Auteur Sujet: "Le fondeur de canons" (Couté - Robine)  (Lu 1688 fois)

La Perdrix

• Invité
"Le fondeur de canons" (Couté - Robine)
« le: 27 décembre 2014 à 19:09:26 »
hier soir, j'ai shooté cette petite gaieté, je la poste aussi ici au cas où ça intéresse celles et ceux qui ne fréquentent pas le fil du mois...

https://m.youtube.com/watch?v=kPZCl2bdagQ

le texte a été écrit au début du XXème siècle par ce jeune poète paysan dont j'ai déjà souvent parlé, la musique est de Marc Robine, grand serviteur de la chanson française, dont la voix pleine d'émotions reste étonnamment et assez injustement méconnue.

j'ai fait une petite erreur, que j'essaierai de réparer un jour : quand vous entendrez "souffle", remplacez par "somme", s'il vous plait...

et merci à ceux qui ont déjà laissé un petit mot...
« Modifié: 27 décembre 2014 à 19:11:38 par La Perdrix »

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : "Le fondeur de canons" (Couté - Robine)
« Réponse #1 le: 27 décembre 2014 à 21:47:06 »
Excellent choix La Perdrix, ce texte est très touchant, poétique et profond.
En plus tu le fais vivre comme toujours avec ton intense touche émotive, et un bien bel accompagnement uke.
Merci beaucoup.

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #2 le: 27 décembre 2014 à 23:37:24 »
Merci pour cette découverte, Perdrix.

J'ai écouté la "version originale" et je dois dire que je préfère la tienne, tu as su vraiment t'approprier cette chanson et l'interpréter de façon magistrale.

J'ai écouté d'autres titres mis en musique par Marc Robine et si je partage ton avis sur sa voix, je dois dire que je ne suis pas fan de ses arrangements et orchestrations...  :(

La Perdrix

• Invité
« Réponse #3 le: 28 décembre 2014 à 00:18:57 »
merci les amis, vous exagérez un peu beaucoup, mais moi aussi, souvent, dans l'enthousiasme, alors c'est pas grave !
je suis pas trop content de mon jeu de uke un peu trop crispé sur celle-là, mais c'est vrai que c'est une bien belle et terrible chanson, que voici :
https://m.youtube.com/watch?v=ZnqwHeyTaOo
ils savaient tous à cette époque que la guerre reviendrait ; que rien ne pourrait empêcher cette fatalité ; ils étaient élevés dans ça, cette idée morbide, et toute la poésie du monde ne peut rien contre ça ; dommage... notre cœur hait la guerre, pour citer quelqu'un, mais... vous connaissez la suite.
c'est chouette Plouf que tu sois allée un peu écouter Marc Robine ; au début, c'est pas forcément évident, mais ça te gagnera, enfin j'espère... sa voix (qui s'est éteinte y a onze ans - il en avait 52) si belle et sensible, ses arrangements, ses musiques... ça reste, se partage et se transmet, comme ici.