux faire des ''mini histoires'' dans l'histoire elle même, ça ouvre des grandes étendues...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #48 le: 13 janvier 2015 à 22:15:26 »
si ton bassiste aime faire des trucs comme ça, prenez vous un temps les deux pour bosser ''les trucs qui frottent'', moi je jouais beaucoup là dessus avec mon ancien sax, et une fois que tu t'es mis un peu ''au diapason'' de la tension/résolution... plus rien ne sera plus jamais musicalement pareil (enfin c'est ce que moi j'ai ressenti)

tu peux faire des ''mini histoires'' dans l'histoire elle même, ça ouvre des grandes étendues...
c'est du sesskaien dans le texte : je n'ai rien capté mis à part qu'il faut bosser ensemble les trucs qui frottent .. tu peux traduire dans une langue accessible ?

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #49 le: 14 janvier 2015 à 08:48:35 »
FB: faut se frotter les uns les autres (dans la limite évidente de l'art.5, bien sûr)

Fullbazar

• Invité
« Réponse #50 le: 14 janvier 2015 à 09:22:16 »
FB: faut se fritter les uns les autres (bien sûr)
hein ??  ;)

Fullbazar

• Invité
« Réponse #51 le: 14 janvier 2015 à 09:28:17 »
plaisanterie mise à part , tu me réexpliques ce que j'avais compris et que je pratique chaque semaine avec mon acolyte frénétique mais c'est la suite qui demande un éclaircissement
une fois que tu t'es mis un peu ''au diapason'' de la tension/résolution... plus rien ne sera plus jamais musicalement pareil (enfin c'est ce que moi j'ai ressenti)

tu peux faire des ''mini histoires''
dans l'histoire elle même, ça ouvre des grandes étendues...
j'ai bien une explication mais elle ne va pas dans le cadre de la question posée : placer la mélodie de voix à l'aide de repères donnés par les instruments
« Modifié: 14 janvier 2015 à 09:31:33 par Fullbazar »

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #52 le: 14 janvier 2015 à 09:36:25 »
l'idée, c'est que dans une mélodie donnée, où la basse et la guitare se suivent, il y en a un qui décroche volontairement (plus ou moins longtemps selon le degré de dissonance recherché) pour ''entrer en conflit'' avec la ligne de l'autre, qui lui ne bouge pas
pour ensuite bien sûr le rejoindre et que la ''tension" se résolve...

à la basse c'est souvent en montée/descente chromatique

mais c'est des trucs plus faciles à faire qu'à expliquer, comme souvent

Lotre

• Concert
« Réponse #53 le: 14 janvier 2015 à 09:38:34 »
Vous pensez pas que l'on devrait changer le titre de ce fil ? Ce serait plus clair ,non ?
Car on a tous compris maintenant que ce sont les accords de 7° diminues (4 notes) dont il est surtout question ici .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #54 le: 14 janvier 2015 à 09:43:19 »
il y a déjà des ''s'' à accords et diminués non ?

Fullbazar

• Invité
« Réponse #55 le: 14 janvier 2015 à 09:58:06 »
l'idée, c'est que dans une mélodie donnée, où la basse et la guitare se suivent, il y en a un qui décroche volontairement (plus ou moins longtemps selon le degré de dissonance recherché) pour ''entrer en conflit'' avec la ligne de l'autre, qui lui ne bouge pas
pour ensuite bien sûr le rejoindre et que la ''tension" se résolve...

à la basse c'est souvent en montée/descente chromatique

mais c'est des trucs plus faciles à faire qu'à expliquer, comme souvent
ça confirme ce que je pensais , c'est intéressant mais cela va au-delà de ce qui était recherché au départ. on est plus dans une problématique d'arrangement de la ligne musicale que dans le placement de la voix qui s'appuie sur un instrument qui prend des libertés et qui la déstabilise, ce dont parlait Em6.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #56 le: 14 janvier 2015 à 10:21:00 »
vi, mais tu sais que j'ai du mal à organiser ma pensée de façon linéaire et rationnelle... chsuis punk en fait  :P

Fullbazar

• Invité
« Réponse #57 le: 14 janvier 2015 à 10:43:01 »
vi, mais tu sais que j'ai du mal à organiser ma pensée de façon linéaire et rationnelle... chsuis punk en fait  :P
oui moi je le sais, mais d'autres non et peuvent parfois être circonspects en lisant tes réponses ... Tu devrais fournir un traducteur  ;)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #58 le: 14 janvier 2015 à 10:49:23 »
t'as peut-être raison

où est passé l'ouvre Brico d'ailleurs ?

Fullbazar

• Invité
« Réponse #59 le: 14 janvier 2015 à 10:58:53 »
t'as peut-être raison
Faut creuser : si on te demande souvent des précisions c'est qu'elles n'étaient pas présentes au départ

où est passé l'ouvre Brico d'ailleurs ?
heu ?? De quoi tu parles ??  ::)